Si La Mouette est rieuse, c'est que le thon a de l'humour !


De Marianne Granier

De vieilles prostituées loufoques, une ex-taularde haute en couleur, une gérante de café à la vocation ratée, un plombier vantard et raciste : tout ce petit monde se croise à « La Mouette », un café de quartier, qui leur est bien plus qu’un bistrot de passage.

Lorsque le café est menacé de fermeture par de véreux promoteurs immobiliers, ces habitués du comptoir sont prêts à tout pour sauver leur quartier général. Et s’ils se sauvaient eux-mêmes en réinventant l’art d’aimer ?

Portraitiste mordante et caustique, Marianne Granier nous embarque dans les aléas d’un quotidien mené tambour battant, mêlant générations et milieux sociaux. Si la mouette est rieuse, c’est que le thon a de l’humour ! porte un regard à la fois tendre et acerbe sur des personnages attachants en proie au tumulte de leurs doutes, de leurs rêves et de leurs amours.

Télécharger un extrait

Une première version de ce livre est parue en autoédition chez Librinova le 26/03/2020

Grâce au programme Agent littéraire de Librinova, l'auteur à signé un contrat d'édition avec la maison d'édition

Marianne Granier


Il y a plusieurs vies dans une vie. J’en suis à la troisième :

D’abord (caricature de) Marketing Manager dans une multinationale, puis enseignante en grandes écoles, j’ai ensuite plongé dans les délices des mots : Rédactrice de billets d’humeur, pigiste d’interviews et chroniqueuse de films dans des journaux francophones à l’étranger. Enfin, j’ai participé à une douzaine de concours de nouvelles, tous enrichissant par la diversité de leurs thèmes. 

Nomade par choix, j’ai vécu avec mon mari et mes trois fils dans divers pays d’Europe, puis en Asie et depuis peu en Amérique centrale. Ce qui me porte ? La richesse des rencontres, la bienveillance qu’elles génèrent et l’humour qui les colore.

Seul, on est peu de chose ; ensemble, on est une fabrique à faire pétiller le bonheur et l’optimisme. C’est cette conviction qui émaille « Si la Mouette est rieuse, c’est que le thon a de l’humour ! », mon premier roman, résolument feel good !