L'homme en bas de chez elle

Ce roman, c'est l’histoire de destins qui s'entrecroisent en des lieux et des temps différents.
  • Auteur:
  • Fabienne KISVEL
  • Publié le:
  • 01/04/2016
  • Catégorie:
  • Romans - Littérature générale

Solitaire et fragile, Marie partage sa vie entre son service à l’hôpital Bichat et son amie Catherine. Intriguée par un homme qui a élu domicile dans la cour de son immeuble, elle cherche le contact, s’impose et crée une relation particulière, malgré ...

(+) En lire plus

Solitaire et fragile, Marie partage sa vie entre son service à l’hôpital Bichat et son amie Catherine. Intriguée par un homme qui a élu domicile dans la cour de son immeuble, elle cherche le contact, s’impose et crée une relation particulière, malgré le fort caractère de cet homme. Lorsqu'elle lui avoue avoir lu son journal intime, il est furieux et disparaît en le lui abandonnant.
Désespérée, Marie s'accroche à ce journal : peut-être lui permettra-til de comprendre un peu mieux son inconnu ?
Au fil de sa lecture, Marie découvre Mathieu, chirurgien engagé dans une association humanitaire en Afrique, combattant de l’ombre au milieu d’un pays rongé par la guerre civile, les luttes de pouvoir et la pauvreté…
A force de volonté, Marie parviendra-t-elle à délivrer Mathieu de son passé ?

(−) Réduire
Numérique

2,49 €


Livre imprimé

21,90 €

Commentaires

Publié le 07/08/2016 par stephaniev

J'ai adoré ce roman, je vous le conseille vivement. Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup la façon d'écrire de Fabienne KISVEL Une belle histoire qui pourrait finir sur grand écran.J'attends le prochain avec impatience...

Publié le 06/07/2016 par aubrycoin

Que connait-on du travail des associations humanitaires qui oeuvrent dans les pays en guerre, des soignants qui n'hésitent pas à se mettre en danger pour sauver des vies, ceux qui illustrent formidablement sur le terrain le serment qu'ils ont prêté .
Peu de choses à vrai dire car notre confort de vie en Europe nous conduit à occulter les ravages de ces guerres qui se déroulent tellement loin de nous et à renvoyer ces peuples martyrs à la responsabilité de leurs gouvernants corrompus qui mettent en faillite l'état de droit.
En plaçant l'intrigue de son roman au sein d'un pays africain déchiré par la guerre civile, Fabienne Kisvel livre un portrait sans concession des conflits ethniques et politiques qui ensanglantent le continent africain. Mais elle parle aussi de la beauté sauvage du pays, de la force de ses habitants, de leur dignité de ses femmes malgré le lourd poids des traditions .
Comment ne pas s'attacher à son héros Mathieu, chirurgien humanitaire dévasté par un drame personnel qui de retour en France n'a plus la force de jouer la comédie de la vie quotidienne et finit par sombrer dans une marginalisation suicidaire.
Marie qui voit en bas de chez elle ce clochard hors norme, décide envers et contre tout de le sauver de ses démons.
A travers le personnage de cette tendre et courageuse jeune femme, c'est le monde de la médecine hospitalière française qui est décrit avec une précision critique qui parle à tous ceux qui , de près ou de loin, ont été confrontés aux problématiques économiques et sociétales de notre système de soins.
Mais bien évidemment au delà de l'aspect proprement documentaire, il y a une belle histoire d'amour qui nous fait espérer et frémir en même temps que les personnages, nous conduisant sur les chemins de traverse du sentiments amoureux pour faire battre notre coeur au même rythme que celui des héros.
L'écriture est fluide, précise, élégante. Ce beau roman se lit avec un intérêt croissant au fur et à mesure de la progression du récit. La chaleur africaine ne serait-elle pas indispensable pour faire oublier cet été qui se fait désirer et qui est bien sûr, la période la plus propice à la lecture de bons gros romans.


Du même auteur