Les Yeux en amande


De Virginie Saint Martin

Lola, jeune Parisienne célibataire et indépendante de vingt-quatre ans, a un rêve : celui de devenir mère. Alors, quand le gouvernement annonce que désormais toutes les femmes peuvent avoir accès à la PMA, elle se précipite dans l’aventure de la maman solo.
Les réactions autour d’elle sont mitigées, mais Lola s’en moque éperdument. Elle est déterminée. Aussi, lorsque son dossier est rejeté au motif qu’elle est porteuse du syndrome de Down, elle voit rouge.
Habituée à transformer les difficultés en opportunités, elle riposte en créant son association dont la mission première est de défendre le droit à la PMA des femmes en situation de handicap. Plus déterminée que jamais, dans la foulée, elle part au Danemark pour y pratiquer une insémination. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu…
Dès la première page, on est interpellé par le caractère affirmé de l’héroïne. Au fil du récit, on découvre un personnage attachant qui, en égratignant à vif les idées reçues et les clichés absurdes, nous invite à nous interroger sur notre propre regard vis-à-vis de la trisomie 21.
Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 01/07/2022
ISBN : 9791040511304
Formats : PDF - EPub - MobiPocket
Livre papier
17,90€
Publié le : 01/07/2022
ISBN : 9791040521938
Formats : Broché - 140x216
Pages : 209

Virginie Saint Martin


Virginie Saint Martin est née et a grandi en région Parisienne. Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne, l’envie de parcourir le monde et le goût des rencontres l’ont conduit tout droit vers le métier d’hôtesse de l’air. Les décalages horaires ayant eu raison d’elle, elle pose finalement ses valises et repart sur les bancs de l’école. Un master en sophrologie plus tard, elle s’installe en libéral. En 2018, elle ferme définitivement son cabinet pour s’établir dans le sud de la France entre mer et montagne. Elle est l'auteure de deux romans: "Une vie entière à fuir" et "les yeux en amande".