Patrick Lapalu

Ma biographie

Archiviste de métier depuis 1981, ayant déjà écrit des articles, dont ceux consacrés aux évènements historiques et aux archives historiques, l’auteur se livre aussi à des récits où la réalité se mêle à la fiction. 

Depuis qu’on est tombé dans l’Histoire, avec un grand « H », et aussi dans les romans d’aventure, on ne peut qu’être façonné par ce genre. En se conformant à la réalité, tout en faisant appel à l’imagination, allons vivre les péripéties des personnages dans les pages !

Mes publications

le-cuirassier-2

Le Cuirassier

  de Patrick Lapalu

En 1808, rien ne dispose Claude Henry Binetruy, un obscur et robuste vigneron franc-comtois, à devenir un « Gilet de fer ». Emporté par des évènements exceptionnels, sans connaître un destin flamboyant comme il y en a tant dans les années héroïques, il vit une épopée à laquelle il ne s’attendait pas.

Né dans un monde reculé, soumis aux rudes conditions de travail dictées par les contraintes de la nature, assujetti aux sombres légendes séculaires, il découvre des camarades venus de tout l’Empire, de nouveaux horizons et de peuples différents. Il suit l’Empereur avec un mélange d’abnégation, de fatalisme et parfois d’enthousiasme. Il connaît même des aventures sentimentales sans lendemain.

Au cours de la campagne dans la lointaine Autriche de 1809, malgré la dureté des batailles, le cuirassier découvre le succès et la gloire qui marquent l’apogée du règne de Napoléon 1er.

Mais qu’en est-il quand il aborde l’immense Russie, au sein d’une gigantesque armée ? Au fil des jours, il s’aperçoit que la belle machinerie napoléonienne se grippe. Dans la canicule et la poussière, dans le froid et la neige, le temps est venu d’affronter de rudes épreuves. A travers d’immenses plaines enneigées, parsemées de cadavres gelés et de matériel abandonné, lui-même, ses camarades et une jeune vivandière doivent faire face à une terrible retraite et aux incessantes attaques des Cosaques, n’ayant que leur farouche détermination pour survivre.

Le sort leur sera-t-il favorable ?

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


rique-de-rick

"Rique de rick !"

  de Patrick Lapalu

16 avril 1917...

Une offensive soulève un immense espoir dans l’armée française et galvanise la nation lasse d’une guerre de trois ans, interminable et meurtrière.

On se dit qu’on a enfin le chef, la méthode, les troupes de choc, les moyens. Parmi ces derniers, quelque chose d’inconnu et d’extraordinaire : le char d’assaut.

Ces machines sont conduites par des hommes ordinaires mais qui se considèrent comme des soldats d’élite, parce que volontaires. Ils s’appellent Bossut, Delacommune, Dubois, Guiraud, Amyot, Copin... Ils croient au succès et à la fin prochaine de la guerre.

Et pourtant...

Certains, en hautes sphères, craignent déjà que la percée est vouée à l’échec, pour la simple raison que l’objectif à prendre est transformé en une forteresse inexpugnable, défendue par un ennemi déterminé et sachant tout.

Alors ?

Alors ces hommes risquent d’aller au-delà d’une cruelle désillusion, vivre l’amère expérience d’un échec, rencontrer la mort.

Pourtant ce jour-là, ils y vont insouciants, enthousiastes, confiants en leurs machines, en leur chef et en leurs étoiles.

« Rique de Rick !... »

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez nous sur les réseaux sociaux.