Les effluves indélébiles

de Tom Lavallée

  19 Commentaires  

Les effluves indélébiles

Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier ...

En lire plus

Dans un petit bourg de campagne, quatre jeunes trentenaires vivent au rythme des traditions locales, entre soirées arrosées et matinées embrumées. Chacun reste bien à sa place, de sorte que rien ni personne ne dépasse. La routine est un anesthésique puissant et bienfaiteur, pour qui préfère oublier les affres du passé. Quand, au hasard d’une sortie en ville, Vince découvre un roman faisant le récit de leur traumatisme commun, la machine bien huilée des interactions de la clique se grippe. Les tourments refont alors surface. De fil en aiguille, Brioche, La Biche, Vince et Rousine vont devoir sortir de leur torpeur, s’ouvrir les uns aux autres et partager cette peine qui les ronge depuis des années.

Et toujours ces questions, qui les obsèdent : où est-il, le monstre à l’origine de leur malheur ? Qui est-il, celui qui a fauché leur ami d’enfance et par là-même volé leur insouciance ? Si onze années ont passé, la colère est intacte. Les relents du passé ne s’effacent jamais vraiment.

(−) Réduire
19 Commentaires

Publié par samuel-tricot : le 01/05/2020

Bravo pour ce premier roman Tom ! On attend le prochain avec impatience !

Publié par clothilde-hamon : le 01/05/2020

C'est commandé ! on a hâte qu'il arrive pour découvrir ton premier roman.

Publié par lucie-you : le 02/05/2020

Félicitations Tom pour ton premier roman. Nous venons de le commander et avons hâte de le découvrir !

Publié par cyrille-bureau : le 02/05/2020

Bravo Tom pour ce 1er roman. Terminé en 2 jours, lecture facile et entrainante grâce à des personnages attachants.

Publié par julien-bureau : le 04/05/2020

Bravo Tom, tu m'as fait renouer avec la lecture, avec grand plaisir. L'histoire est captivante, le décor est criant de réalisme, les personnages sont attachants. Une belle œuvre que je prendrai plaisir à relire très bientôt !

Publié par stephanie-leboeuf : le 11/05/2020

Très belle plume, un humour bien distillé et d'une finesse pleine d'affection. L'auteur utilise sans fausse pudeur le langage vernaculaire, que seuls les initiés comprendront (Michel Tremblay a-t-il été un influenceur?). Il pose un regard bienveillant sur ses personnages que la vie abîme, et sur cette mentalité fermée des petits villages, être comme tout le monde, ne pas se révéler... low profil.. Amen... On y découvre que ce récit a été conçu et s'est sédimenté il y a bien longtemps, dans les entrailles de ces cahiers rangés dans le tiroir ... Felicitations pour cette oeuvre, et tout le travail, les sacrifices et l'aspect thérapeutique qu'elle a dû mobiliser !!! Bravo Tom Lavallée et merci de planter ces racines dans un terreau neuf!!! Ps : bien contente que le livre soit diffusé au Québec

Publié par edith-roy : le 13/05/2020

J’ai adoré ce roman, qui reproduit à merveille une certaine forme de société rurale avec ses codes bien à elle! On retrouve tout ce qui fait le charme et aussi les travers de ses habitants. Tout est dit, décrit avec précision, y compris le pire, et pourtant, on s’attache aux personnages d’une façon qui nous fait regretter de les quitter à la fin du livre. Des personnages qui peuvent sembler rustres au non-initié, et qui sont pourtant d’une richesse, d’une profondeur et d’une complexité insoupçonnées ! Le récit est haletant, et l’écriture fluide et débridée. Bref, un vrai moment d’évasion avec ce qu’il faut de drame, d’humour et de qualité littéraire pour ne pas voir les pages défiler! On en redemande!

Publié par carine-manseau : le 28/05/2020

A lire absolument. Quand on commence ce livre, on sourit et on se dit "ça commence fort. Ça va être drôle.." et puis au fil des pages on ressent toute la douleur des protagonistes. Comment peut-on avoir de si bons amis et se sentir pourtant si seul. Ce livre m'a chamboulé. L'écriture est forte et puissante. On ressent vraiment ce que vivent les personnages. C'est très bien écrit. C'est une histoire tragique mais en même temps reparatrice. Je me suis replongée dans mon adolescence, dans le monde si particulier des petites communes rurales avec leurs codes et leurs traditions ancestrales. Auteur à découvrir sans hésiter.

