Autarcie

de Shenan Ayan

  1 Commentaires  

Autarcie

« Les bases de notre Histoire, les voici : notre monde s’appelle l’Autarcie. C’est un monde entouré par les eaux où nous, Autarciens, vivons. Il y a deux-cent cycles, quelque chose dont nous ne nous souvenons plus s’est produit. Ce quelque chose nous a fait perdre les souvenirs de tout ce qu’il s ...

En lire plus

« Les bases de notre Histoire, les voici : notre monde s’appelle l’Autarcie. C’est un monde entouré par les eaux où nous, Autarciens, vivons. Il y a deux-cent cycles, quelque chose dont nous ne nous souvenons plus s’est produit. Ce quelque chose nous a fait perdre les souvenirs de tout ce qu’il s’était passé avant lui. »

Lorsqu’elle est arrachée à son monde, Chokkan le sait, jamais personne n’est revenu de l’au-delà des mers. Formée à raconter pour que jamais plus la mémoire du monde ne disparaisse, elle n’aura de cesse d’écrire, dans une odyssée où chaque rencontre, chaque événement l’éloignera un peu plus de son Autarcie.

À moins que…

Plus qu’un récit d’aventure, Autarcie nous emporte à la frontière du roman d’anticipation, là où affluent, ballottés par la marche forcée de notre monde, les peuples en quête de mémoire et d’identité. 




(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par ananas : le 20/10/2019

Ouvrir un livre de Shenan Ayan, c’est s’embarquer dans une aventure haletante que vous n’aurez pas envie de quitter pour aller vaquer à d’autres occupations. Autarcie nous emmène dans un voyage plein de péripéties toutes aussi inattendues les unes que les autres où se mêlent réflexions profondes, humour et sensibilité dans une dosage maîtrisé. Cette lecture nous tient en haleine tout au long du roman tout en nous interrogeant sur la condition de l’homme, son appartenance culturelle et son destin politique. Un premier roman percutant, intelligent et très prometteur pour cette nouvelle autrice dont j’attendrai la prochaine publication avec impatience.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.