Le programme Agent Littéraire

Vous rêvez de voir votre livre publié par une grande maison d’édition ? L’agent littéraire Librinova vous représente auprès des éditeurs pour décrocher un contrat !

Savez-vous qu’une grande maison d’édition traditionnelle publie en général 1 livre par an sur les 5000 qu’elle reçoit ?

En 3 ans, 22 des 1000 premiers livres numériques publiés par Librinova ont ensuite été publiés en version papier par des maisons telles que Michel Lafon, Anne Carrière, Préludes ou Fleuve.

Un merci de trop - Carène Ponte

Découvrez l’extraordinaire aventure éditoriale de Carène Ponte et son livre Un merci de trop, auto-publié chez Librinova puis publié aux éditions Michel Lafon !

JE VEUX RÊVER


Au-delà des apparences - Marilyse Trécourt

Connaissez-vous l’histoire éditoriale palpitante de Marilyse Trécourt, auteure de Au-delà des apparences, auto-publiée chez Librinova puis publiée aux Editions Mosaïc ?

JE M’INSPIRE


Elles sont parties pour le Nord - Patrick Lecomte

Avez-vous entendu parler de Patrick Lecomte, auteur du livre Elles sont parties pour le Nord publié aux éditions Préludes après avoir été auto-publié chez Librinova ?

JE LIS SON HISTOIRE

Vous avez 100 fois plus de chances d’être publié par un éditeur en vous auto-éditant chez Librinova plutôt qu’en envoyant votre manuscrit directement aux maisons d’édition !

L’agent littéraire, un allié de force

L’agent littéraire est un maillon du monde éditorial qui agit comme facilitateur entre l’auteur et l’éditeur.
Laure, Charlotte et Andrea, fortes de leurs longues carrières dans l’édition traditionnelle, vous donnent les clés pour comprendre le secteur complexe de l’édition.

« Pour ceux qui n’ont pas de relations dans le milieu littéraire, réussir à se faire éditer peut s’avérer plus difficile que de faire le marathon à cloche-pied ! L’offre proposée par Librinova est professionnelle et d’autant plus intéressante qu’elle ouvre la voie vers une publication papier si le livre numérique est un succès. Avec Librinova, chaque auteur peut devenir, en quelques clics, un auteur accompli. »

David Messager, auteur d’Hotel Bogota

6 atouts qui simplifient la vie des auteurs

  • Des contacts privilégiés avec de nombreux éditeurs.
  • Une connaissance des politiques éditoriales des différentes maisons d’édition.
  • Une spécialiste des cessions de droits, forte de 10 ans d’expérience dans des maisons d’édition prestigieuses, dédiée à cette activité
  • Un ciblage des éditeurs adaptés au genre de votre livre. Nous ne proposons pas aux mêmes maisons d’édition un livre d'Histoire et un polar !
  • Une gestion de toute la partie administrative et financière, y compris les négociations des contrats d’édition avec les éditeurs et le versement des droits d’auteur.
  • Une expertise en contrat d’édition. Nous évitons à nos auteurs de signer les yeux fermés une offre et décryptons avec eux toutes les clauses de leur contrat.
Nous rassurons aussi les éditeurs ! Ils savent que nous leur présentons des livres parfaitement adaptés à leur ligne éditoriale, qui ont déjà montré leur potentiel dans leur version numérique.
 Nous nous chargeons des aspects contractuels et financiers et l’éditeur peut ainsi consacrer son temps avec l’auteur au travail sur le texte.
 Nous les soutenons lors de la sortie du livre en librairie en leur apportant notre soutien en terme de communication.

Concrètement, comment ça se passe ?

Lorsque les ventes de votre livre numérique atteignent 1 000 exemplaires (sur une période de 18 mois à partir de sa mise en vente), vous intégrez automatiquement le programme Agent Littéraire.

  • Notre responsable des cessions s’entretient avec vous. Durant tout le processus, elle vous tient régulièrement informé de ses avancées.
  • Nous sélectionnons des éditeurs dont la ligne éditoriale correspond à votre livre.
  • Nous rencontrons ces éditeurs, leur présentons le livre et assurons le suivi. Nous leur demandons régulièrement où ils en sont de la lecture et, en cas de réponse négative, les raisons de leur décision pour vous les communiquer.
  • En cas de réponse positive, l’éditeur nous fait une offre. Si plusieurs éditeurs sont intéressés, nous comparons les offres.
  • Nous négocions les termes du contrat aux meilleures conditions.
  • Nous vous présentons et vous expliquons les termes du contrat. Nous vous accompagnons lors de votre rencontre avec l’éditeur.
  • Nous signons un contrat tripartite (l’éditeur, Librinova et l’auteur)
  • Nous assurons le suivi administratif : encaissement de l’a-valoir et reversement à l’auteur, relevés de compte annuel, etc.

Et au niveau juridique, comment fonctionne le contrat d’agent ?

Vous restez propriétaire de vos droits d’exploitation. Vous donnez uniquement l’autorisation à Librinova de représenter votre œuvre – de manière exclusive – auprès des éditeurs, dans le but de signer un contrat d’édition.

Vous êtes libre donc d’accepter ou refuser toute proposition de contrat. Aucun contrat d’édition ne peut bien sûr être signé sans votre consentement.

Nous faisons tout pour qu’on parle de vous !

  • Mise en place d’une bannière promotionnelle mettant en avant votre livre sur le site Librinova.com pendant une semaine. Ce service gratuit pour les auteurs du programme Agent Littéraire a une valeur de 120 €.
  • Rédaction et envoi d’un communiqué de presse concernant votre livre et ses résultats à 10 blogueurs influents. Ce service gratuit pour les auteurs du programme Agent Littéraire a une valeur de 240 €.

Librinova ne se rémunère qu’en cas de succès des négociations et de signature d'un contrat d'édition (20 % des montants négociés).

L’aventure vous tente ? Il ne vous reste qu’à auto-publier votre livre numérique chez Librinova !

Je me publie

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !