"Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.” Victor Hugo, les misérables
Dune
Frank Herbert
Littérature classique , Essais , SF / fantasy , Romans historiques
Paul Verneuil est un homme ordinaire, féru de course à pied. Il travaille dans l’administration pénitentiaire, en qualité de conseiller d’insertion et de probation.
Confronté à des troubles de mémoire, il consulte le Professeur Vignier, un neurochirurgien qui utilise l’hypnose à son insu, et le persuade de se faire poser des implants dans le cerveau, soit l’équivalent d’un nanodisque dur contenant des données encyclopédiques.
Paul y découvre une base de données contenant des informations confidentielles, implantée par erreur et destinée à une entreprise de corruption dénommée « l’Agence ». Sylvain Saintonge, le propriétaire de cette base et l’homme de main de « l’Agence », va essayer par tous les moyens de la récupérer.
Une traque impitoyable, haletante, s’engage, au cours de laquelle Paul se découvre des ressources insoupçonnées. Mais cela sera-t-il suffisant face à des individus violents, sans scrupules, et prêts à tout pour récupérer leur bien ?