Né en 1965 à Versailles, Patrick Schneckenburger se passionne très tôt pour la littérature et le cinéma. Il n’effectuera pas moins des études scientifiques à l’Université de Strasbourg, pour finalement travailler dans l’informatique.
Il s’intéresse également à l’histoire coloniale qui le conduit à écrire deux biographies africaines, dont l’une retrace la vie d’un explorateur français. Avide de nouvelles expériences, il se lance dans la rédaction d’un premier roman, Voyage à Kumasi, lequel est publié en 2018. Les larmes du Golgotha sort l'année suivante. Après ces deux récits d’aventures qui se situent au 19e siècle, il imagine Dans la lueur des ténèbres qui a pour cadre un futur en déshérence.C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière. Edmond Rostand
Les misérables
Littérature classique , Essais
Dans un monde surpeuplé et souffrant d’un terrible dérèglement climatique, les élites vivent dans des cités souterraines confortables, tandis que l’écrasante majorité de la population survit parquée dans des ghettos insalubres situés en surface. Ils sont rationnés en aliments de synthèse et en eau potable, une substance devenue rare.
Au cœur de l’été 2095, alors qu’une canicule sans précédent sévit, Edmond débarque dans le ghetto Ouest. Impliqué dans une affaire de détournement de drones-cargo, il a été expulsé de la cité des élites où il résidait depuis son adolescence. À présent, il n’a qu’un seul but, retrouver le responsable de son bannissement, un ami qui s’est réfugié dans le ghetto Ouest. C’est ce qu’Edmond explique à la vieille femme qui l’a accueilli. Commence alors pour lui une quête qui le conduira au cœur d’un univers terrifiant qu’il découvrira avec sidération.
Un roman d’anticipation haletant aux multiples rebondissements !
Au cœur des années 1880, Edmond décide de se retirer dans la maison familiale. Encore jeune, il est pourtant atteint d’une maladie incurable. Les Larmes du Golgotha met en scène le destin tragique de ce fils de bonne famille devenu un aventurier par fascination pour les récits fabuleux du jardinier de la maison de son enfance. Partir pour l’Argentine, combattre auprès des insurgés de la Commune de Paris, connaître la prison, et courir après la fortune près des rives de l’Ankobra en Afrique : Edmond traverse son époque avec un courage qu’il doit à l’espoir de retrouver sa bien-aimée Lucie. Parviendra-t-il finalement à la rejoindre ?
Les Larmes du Golgotha s’inscrit dans la trame d’un XIXe siècle aussi agité que le destin de son héros. Outre les drames personnels d’Edmond, Patrick Schneckenburger décrit avec réalisme les mœurs et les aventures politiques et sociales des femmes et des hommes de cette époque. Un roman historique passionnant et émouvant !