Taxi Victoria

de Sonia V.

  3 Commentaires  

Taxi Victoria

Vous êtes-vous déjà livré à un chauffeur de taxi ? 

 Léon a la soixantaine bien plantée. Ce qu’il aime dans son métier de chauffeur de taxi, c’est rencontrer des gens. Avec son faux-air de Père-Noël, il inspire la confiance et libère la parole le temps d’un trajet.

 Suivez une nuit de serv ...

En lire plus

Vous êtes-vous déjà livré à un chauffeur de taxi ? 

 Léon a la soixantaine bien plantée. Ce qu’il aime dans son métier de chauffeur de taxi, c’est rencontrer des gens. Avec son faux-air de Père-Noël, il inspire la confiance et libère la parole le temps d’un trajet.

 Suivez une nuit de service de Léon en plein mois de décembre. En arpentant les rues de Bordeaux et de sa périphérie à bord de sa Victoria, il va faire la rencontre d’une dizaine de personnes qui vont se laisser aller à quelques confidences à l’arrière de son taxi. 

Le temps d’une course, Taxi Victoria dépeint différents portraits de gens ordinaires. 

 Un court roman pour un instant lecture qui conviendra à ceux qui manquent de temps. 

(−) Réduire

3 Commentaires

Publié par ziozio : le 14/09/2018

Ce livre a piqué ma curiosité et retenu toute mon attention. En ouvrant la première page, je suis monté dans le taxi, comme si, moi aussi, j’avais besoin de me faire transporter en un autre lieu. J’ai croqué goulument la première tranche de vie… puis, j’ai dégusté les tranches suivantes, savamment romancée, irrésistiblement bien concoctée, avec une saveur différente à chaque dizaine de pages. La fraîcheur et la légèreté sont au rendez-vous… mais ne vous y trompez pas, les sujets abordés ne sont pas superficiels et ils raisonnent en nous comme l’écho des voies des personnes que nous sommes, nous avons été ou serons peut-être un jour. Léon le bienveillant, l’humaniste… comment ne pas adhérer à sa personnalité ?! Ce psycholo-philosopho-prêtre est habillement maquillé en chauffeur de taxi… la banquette arrière de sa Victoria est un divan sur lequel on s’allongerait bien pour échanger sur la vie… le rétroviseur intérieur se transforme en une grille boisée de confessionnal préservant la distance et la pudeur nécessaire à la pertinence de son regard et à la partialité de son analyse. Les personnages aux multiples facettes, nous emportent dans un tourbillon d’émotions… tantôt cocasses, pathétiques, émouvants, courageux, dérangeants… les personnages sont variés et attachants. Alors vous aussi, offrez-vous une ballade nocturne en compagnie de Léon au hasard des rues bordelaises. Ouvrez la porte du Taxi Vcitoria !!

Publié par camile-mirambeau : le 14/09/2018

Merci à l'auteure de nous faire partager, le temps d'une nuit, le quotidien de Léon à bord de son taxi. Son pragmatisme mêlé à sa sensibilité, amènent les protagonistes à se livrer à certaines confidences, nous amenant à nous questionner sur des pendants personnels de notre propre vie. À travers ce court récit, le lecteur n'a juste envie que d'une seule chose.... connaître le devenir de ces personnages !!! Je recommande vivement ce récit passionnant. Continuez comme ça. Vous avez une très belle plume et je trépigne d'impatience de vous lire de nouveau.

Publié par ninon-bauchot-1 : le 25/09/2018

Après avoir lu la première page de ce livre je me suis retrouvée à la dernière sans même m'en rendre compte ! On se laisse entraîner dans ces différentes histoires, ces personnages qui nous rappellent des connaissances ou bien même auxquels on s'identifie. Un vrai bonheur à lire.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com