Publié par alexis-courtois : le 04/06/2020

Livraison rapide malgré le Covid. Sans dévoiler l’histoire, l’écriture est très agréable. Une belle histoire d’amitié et de la vie réelle. Les personnages sont attachants et c’est un roman dans lequel on plonge, que l’on veut finir mais où on ralentit sa lecture à la fin pour que ça dure un peu plus longtemps. Bref, j’ai adoré ! Maintenant j’attends le deuxième :) Un grand bravo !

Publié par clothilde-hamon : le 16/06/2020

J'ai passé un très bon moment immergée dans ce village vendéen. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon roman. C'est super bien écrit, une bonne intrigue du suspense, de l'émotion. Les personnages sont attachants, nous n'avons pas envie de les quitter. Un livre à emporter dans sa valise pour les vacances !

Publié par lucie-you : le 16/06/2020

Je conseille ce roman à lire sans modération. Il est parfaitement écrit, j’ai avancé au fil des pages et très vite je me suis laissée transporter au cœur du bocage vendéen en compagnie de ses attachants joyeux lurons. Joyeux, mais pas que... Je félicite sincèrement ce jeune auteur en devenir. Vivement le prochain roman !

Publié par pierre-yves-roy : le 04/07/2020

Très belle découverte ce premier roman de Tom Lavallée. Son style le rend très agréable à lire. Son histoire est vraiment poignante, émouvante et très réaliste. Je recommande sans hésitation. Félicitations à l'auteur, et on attend également avec impatience son prochain roman.

Publié par axelle-c : le 06/07/2020

J'ai dévoré ce roman. Je l'ai trouvé touchant. L'écriture est agréable à lire, avec l'alternance d'un style littéraire élégant et d'expression drôles (Cul-secher un verre) et spontanées. A l'instar du prix goncourt "leurs enfants après eux.." qui décrit les ados des Vosges des années 90, Les Effluves indélébiles décrit avec réalisme la jeunesse d'un village aux alentours de Nantes. Je recommande la lecture de ce bouquin.

Publié par delphine-deveau : le 07/07/2020

Bravo Tom pour ce premier roman, J'ai vraiment adoré. L'histoire m'a particulièrement touché, on découvre des personnages attachants qui vivent un drame. Ce sont des amis qui sont toujours là les uns pour les autres, mais qui n'arrivent pas à parler du drame qu'ils ont vécu, c'est trop difficile, ils ont une telle pudeur. Merci Tom pour ce beau moment de lecture et les moments de partage que l'on a pu avoir les uns avec les autres en discutant de ton livre, ça ouvre des portes et ça laisse place à des beaux moments d'émotions. On attend évidemment avec impatience ton prochain livre.

Publié par lucile-legeay : le 09/07/2020

Ce roman, à l’écriture vivante et à la construction maîtrisée, est captivant d’un bout à l’autre. Il aborde des sujets délicats comme l’alcoolisme et l’exclusion avec beaucoup de finesse. Il est à la fois sombre et lumineux, et on aime y retrouver du vocabulaire et des expressions bien de chez nous. C’est une très belle découverte à côté de laquelle il ne faut pas passer !

Publié par vanessa-landreau : le 10/07/2020

Bravo Tom pour ce livre. Un livre qui reflète tellement la vie à la campagne et toutes ses faces cachées. On s’attache tellement aux personnages,. Ce livre est un arc-en-ciel d’émotions. J’ai juste hâte de lire ton prochain livre.

Publié par fanny-robin : le 11/07/2020

Un grand merci pour ce roman qui replonge dans le décor si réaliste de nos jeunesses en milieu rural à la fois si joyeuses et si rudes à la fois. On s’attache aux personnages, à leurs amitiés profondes, pleines de pudeur et de solitudes diluées dans le conformisme et la routine du groupe.

Publié par gaelle-lambert : le 13/07/2020

Immersion totale dans une multitude d’émotions en suivant l’énigme. La plume de l’auteur nous attache à ce petit bourg avec humour et bienveillance. Bravo Tom, premier opus réussi, longue vie à ce talent révélé...

Publié par frederique-rajoy : le 25/07/2020

Super premier roman, on y sent le plaisir de la manipulation des mots et de la langue, la recherche du juste mot, le plaisir d'écrire ! J'ai eu grand plaisir à lire ce premier roman. Bravo Tom Lavallée.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.