Patrick Demuynck Seulange

Ma biographie

Ce livre est mon "appel du 18 juin" lancé depuis l'exil. Français, indignez-vous! contre ce précipité de démocratie où le pouvoir, démocratiquement élu, ne l’est pas, du fait de l’abstention, où tous les corporatismes et pré-carrés de France convergent vers ce selfie qu’il ne faut rien changer, où le « gros populas » lui-même administré par le système encarté des télévisions et journalistes n’y voit que du feu, où toute une autre France différemment emmaillotée s’efforce quant à elle de tirer ... ses marrons du feu et où le principe constitutionnel rend inattaquable tout ce qui fait grève, proteste et manifeste au nom du peuple français qui lui ... depuis longtemps n’y est plus pour grand chose. Il y a la France et à côté, il y a les français. Les deux vont mal ensemble dans un pays à la fois trop libre qui laisse toutes les humeurs s'exprimer sans retenue et trop intrusif qui impose des principes et des façons de penser "à la française" ... qui nous sont totalement étrangères.  

"La vieillesse c'est quand on n'a plus assez de musique en soi pour faire danser la vie" LF Céline

Mon portrait littéraire

Mon livre favori

Voyage au bout de la nuit, LF Céline

Mon auteur favori

Victor Hugo

Mon héros / héroïne favori(te)

Edmond Dantès (le Comte de Monte-Cristo)

Le livre que j'aime offrir

Le monde de Sophie, J. Gaarder

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Essais , Romans historiques

Mes publications

douce-france

Douce France

  de Patrick Demuynck Seulange

L'auteur, depuis longtemps, joue, chante et fait danser. Ses chansons s'écoutent dans ce livre en même temps qu'on découvre une France revue et corrigée selon son utopie.  Le "pays de chochottes" confronté aux problèmes du terrorisme, des banlieues, des familles sans père, des grèves chroniques reconductibles et d'une école républicaine en mal d'inspiration devait pour lui d'urgence se transformer. C'est fait ! Un "grand chantier" lancé comme un new deal, une "chasse aux cons menée différemment des juges" sont parvenus à le changer, à modifier les pratiques et les mentalités jusqu'à le conduire à "sa plus belle révolution, la révolution des caboches". La France enfin renaît, pays des bons-vivants, jardin des beaux esprits, modèle du savoir-vivre. Et les français respirent. Selon son utopie. 

Et selon cet essai, polémique, où se mêlent la politique (plutôt à droite), la poésie (plutôt à gauche), l'humour (plutôt bon enfant) et une pensée plutôt moraliste et humaniste.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.