Patrice Barberet

Ma biographie

Poète et fabuliste, je suis l'auteur des Fables du Lavoir.


Je travaille également sur plusieurs recueils de poèmes: Le Brahmapoutre, Les Rafraîchissements, Les Baigneuses, pour n'en citer que trois. Je travaille aussi sur un long poème marin en prose: La Coquille de noix.


Je suis natif de Provence, mais d'origine franc-comtoise par mes parents. Je suis un lointain cousin du peintre Gustave Courbet. J'ai suivi des études de sciences politiques à Aix-en-Provence, mais aussi dans trois universités anglaises. 


Je suis nourri de poésie grecque, latine, classique et moderne.  

J'écris une poésie intelligible et universelle s'adressant à un large public.

J'écris des fables et des poèmes en vers régulier, en vers libre classique (assoupli), en vers libre moderne, et en prose. Ma palette est donc assez riche et complète sur la forme comme sur le fond.

J'ai publié en 2019 mon premier ouvrage: le Tome 1 des Fables du Lavoir, intitulé La Traversée de la Manche.
J'aime bien cette phrase de Thomas Bernhard: "Le cloaque tenait prêtes les beautés de la nature pour un regard perçant, un regard révolutionnaire". On la trouve dans ses souvenirs de jeunesse, Le Froid, une mise en quarantaine.

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Difficile à dire!

Mon auteur favori

Difficile à dire!

Mon héros / héroïne favori(te)

Ulysse, Robinson Crusoé, Don Quichotte et Maître Renard

Le livre que j'aime offrir

Le mien!

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique

Mes publications

les-fables-du-lavoir-tome-1-la-traversee-de-la-manche

Les Fables du Lavoir Tome 1 La traversée de la Manche

  de Patrice Barberet

Le Tome 1 des Fables du Lavoir est constitué de quatre livres de fables. Le Tome 1 s'ouvre par deux dédicaces, et démarre en Angleterre sur les traces du renard anglais de La Fontaine et sur les traces de Marie de France. Puis il entraîne le lecteur dans une périlleuse et instructive traversée de la Manche. Le Tome 1 vagabonde ensuite librement en Bretagne, sur les bords de la Loire, en Picardie et en Belgique. Pour finir, le lecteur est convié à une traversée de Paris qui débute dans le parc du château de Versailles ; traversée de Paris qui lui permettra de jouer au jeu de l'oie, et qui se termine logiquement en Bourgogne, au bord de la Saône, à proximité du Jura. Le Tome 1 ménage des surprises en chemin.

Les fables traditionnelles, les fables animalières utilisant le vers libre classique de La Fontaine dans une version légèrement assouplie, côtoient les fables en prose, quelques poèmes écrits en vers régulier et une douzaine de sonnets. Le Tome 1 contient également deux très longues fables en prose : Le Cyclope amoureux de Port-Cros et L'origine de l'Automne. Deux pièces majeures qui donnent tout son cachet à ce tome 1, tome qui remplit généreusement et parfaitement sa mission de tome inaugural des Fables du Lavoir.

Les Fables du Lavoir ne sont pas un livre jeunesse et cette première édition numérique n'est pas illustrée.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.