« Raconter une histoire, ce que faisaient nos ancêtres rassemblés autour des feux, la nuit, c’est la plus ancienne forme de fiction, celle qui est à la source de toute la littérature. Malgré toutes nos sophistications réelles ou supposées, il y a toujours en nous une curiosité et une faculté d’émerveillement enfantines devant les histoires. Contes de fées, romans d’amour, récits d’espionnage… ou faits divers, chacun peut trouver son propre style d’histoire, et chacun le trouve, parce qu’il en a besoin. » Élisabeth Vonarburg – Comment écrire les histoires
Une braise sous la cendre
Stephenie Meyer
Gaby dans "Les Âmes vagabondes"
Le Hobbit
Littérature classique , Romans contemporains , SF / fantasy , BDs / mangas
Victime d’un accident de voiture, Iris Dale meurt quelques jours plus tard à l’hôpital de Salem. Une mort qui passe inaperçue, car une changeline, créature métamorphe, l’a remplacée.
Sa mission : réveiller la magie quasi absente de ce monde et combattre les créatures malfaisantes qui tentent de l’envahir.
Cette substitution ne va pas sans problèmes dans la vie familiale et scolaire “d’Iris Dale”.
Les choses se compliquent pour la métamorphe quand elle commence à éprouver des sentiments pour Sam, un élève du lycée.
Les lois d’Elfirie, monde d’origine des êtres magiques, sont pourtant formelles : un changelin n’a pas le droit de tomber amoureux.
Il lui faudra choisir entre son devoir et son cœur.
Sam l’acceptera-t-il sous sa véritable identité ? Pourra-t-elle vivre cette vie humaine comme elle le souhaite ?
Griffine Riddle mène une vie de collégienne normale dans la petite ville de Mooncove, en Angleterre.
Cependant, le jour où elle reçoit un mystérieux médaillon, sa vie s’en retrouve bouleversée : l’âme de la jeune fille est enchaînée à celle d’un elfe mort il y a des siècles.
Hallucination ? Rêve ? Griffine n’en croit rien. D’autant que de nombreux faits portent à croire que ce médaillon devait lui revenir pour une raison précise. Cela pourrait avoir un lien avec son père, mort dans d’étranges circonstances, lorsqu’elle était encore une enfant…
Griffine aura-t-elle le courage de rouvrir les vieilles blessures du passé ? L’amour et l’amitié suffiront-ils à repousser le maléfice du médaillon ?