Choisir la vie

de Valérie LM VILLAIN

  1 Commentaires  

Choisir la vie

Il n’y a pas d’amour heureux ; au-delà du bonheur règne la mort. Juliette entreprend d’analyser les mécanismes de la passion qui conduisent à la fatalité.

Quel lien entre une mère de famille vivant anesthésiée afin de ne pas se briser et une jeune mariée condamnée par la maladie ? Quel rapport entre ...

En lire plus

Il n’y a pas d’amour heureux ; au-delà du bonheur règne la mort. Juliette entreprend d’analyser les mécanismes de la passion qui conduisent à la fatalité.

Quel lien entre une mère de famille vivant anesthésiée afin de ne pas se briser et une jeune mariée condamnée par la maladie ? Quel rapport entre un homme brillant poussé au suicide et une mère au foyer dévorée par l’ennui et assassinée ? 

Juliette est convaincue qu’en relatant ces histoires, elle parviendra à éveiller les consciences sur la dangerosité pour l’homme de la passion.

Quelqu’un a dit que « s’étudier soi-même c’est étudier l’autre ». Juliette a fait le choix d’observer les autres afin de se comprendre elle-même. Cette analyse l’incite à se regarder dans le miroir et engendre un questionnement sur sa propre vie, ses choix, son rapport à l’amour et même sur le sens de la vie. Mais son miroir est déformant, car elle considère sa vie à travers des héros malheureux. Pourtant elle se retrouve en eux. Toute cette négativité la prive de vérité et de liberté. Tout n’est qu’illusion et le véritable coupable de ces drames n’est pas la passion, mais l’individu lui-même. L’homme est à la fois « victime et bourreau » de lui-même. Aveuglée par le prisme du malheur, elle commettra l’irréparable. Son mari l’éclairera de sa sagesse…

(−) Réduire
1 Commentaire

Publié par valou-44 : le 21/04/2020

Ce livre est accessible à tous, facile et rapide à lire. L'auteur nous fait comprendre que l'Amour n'est pas un jeu et que la vie ne se déroule pas toujours comme prévu ou on le voudrait. A travers le personnage de Juliette, de nombreuses personnes comme moi partagent la croyance en l'existence de l'Amour. Il existerait pour chacun de nous une seule personne avec laquelle nous pourrions vivre un bonheur ineffable : "la bonne personne". Ce livre vient perturber cette croyance. L'auteur reprend des sujets qui nous concernent tous : l'ennui dans le couple, la routine, les crises, les aventures extra conjugales, les enfants, le chantage affectif, la peur, les doutes, la mort, etc... De mon expérience de quinquagénaire, ce livre m'a basculé quelques années en arrière. L'Amour laisse des traces indélébiles. Il est intéressant de noter que ces blessures et douleurs que l'on croyait enfouies dans les abîmes de notre âme et du temps génèrent toujours une rage vivace quand on se les remémore. Nous avons tous besoin d'aimer et d'être aimer, mais à quel prix? Je finirais par cette citation de Marc LEVY " Le temps ferme les blessures même s'il ne nous épargne pas quelques cicatrices."

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.