Comment la gauche anglophone perçoit l'antisémitisme


De Spencer Sunshine

La question de l’« antisémitisme à gauche » est un problème tenace et persistant. Les débats à ce sujet ont augmenté avec la diffusion croissante de l’antisionisme à l’intérieur de la gauche, et les controverses au sein du monde anglophone secouent les principaux partis, les hommes politiques et les mouvements sociaux.

Bien que la droite exagère à la fois l’ampleur et la portée de ce problème, la gauche refuse catégoriquement de l’affronter alors même qu’elle est de plus en plus empêtrée dans des scandales. Ce refus est hégémonique dans la gauche, y compris celui d’entamer un processus qui déconstruirait l’intersection complexe entre l’antisionisme et l’antisémitisme réellement existants.

L’identité et la présence juives perturbent constamment les catégories et les concepts de la gauche. Si celle-ci voulait vraiment s’attaquer à ces questions, elle devrait repenser non seulement les formes actuelles qu’a prises l’antisionisme, mais aussi la façon dont elle aborde l’anti-impérialisme, le nationalisme des opprimés, les politiques de l’identité, le populisme, les théories conspirationnistes et la critique du capital financier. Ce livre analyse chacun de ces différents sujets, en fournissant aux lecteurs et lectrices des exemples concrets.

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 06/01/2021
ISBN : 9791026272786
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Voulez-vous donner votre avis sur ce livre ?


Spencer Sunshine


Spencer Sunshine, PhD (www.spencersunshine.com) est impliqué dans la gauche radicale et le militantisme antifasciste depuis trente ans. Il a beaucoup écrit sur l’extrême droite américaine, notamment  40 Ways to Fight Fascists : Street-Legal Tactics for Community Activists   (« 40 façons de combattre les fascistes : conseils juridiques pour les militants qui souhaitent affronter les fascistes dans la rue », PopMob, 2020). Sunshine travaille actuellement à plusieurs livres sur l’extrême droite américaine. Vous pouvez le suivre sur Twitter @transform6789.