La tartine du matin

de Sabine GUICHARD

  1 Commentaires  

La tartine du matin

Mathilde et Jean vivent en Savoie avec leurs trois fils et Marius, le grand-père acariâtre, au bord du lac du Bourget.

La routine, qui s'est insidieusement installée dans leur vie au fil du temps, et le stress du quotidien, les entraînent dans une spirale infernale dont ils n’ont même pas co ...

En lire plus

Mathilde et Jean vivent en Savoie avec leurs trois fils et Marius, le grand-père acariâtre, au bord du lac du Bourget.

La routine, qui s'est insidieusement installée dans leur vie au fil du temps, et le stress du quotidien, les entraînent dans une spirale infernale dont ils n’ont même pas conscience. Ils ne se voient plus vraiment et semblent même subir leurs vies.

Mathilde, femme active de 38 ans totalement débordée, cherche pourtant à tout contrôler dans sa vie et dans celle de ses hommes. Jean, lui, est plutôt absent et dans la fuite…

Progressivement, plusieurs évènements successifs vont les conduire à évoluer et à se remettre en question.

Surviendra tout d’abord la dépendance de Marius, qui ne fera que compliquer leur situation dans un premier temps. Puis la maladie de Mathilde elle-même va ensuite venir complètement bouleverser la vie de chaque membre de la famille.

Mathilde va être forcée de revoir ses priorités et de lâcher prise, enfin. Elle se recentrera sur l'essentiel, guidée par Marius qui va l'amener à revisiter son propre passé, qu’elle découvrira pour l’occasion. Jean sera amené à trouver sa propre place.

Et si toutes ces épreuves conduisaient finalement notre héroïne, à l’aube de la quarantaine, à se retrouver elle-même et à donner plus de sens à sa vie et à celle de sa famille ? Une deuxième chance, en somme ?

(−) Réduire

1 Commentaire

Publié par laurentj : le 22/07/2018

Vraiment, une très belle histoire dont tous les personnages, aussi authentiques qu'attachants les uns que les autres, vous font passer par toutes les émotions au fil des différentes étapes de cette tranche de vie. En ce qui me concerne, impossible de m'extirper de là, de la première à la dernière ligne.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com