
4 Commentaires Voter / publier un commentaire
À l’occasion du décès de sa mère, Louise, la cinquantaine, revient à Sceaux, sur les lieux de son enfance. En rangeant, elle retrouve ses carnets de lycéenne. Leur relecture nous entraîne avec elle au creux de son adolescence durant les années 70, jusqu’aux événements douloureux qui l’avaient obl ...
En lire plusÀ l’occasion du décès de sa mère, Louise, la cinquantaine, revient à Sceaux, sur les lieux de son enfance. En rangeant, elle retrouve ses carnets de lycéenne. Leur relecture nous entraîne avec elle au creux de son adolescence durant les années 70, jusqu’aux événements douloureux qui l’avaient obligée à fuir le lendemain des résultats du bac.
Ce roman est une saga familiale où des personnages hauts en couleur s’entrecroisent, s’aiment et se déchirent. Parmi eux, une jeune fille, Sacha, source de toutes les fascinations pour l’héroïne.
(−) RéduireSophie Richer est née à Sceaux, berceau de son premier roman. Après une vie professionnelle intense, en France et à l’étranger, elle a passé son Capes de Lettres modernes et est, depuis quelques années professeur de français en collège. Elle n’a, de mémoire, jamais cessé d’écrire depuis ses premiers poèmes, nouvelles et romans d’adolescente. Elle vit actuellement au cœur de l’Auvergne entre ciel et terre.
Viens-tu du ciel profond est son premier roman.
Je découvre l’auteurPublié par luc-michel-robert : le 23/01/2019
Une auteur à découvrir dans ce livre plein de sensibilité qui nous fait traverser les années 60/70 . Cette jeune fille rêve, admire, aime au rythme de ses découvertes de la vie. Ce premier roman nous permet de revivre nos propres émois de l'adolescence , nos illusions parfois vécues parfois perdues tout cela dans une société qui elle aussi vivait une adolescence chahutée avec des rêves et des idéaux qui vont fleurir et parfois se faner. Une belle lecture que je conseille vivement.
Publié par eric-vidal : le 01/02/2019
Un joli premier roman où se mêlent les émois d'adolescents qui découvrent la vie. Une belle promenade dans les rues d'une ville que nous devinons, découvrons au fur et à mesure que la lecture avance. En attendant que Sacha revienne dans un second tome à la recherche d'Hugo, je vous invite toutes et tous à cette lecture.
Publié par mireille-richer : le 07/03/2019
Très belle et touchante histoire d’ado racontée par cette même ado devenue adulte et se replongeant dans ses cahiers intimes... Très bien écrit... on ne s’ennuie pas!on prévoit une fin inattendue !
Publié par marie-paule-benichou : le 07/03/2019
Livre bien écrit. Lu avec plaisir... j’ai bien retrouvé l’atmosphère de l’adolescence oubliée dans une ville que j’ai bien connu aussi. J’ai hâte de lire la suite ...