
7 Commentaires Voter / publier un commentaire
François, le narrateur, est un jeune étudiant, timide et réservé, bien plus passionné par la condition animale que par ses cours d’économie. Témoin de la mort accidentelle de deux tortionnaires d’animaux, il va peu à peu se croire investi d’une mission confiée par celui qu’il appelle le Dieu-animal : ...
En lire plusFrançois, le narrateur, est un jeune étudiant, timide et réservé, bien plus passionné par la condition animale que par ses cours d’économie. Témoin de la mort accidentelle de deux tortionnaires d’animaux, il va peu à peu se croire investi d’une mission confiée par celui qu’il appelle le Dieu-animal : cibler d’autres tueurs d’animaux et procéder à leur exécution.
Entre jeu assassin avec un tueur de chats, chasse au chasseur, simulacre de corrida avec un torero, il sera entraîné dans une spirale tragique qui lui fera rencontrer ses victimes successives, mais aussi sa propre folie. À Claire, celle qu’il aime, il posera la question : penses-tu qu’on puisse tuer par amour… des bêtes ?
Animal Vindicte est le premier roman de Rémi Hélénea. Non sans un regard décalé ni une certaine dose d’humour noir – parfois très noir... –, l’auteur s’intéresse, dans ce livre, à un sujet grave et important : la souffrance animale. (−) RéduireComment se présenter en tant qu’auteur ? Une réponse de type « fiche d’identité » s’entend plutôt pour un individu, un citoyen, certainement pas pour un auteur. Qu’importe si je suis un homme ou une femme, un jeune ou un moins jeune, Français ou étranger francophone, écrivain professionnel ou amateur, si j’aime ceci ou n’aime pas cela. Comme on juge des qualités d’un boulanger selon la seule qualité de son pain, un auteur se définit et est jugé en regard de sa seule création. A priori, le livre se suffit à lui-même. Ce que j’apporterai en plus m’aidera éventuellement à préciser une idée, lever une incompréhension, répondre à une critique, mais c’est par le livre que je me présente en tant qu’auteur. Et ce que je suis immanquablement par ailleurs n’intéresse pas cet auteur.
Après Animal Vindicte, Le logarithme jaune est mon deuxième roman qui, au travers d'une parodie de thriller ésotérique et d'une satire sociale, aborde la question très actuelle du conspirationnisme. Je découvre l’auteurPublié par olympe-lucie : le 09/12/2018
La souffrance animale : une grande cause ! Et "Animal Vindicte" : un roman passionnant ! Bien écrit, sa lecture est facile et la fin nous amène à beaucoup réfléchir... C'est un thriller à lire absolument.
Publié par 50aep8 : le 12/12/2018
Avec brio, l’auteur nous fait vivre une histoire hors du commun. François, le personnage du roman, semble happé par un tourbillon de violence et de vengeance dans lequel on se plonge avec une certaine angoisse … J’ai littéralement adoré le style d’écriture qui change des romans que j’ai l’habitude de lire. Un excellent moment de lecture. Je suivrai cet auteur, en espérant que d’autres romans suivent !
Publié par isv1cg : le 12/12/2018
Ce thriller ayant comme thème de fond la souffrance animale est une réussite. La lecture est agréable et l'auteur sait nous tenir en haleine.
Publié par 14dubr : le 12/12/2018
Très beau thriller, haletant, au sujet, malheureusement d'actualité. L'auteur a su me faire entrer dans ce livre très vite, autant par son style, sa pointe d'humour noir, que par l'envie de suivre François, le personnage principal. Je recommande vivement.
Publié par olympe-broche : le 12/12/2018
'la souffrance animale', un sujet grave qui me tient tout particulièrement à cœur! Il est très bien abordé dans ce livre et ce d'une façon très originale au travers d'un thriller captivant et très bien écrit. En espérant que ce premier roman particulièrement réussi puisse être suivi d'autres ouvrages tout aussi prenants.
Publié par tnkk9l : le 13/12/2018
Un livre très original . Si certains passages peuvent paraître très durs , on n'en est pas moins entraîné par cette histoire captivante. L'ouvrage invite à réfléchir sur les atteintes aux animaux et plus largement à la nature . J' ai dévoré ce livre , à lire absolument .
Publié par laetitia-blache : le 23/12/2018
Haletant dès les premières pages. Dans la tête d'un justicier de bourreaux d'animaux. Le ton est juste, les mots sont précis. Ce livre nous fait prendre conscience des horreurs et des tortures dont peuvent être victimes les animaux : familiers, sauvages, au nom de perversité personnelle, de pratiques ancestrales ou tout simplement à des fins commerciales. Animal Vindicte est bien plus qu'un roman. Bravo Rémi HELENEA