Depuis sa plus tendre enfance, Séverine subit l’alcoolisme de sa mère. Victime de la violence qui se joue chez elle, elle grandit tant bien que mal entre les chutes, les accidents, les pompiers, le CHU, la maison psychiatrique où sa mère sera envoyée à plusieurs reprises pour se sevrer.
Adulte avant l’heure, elle traverse ce champ de mines dans la peur. Elle s’arme d’une carapace et devient le pilier familial. C’est chargée de traumatismes qu’elle sortira de sa maison familiale.
À 35 ans, Séverine verra son monde s’écrouler. Elle tombera dans le gouffre des angoisses et des attaques de panique. Elle perd le sommeil, devient phobique et coule au fond du trou. Son corps qui se manifestait déjà depuis quelques années a décidé qu’il était temps de s’arrêter et d’aller panser les blessures du passé.
Elle part donc à la recherche des clés qui l’aideront à se reconstruire et à guérir. Elle apprendra surtout à vivre avec ce qu’on a fait d’elle.
C’est son parcours de vie et les outils vers la résilience que Séverine nous livre dans ce témoignage.
Séverine MUSSET née le 12 juillet 1974Mère de deux enfantsGérante d'un cabinet, Juriste en droit social, intervenante professionnelle dans des écoles et organismes en RH