La Tyrannie des émotions


De Thierry Geschals

On nous a expliqué depuis la plus tendre enfance que seuls les spécialistes pouvaient nous aider. Nous avons accepté toutes ces autorités en négligeant la quête intérieure. Or la connaissance de soi est la seule source de stabilité psychologique.

Les nouveaux gourous du développement personnel et de l’infantilisation veulent nous aider à devenir une meilleure version de nous-mêmes, si nous sommes assez crédules pour leur confier notre vie et notre portefeuille. À les écouter, il s’agirait de payer pour découvrir qu’il suffit de voir la vie en rose pour qu’elle le soit. Vraiment ?

Il y a aussi la réponse des psychologues, experts de la complexification et de l’explication. Ces spécialistes sont bien souvent incapables d’adresser le bien-être global, malgré leurs efforts et les dizaines de milliers d’euros qu’il faut débourser pour se faire analyser.

C’est en reconsidérant le rapport au savoir que nous pourrons penser par nous-mêmes. Ce livre propose une nouvelle grille de lecture propre à découvrir ce que l’on est hors des schémas traditionnels.

On peut alors comprendre ses émotions, ses peurs et son besoin d'hypothéquer l'instant, dès lors que l’on comprend les mécanismes psychologiques à l’œuvre. C'est en comprenant la façon dont on se perçoit que l’on peut se libérer du désordre intérieur.

Ce recueil d’essais aborde simplement et avec bon sens les problèmes du quotidien, faisant de ce livre une source d’inspiration, de compréhension, et de transformation immédiate.

Télécharger un extrait
Livre numérique
15,99€
Publié le : 21/12/2022
ISBN : 9791040519126
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
19,90€
Publié le : 21/12/2022
ISBN : 9791040519133
Formats : Broché - 130x180
Pages : 275

Thierry Geschals


Spécialiste des émotions sur www.detox-emotionnelle.com , entrepreneur et chef d'entreprise dans la communication, j'ai accompagné les plus grands dirigeants à New York pendant une décennie avant de m'installer en France. Coach émotionnel et navigateur passionné, j'ai entrepris, en 2020, une traversée l'atlantique à la voile en famille afin de redonner du sens à un quotidien devenu routinier. Cette aventure s'est transformée au fil des jours en un voyage intérieur qui aura permis de découvrir qu'il est possible de comprendre ses émotions, ses peurs, ses doutes, ses conflits, ses traumatismes, ses états d'âme, et de les dépasser simplement.

 

Iconoclaste, je refuse les dogmes, les étiquettes et les images car celles-ci divisent et ne permettent pas de mieux comprendre ce que l'on est : cet amalgame de souvenirs et de blessures accumulés au fil du temps. Ce qui m'intéresse avant tout c'est de creuser les profondeurs de la nature humaine, avec toutes ses contradictions, ses conflits et ses illusions.

Spécialiste des troubles émotionnels et relationnels, j'accompagne l'individu dans le dépassement de tout ce qui le retient prisonnier de lui-même. C'est en identifiant les mécanismes psychologiques du désordre que l'on résout une grande partie de ses problèmes, immédiatement, qu'ils soient d'ordre psychologiques, relationnels ou physiques. Une des clés est d'observer sans condamner, ni justifier, ni fuir ce qui s'impose. Les sujets sont complexes, mais on peut les aborder simplement. Nul besoin d'analyse progressive dans la durée, il suffit d'être attentif aux différents mouvements émotionnels pour comprendre.