Bernard Greppo

Ma biographie

Bernard Greppo a été psychiatre des hôpitaux, il a travaillé longtemps dans le domaine de la psychotraumatologie et dans le secteur de la protection de l’enfance. Il a été expert judiciaire. Depuis plus de trente ans, il est thérapeute familial et thérapeute de groupe. 

(site : www.granada-psy.fr)

Dans le cadre de son activité professionnelle, il s'est particulièrement  intéressé à la psychogénéalogie et aux états modifiés de conscience.

Il pratique régulièrement la peinture abstraite et porte un grand intérêt à toute forme d'art.

"Depuis que l'homme est homme, personne, aucune force, aucun régime n'a pu détruire l'aspiration au bonheur". Martin Gray

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

La Porte des Enfers

Mon auteur favori

Laurent Gaudé

Mon héros / héroïne favori(te)

Martin Gray

Le livre que j'aime offrir

Corps et âme

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Essais , SF / fantasy , Romans historiques

Mes publications

apres-la-catastrophe

Après la catastrophe

  de Bernard Greppo

En 2086, un combat est engagé pour libérer l’Europe du joug de dictatures qui ont eu d’abord  la marque du masculin puis celle du féminin.

Au cours de cette lutte pour relancer l’humanisme européen et rétablir la démocratie, un couple va se former. Tous les deux sont les descendants lointains de victimes et de bourreaux.

Cet héritage familial laissé en suspens a buté sur la force de l’impardonnable, sur la tentation de l’oubli et sur l’impunité.

Malgré les fantômes du passé qui colonisent l’esprit de cet homme et de cette femme, en dépit de l’horreur du conflit dans lequel ils sont engagés, tous deux trouveront l’énergie de répondre à l’irrésistible de leur relation.  

À travers cette fiction sentimentale émergeant du chaos de ces dictatures, de graves questions éthiques se posent. Elles répondent notamment au devoir de mémoire que nous avons à l’égard des victimes des totalitarismes qui ont écrasé l’Europe au siècle précédent.

À un moment où la plupart des gouvernements de la planète ont pris ou prennent encore de sévères mesures pour tenter, au nom de l’urgence sanitaire, de maitriser la pandémie causée par la COVID 19, il est difficile de ne pas s’en souvenir et de ne pas réfléchir à des solutions susceptibles de protéger non seulement nos vies mais aussi nos libertés.  

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


introduction-a-la-sexethique

Introduction à la sexéthique

  de Bernard Greppo

L’Introduction à la bébéthique avait ouvert une réflexion sur la Donation infinie qui s’attache à la naissance d’un bébé. L’Introduction à la sexéthique s’inscrit dans cette continuité.

Elle montre comment, en prenant appui sur l’oblativité primitive du bébé, une relation sexuée se constitue chez l’adulte.

Bien entendu, cette disposition de base s’associe à d’autres nécessités qui fondent le « bloc éthique » de toute relation amoureuse associant érotisme et visée transcendantale.

La sexéthique est un exercice rafraichissant permettant de s’affranchir du dogmatisme et du « prêt-à-penser » qui gangrène trop volontiers le débat et occulte les vrais enjeux de la sexualité

La sexéthique est le résultat d’une approche transdisciplinaire associant, psychologie, philosophie, psychanalyse, transgénérationnel.

 







 

Bernard Greppo a été psychiatre des hôpitaux, il a travaillé longtemps dans le domaine de la psychotraumatologie et dans le secteur de la protection de l’enfance. Il a été expert judiciaire. Depuis plus de trente ans, il est thérapeute familial et thérapeute de groupe. Dans le cadre de son activité professionnelle, il s'est particulièrement intéressé à la psychogénéalogie et aux états modifiés de conscience.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


introduction-a-la-bebethique

Introduction à la bébéthique

  de Bernard Greppo

La bébéthique propose une nouvelle approche du bébé et fait de lui le messager de l’Altérité. 

Il est un passeur qui nous conduit vers les chemins de l’Infini. 

Le bébé possède en effet au fond de lui une aptitude radicale à donner ou plus exactement à se donner.

Tout au long de notre vie, cette trace originelle se manifeste par l’intermédiaire d’une structure psychique nouvellement identifiée par l’auteur. Il la nomme le « bébé interne ».

Cet essai suit l’évolution de la construction de cette entité psychique à travers ses réussites et ses échecs. 

Cette autre approche psychologique ouvre de nouveaux chemins d’Espérance grâce à un regard neuf posé sur le bébé et sa véritable identité.

La bébéthique propose aussi de nouvelles perspectives d’accompagnement et de soin. 

Cette orientation différente est fondée sur la recherche d’un meilleur équilibrage entre la finitude de nos vies et notre désir infini d’Infini. 

Une telle approche nécessite généralement une meilleure lisibilité des dynamiques transgénérationnelles dont un bébé est l’héritier.

La bébéthique emprunte autant à la psychologie, à la psychanalyse, à la systémique qu’à la philosophie.

Ses objectifs ne sont pas centrés sur la PMA ou la GPA mais elle peut cependant contribuer à ce débat éthique important.

 

 

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


vies-morts-existence-1

Vies Morts Existence

  de Bernard Greppo

Qui n’a jamais pensé à l’Invisible en le préférant au monde ordinaire ? Qui n’a jamais souhaité un jour tout plaquer pour ne s’intéresser qu’à ce mystère ? 

Malgré de grandes souffrances, Alexandre, l’un des principaux héros de ce roman, a eu la chance de connaître une grand-mère restée proche du surnaturel. 

Malheureusement, des secrets de famille mal protégés ou révélés de façon explosive ont ruiné la vie de cet enfant tout comme celle d’une partie de sa descendance.

Dans le cadre de plusieurs sagas familiales qui se répondent en écho, ce premier roman conduit à suivre vies, morts ou renaissances de nombreux personnages et de nombreux couples.

Il transporte le lecteur à travers le monde et l’installe dans l’atelier d’un peintre berlinois. 

Ce lieu insolite devient le terrain de rencontre de plusieurs revenants qui reprennent goût à la vie et décident ensemble de construire une communauté particulièrement créative.

La trame historique est essentiellement celle du nazisme et du totalitarisme.

La danse, la peinture, la musique, l’humanisme, la naissance d’un bébé font contrepoids à l’horreur et donnent le premier signal d’une résistance possible aux forces de destruction.

Ce livre plaide résolument en faveur d’un monde meilleur, plus apaisé, plus rassurant, plus généreux. Il mise sur le message puissant de l’Infini et sur la bonne nouvelle qu’il représente.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.