L'Étrange univers du schizophrène

de Sophie Chrizen

  3 Commentaires  

L'Étrange univers du schizophrène

Sophie Chrizen est l'anagramme de schizophrénie. Qui soigne le mieux la maladie, est-ce réellement le psychiatre ? L'auteure se met en scène mais dresse également un portrait lucide et critique de la prise en charge des malades, évoquant ses vingt années de maladie, mais également son brillant parcou ...

En lire plus

Sophie Chrizen est l'anagramme de schizophrénie. Qui soigne le mieux la maladie, est-ce réellement le psychiatre ? L'auteure se met en scène mais dresse également un portrait lucide et critique de la prise en charge des malades, évoquant ses vingt années de maladie, mais également son brillant parcours d'étudiante. À la fois roman et auto-fiction, L'Étrange univers du schizophrène embarque le lecteur de manière très romanesque dans un univers mal connu et pris en charge très partiellement, à grands coups de médicaments.

(−) Réduire

3 Commentaires

Publié par julie-aranda : le 18/03/2019

par jean luc : Ce livre est très bien construit, bien écrit et passionnant Elle nous fait voir le monde au travers de son esprit. La réalité est perçue avec une sensibilité souvent accrue et parfois déformée. En tant que psychiatre j'ai énormément apprécié de pouvoir comprendre un peu mieux la maladie à travers ce vécu direct et très bien décrit. Un livre qui aidera d'autre patients, qui aidera l'entourage (particulièrement la famille), qui aidera toutes les personnes curieuses de comprendre et qui aidera finalement (et peut-être surtout) les soignants à comprendre cette souffrance trop mal connue, entachée de clichés inexactes et pas toujours soignée de la meilleure des manière. "Imaginez que vous dites quelque chose à quelqu'un et qu'il ne vous entends jamais. Quel serait votre réaction? ...Imaginez maintenant un patient qui vous chante un air sans arrêt: sol, sol, si, si, la, si, sol. Vous l'écoutez, vous y croyez, vous êtes capables de répéter...Mais ça ne marche pas, la scène se reproduit indéfiniment, il ne guérit pas...Pourtant, vous êtes persuadés que vous avez bien écouté et vous l'avez reproduit.. la vérité, c'est que vous ne l'avez pas entendu, durant tous ces entretiens, non, vous êtes passé à côté. Ce qu'il vous fredonnait, ce n'était pas simplement Sol, sol, si, si, si, la, si, sol mais c'était A la claire fontaine qu'il voulait vous transmettre. Vous voyez, c'est ça qui rend fou...Vous étiez incapable de comprendre ce que le mal a dit!...C'est ce qui manque aux psy...ils sont trop rationnels...il n'entendent pas la musique." Ce passage (comme tout le reste du livre) est brillant, précis, juste et puissant. C'est parfois avec une petite clé très fine que l'on ouvre des portes très lourdes. Note à l'éditeur: Une relecture s'impose (si il y a une nouvelle édition) car il y a un peu trop de fautes ;-) Bravo et merci à l'auteur Je recommande vivement ce livre

Publié par julie-aranda : le 18/03/2019

par Elodie GF : Voilà un livre qui m’a fait sourire, beaucoup sourire. Car l’auteure a su raconter son histoire, difficile, sans tomber dans le tragique. Il y a une force et un recul sur son histoire qui, oui, amènent de l’espoir. Ce que nous appelons les troubles psychiques méritent amplement d’etre Mieux connus, pour être moins stigmatisés. Sophie nous décrit très bien ce qu’est l’univers de la folie. Sa description de l’hôpital psy, quand on l’a connu on reconnaît ses travers mais aussi son utilité, avec une marge de progrès énorme bien entendu. La force de ce livre ? Nous livrer le regard de la patiente, mais aussi le regard de la soignante, où l’on se rend bien compte que la frontière entre être d’un côté ou l'autre du bureau est bien mince, bien fragile. J’ai beaucoup aimé cette lecture. Merci Sophie !

Publié par julie-aranda : le 18/03/2019

Par paulien de marseille : Une écrivaine talentueuse, un récit portant l’espoir! Je recommande à toutes les personnes concernées, aux proches, et à tous les citoyens qui seraient encore dubitatifs quant à la possibilité de se rétablir quand vous avez traversé le monde de la psychiatrie!

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.