Gilbert Laporte

Ma biographie

Après des études d’économie à Nice, Gilbert Laporte a travaillé dans une entreprise internationale. Il se consacre aujourd’hui à l’écriture de livres qui reflètent sa passion pour l’histoire et l’imaginaire, sans oublier une touche d’humour.

L’auteur a publié trois thrillers historico-ésotériques (Carroge, Evangelium, Antikhristos), un polar psychologique (Réminiscences ?) et a débuté un cycle de science-fantasy intitulé Quarte realme

Mots français méconnus de la langue anglaise est son premier ouvrage de non-fiction.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Tous à Zanzibar de John Brunner

Mon auteur favori

Arthur C. Clarke

Mon héros / héroïne favori(te)

Le père du roman "La route" de Cormac McCarthy

Le livre que j'aime offrir

Avant d'aller dormir de S. J. Watson

Mes genres littéraires favoris

SF / fantasy , BDs / mangas , Polar

Mes publications

mots-francais-meconnus-de-la-langue-anglaise

Mots français méconnus de la langue anglaise

  de Gilbert Laporte

Beaucoup de gens se désespèrent parce qu’ils pensent que la langue française est envahie de mots anglais. 

Mais en fait, c’est l’inverse !

Savez-vous que spoiler, mail, suspens, flirt, basket, very, screen, stuff sont des mots français ? Vous a-t-on appris que shop est une déformation d’échoppe et que knife est tout simplement un canif ? Et que ce qu’on appelle les « faux amis » étaient des mots qui avaient dans le passé la même signification des deux côtés de la Manche ?

Quant à tous ces termes actuels tels que : challenge, manager, coach, budget, retail, ne viendraient-ils pas tout droit de notre bonne vieille France médiévale ?

Alors, abandonnez vos complexes sur les anglicismes : les envahisseurs, c’est nous.

Et de loin !

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


quarte-realme

Quarte realme

  de Gilbert Laporte

Forêt de Compiègne, XIIIe siècle : le chevalier Ancelin est transporté par une étrange tornade sur une Terra Incognita peuplée de dragons et autres animaux terrifiants. Aidé par le vaillant bûcheron Honfroi, il fondera, non sans mal, une solide seigneurie.

Six siècles plus tard : son descendant Guilhem le Bon voit son royaume envahi par l’ost de la reine-sorceresse Mélianda, dont les chevaleresses, guerriers serviles et impitoyables inquisitrices s’apprêtent à lancer l’assaut final sur son château.

Guilhem est en plein désarroi. Comment a-t-il pu en arriver à un si sanglant désastre ?     

Doit-il continuer à combattre bravement, ainsi que le racontent les chroniques de son ancêtre Ancelin, ou lui faudra-t-il suivre la prémonition de son épouse mourante Éléonore, en fuyant pour mieux la retrouver et vivre à nouveau leur fol amour dans un énigmatique Altremonde ?

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


antikhristos

Antikhristos

  de Gilbert Laporte

Jérusalem, XIIsiècle : des chevaliers du Temple et de l’Hôpital se battent pour de mystérieux manuscrits découverts dans une grotte près de la mer Morte, juste avant la désastreuse bataille de Hattin contre Saladin.

Marseille, de nos jours : d’inquiétants signes ésotériques trouvés sur des scènes de crimes font penser qu’un illuminé veut déclencher la fin des temps. Les policiers vont alors pister un richissime et influent vieillard qui possède un très ancien document apocalyptique ramené de croisade. Faute de preuves, ils vont solliciter l’aide d’un historien biblique pour imprudemment provoquer l’individu sur son sujet de prédilection : le diable.

Mais, plusieurs siècles plus tard, le manuscrit qui avait mené des croisés à s’entretuer risque fort d’entraîner les enquêteurs à leur perte…

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.