Régis Granier

Ma biographie

Éducateur spécialisé diplômé (DESS) puis titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur (CAFDESS) Régis Granier a travaillé 44 ans dans le secteur médico-social, « sans jamais aller au travail en traînant les pieds » précise-t-il. Contraint de partir en retraite, il a souhaité partager quelques moments heureux de son quotidien. Pour cela il nous raconte l’histoire d’un petit garçon orienté en urgence dans un établissement médico-social. Un foyer. Chaque situation est une illustration de psychopédagogie « in situ ». Régis Granier est l’auteur de plusieurs récits de vie et de nombreux ouvrages d’histoire régionale. Toujours soucieux de comprendre et d’apprendre, il vient de passer une licence d’histoire contemporaine.

Mes publications

le-petit-garcon-qui-voulait-grandir

Le petit garçon qui voulait grandir

  de Régis Granier

C’est l’histoire d’un petit garçon. Un tout petit garçon de sept ans, un peu solitaire depuis que ses parents ont mystérieusement disparu. Il vit seul chez sa grand-mère et tout va bien. Sauf que… la grand-mère a la mauvaise idée, un jour de marché, de faire un stupide AVC et d’être emmenée – sans plus de façon – vers une maison de retraite. Pris en charge par la gendarmerie, l’enfant se retrouve orienté vers un foyer. Il n’a que sept ans et va découvrir avec stupéfaction la vie collective avec sa promiscuité, sa brutalité, l’indifférence ou les gestes imbéciles des uns et des autres. Grâce à un éducateur un peu plus attentif que les autres, mais aussi avec l’appui de quelques bons copains, l’enfant va faire face et s’adapter. Malgré toutes ces difficultés ce petit garçon va continuer de grandir. La fin de l’histoire, un peu « conte de fées » vous surprendra.

Plus de 40 ans passés dans le milieu médico-social donnent à Régis Granier, éducateur spécialisé, le droit et les éléments pour décrire la vie quotidienne des foyers. « J’aime mon métier et je le pratique avec plaisir, je sais qu’en disant cela je deviens suspect. Pourtant c’est absolument vrai : le métier d’éducateur spécialisé est souvent passionnant ! » Ce modeste ouvrage est là pour témoigner quelques gestes simples, pratiqués avec spontanéité et sincérité, peuvent donner à un petit enfant l’envie de continuer à grandir malgré la rudesse de l’existence.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.