Burning out

de Xavier Menard

  4 Commentaires  

Burning out

« « Essaie », « reprends-toi », « ressaisis-toi ». « Enfin quoi, c’est juste une demande de stage ! » Toutes ces injonctions que j’essaie de me lancer pour me relancer. Mais rien. Mon cerveau refuse. »

Qu’est-ce que le burn-out ? Comment se manifeste-t-il et quels sont les signes avant-coureurs  ? &nb ...

En lire plus

« « Essaie », « reprends-toi », « ressaisis-toi ». « Enfin quoi, c’est juste une demande de stage ! » Toutes ces injonctions que j’essaie de me lancer pour me relancer. Mais rien. Mon cerveau refuse. »

Qu’est-ce que le burn-out ? Comment se manifeste-t-il et quels sont les signes avant-coureurs  ?  

C’est ce que Xavier Ménard, Responsable Ressources Humaines, tente de déchiffrer après avoir expérimenté ce phénomène destructeur.

Pression, sollicitation extrême, réorganisation permanente au travail… L’auteur raconte son histoire et celles d’autres « burnoutés », pour mettre en lumière la part de responsabilité des entreprises mais aussi s’interroger plus globalement sur notre société.

Un récit de vie riche de conseils et de solutions pour mieux appréhender cette maladie du 21è siècle  !

(−) Réduire
4 Commentaires

Publié par vincent-benoit : le 20/12/2019

Merci Xavier pour ce livre poignant, riche en émotion, en sincérité. Un superbe témoignage sur le burn out. A lire absolument !

Publié par francois-musumeci : le 23/12/2019

Poignant de vérité et de réalisme sans fausses pudeurs, sans lieux communs. Je me suis parfaitement retrouvé dans l'avant BO et dans les premières phases de prise de conscience. le témoignage de Xavier m'a bousculé et ma fait revivre ce que j'ai vécu quelques temps avant, les sensations me sont revenues.... boule dans la gorge, larmes dans les yeux......... Un vrai et authentique témoignage d'un vécu riche en prise de conscience et d'épreuves. A lire, relire et méditer absolument !!

Publié par sarah-flegeo : le 21/01/2020

C'est un livre poignant;ou l'on peut percevoir toutes les souffrances de l'auteur,comprendre mieux cette maladie. La première partie, ou l'auteur décrit son vécu , avec pudeur sans dépasser les limites de l'intimité,raconte ses douleurs physique et mentale,la souffrance morale des siens,difficile de lire que ce fichu fléau détruit la personne touchée ainsi que ses proches... La suite du livre,ou Mr Menard explique le pourquoi du comment du Burn- out, est peut-être un peu rébarbative,longuet...mais, on sent tout le travail de recherches qui a été fait. Bravo!! J’espère que ce témoignage fera avancer les choses,sur la prise de conscience de celles et ceux qui, par leurs actes, emmènent des personnes à la destruction.. je vous souhaite Mr Menard ,de pouvoir remonter la pente,et, peut-être, de trouver un échappatoire dans l’écriture ....

Publié par herve-ronsse : le 30/01/2020

Bonjour Xavier, Un livre qui représente un témoignage important dans la difficulté de faire reconnaître les impacts social, familial et professionnel d'une telle maladie (handicap invisible ?). Dans une société où chacun court vers la performance, on en oublie de simplement se retrouver soi-même, retrouver les personnes que l'on aime, vivre le présent. Dans un autre contexte que je connais que trop bien, je sais qu'il est difficile de parler de ses souffrances, parce que les autres ont du mal à y croire. Pour cela tu as beaucoup de courage. Vivre l'expérience malheureuse nous ouvre les yeux, mais ne serait-il pas temps de prévenir ? Plus que dans l'entreprise, je crois; la société dans son ensemble devrait marquer plus d'empathie. C'est ce qui devrait être enseigné et cultivé dans les écoles avant la concurrence et la compétition. Merci pour ton témoignage.

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.