La Puce à l'esprit


De Victor Simanne

L’homme est piégé par la nouvelle technologie. Une puce dans son cerveau peut l’anéantir. Le monde va-t-il basculer dans l’horreur ?

À travers la propagande, les fake news, le contrôle de la population et la dérive vers une société totalitaire, des personnages abjects et des familles résistantes vont s’affronter. L’homme est capable du pire. L’intelligence artificielle peut dominer le monde. L’adversaire est de taille. Le combat est inégal. Elle connait l’homme. Elle l’a étudié. Il lui en a donné la possibilité. Les valeurs de l’humanité peuvent-elles devenir artificielles ou montrent-elles nos différences ? L’IA peut-elle nous dépasser dans nos émotions ? Derrière les barreaux de sa prison, un homme torturé se pose des questions. Isolé du monde, il se remémore les valeurs qui font de nous des humains.

Les pièges se referment un à un. Le plan diabolique est en marche. La créature a dépassé le maître. L’asservissement de l’homme aura-t-il lieu dans un futur proche ?

Télécharger un extrait
Livre numérique
4,99€
Publié le : 30/05/2023
ISBN : 9791040530077
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
19,90€
Publié le : 30/05/2023
ISBN : 9791040530084
Formats : Broché - 140x216
Pages : 262

Victor Simanne


Notice biographique de l’auteur :

Ingénieur de formation,  il est passionné par l’automatisme et l’enseigne dans un lycée technique depuis plus de trente ans.

Grâce à son métier, il est resté  en contact avec la jeunesse.  Ses connaissances en automatisme  l’invitent à une certaine humilité et une compréhension humble de l’évolution de notre monde.

Après un parcours au conservatoire, il a pu apprécier la beauté et les nuances des mots en jouant dans différentes pièces de théâtre.

Conscient de l’envolée  technologique actuelle, son roman d’anticipation nous révèle les dangers d’une IA surpuissante.

En tant que père de deux garçons, il nous transmet  le testament de ses valeurs qu’il délivre à travers le prisonnier.

Plus qu’un livre, c’est pour lui aussi un cri d’alarme qu’il a voulu laisser pour préserver  les générations à venir.