Saint-Ex Kodex

de Pollutik

  7 Commentaires  

Saint-Ex Kodex

Lundi 13 novembre 2017.

Par un courrier du Conseil Départemental du Val-de-Marne adressé à l'attention des parents d'élèves du collège Saint-Exupéry de Vincennes, 650 familles apprenaient que leur établissement allait fermer le mardi 21 novembre.

Les "autorités compétentes" les informaient que le si ...

En lire plus

Lundi 13 novembre 2017.

Par un courrier du Conseil Départemental du Val-de-Marne adressé à l'attention des parents d'élèves du collège Saint-Exupéry de Vincennes, 650 familles apprenaient que leur établissement allait fermer le mardi 21 novembre.

Les "autorités compétentes" les informaient que le site était pollué aux solvants chlorés, qu'ils allaient devoir prendre des autocars pendant des heures pour se rendre dans un collège désaffecté de Vitry-sur-Seine, puis qu'ils iraient tous en RER dans un autre collège - lui même initialement promis à la démolition - à Saint-Maur-des-Fossés. Pour la prochaine rentrée, un collège provisoire verrait éventuellement le jour.

Ce courrier, simplement glissé dans le carnet de correspondance des enfants, allait donner aussitôt naissance à une mobilisation générale, à la hauteur des traumatismes vécus. L'association de citoyens en colère du Collectif Saint-Exupéry est née de cette situation.

Couverture médiatique, pression politico-institutionnelle, mobilisations en réseaux, actions juridiques... le Collectif Saint-Exupéry de Vincennes fait aujourd'hui partie des multiples associations locales qui fédèrent les énergies dans un combat de longue haleine. Aujourd'hui, les questions autour de la pollution des sites scolaires prennent une ampleur nationale, et les méthodes utilisées pour y apporter des "réponses" interpellent chacun.

Recueil de slam illustré de dessins d'enfants, le Saint-Ex Kodex raconte, à sa façon, l'histoire de cet engagement.

(−) Réduire

7 Commentaires

Publié par aurelie-principaud : le 14/02/2018

Chacun de ces textes transmet avec force la grande émotion ressentie par les collégiens et leurs parents, c’est un recueil poignant qui ne vous laissera pas indifférent ! L’orthographe des mots, modifiée de façon très originale, donne le rythme et l’energie des textes, et œuvre également à la transmission forte des émotions au lecteur. Bravo !

Publié par lelia-de-casabianca : le 23/07/2018

Ce livre est un livre souvenir de l’année difficile que nous avons passée suite à la fermeture brutale du collège de nos enfants. C’est un témoignage poétique poignant et engagé, illustré par les dessins des enfants.

Publié par laurence-grace : le 12/09/2018

Bravo, écriture originale, on ressent toutes les émotions, on entre vite dans ce récit et on rêve d’une fin heureuse pour les familles.

Publié par caroline-galavielle : le 25/09/2018

Un recueil très original pour retracer ce que nous avons vécu. Bravo et Merci

Publié par nathalie-jourdan : le 01/10/2018

Quel talent, à lire absolument ! Les textes et les illustrations retranscrivent parfaitement et avec humour (noir) ce qu’a dû être la désillusion des familles. Nous vivons avec elles la colère, la stupeur, la perte de repères... et la rébellion collective ! J’en redemande.

Publié par sophie-chastrusse : le 31/10/2018

Recueil violent et poétique qui illustre la montée en puissance d’une révolte citoyenne d’hommes et de femmes libres. Un sentiment d’urgence émane de chacun des textes qui semblent être écrits d’une seule respiration, sous forme d’exutoire à la colère. Un style acide, des mots tranchants qui sonnent justes comme des coups au cœur, du mouvement, un rythme fou. On sort de cette lecture épuisé et plein d’espoir. RESPEKT !

Publié par rafa-rafa : le 11/11/2018

Quelle belle initiative et originalité pour faire passer un message qui nous concerne ou nous concernera tous tôt ou tard ! On nous dit que les enfants c'est l'avenir, alors bravo car il n'y a pas de plus belles façons de le démontrer!! vivement le prochain opus !

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com