Rémi Hélénea

Ma biographie

Comment se présenter en tant qu’auteur ? Une réponse de type « fiche d’identité » s’entend plutôt pour un individu, un citoyen, certainement pas pour un auteur. Qu’importe si je suis un homme ou une femme, un jeune ou un moins jeune, Français ou étranger francophone, écrivain professionnel ou amateur, si j’aime ceci ou n’aime pas cela. Comme on juge des qualités d’un boulanger selon la seule qualité de son pain, un auteur se définit et est jugé en regard de sa seule création. A priori, le livre se suffit à lui-même. Ce que j’apporterai en plus m’aidera éventuellement à préciser une idée, lever une incompréhension, répondre à une critique, mais c’est par le livre que je me présente en tant qu’auteur. Et ce que je suis immanquablement par ailleurs n’intéresse pas cet auteur.

Après Animal Vindicte,  Le logarithme jaune est mon deuxième roman qui, au travers d'une parodie de thriller ésotérique et d'une satire sociale, aborde la question très actuelle du conspirationnisme.   

Mes publications

le-logarithme-jaune-1

Le Logarithme jaune

  de Rémi Hélénea

Universitaire, enseignant-chercheur en économie, Didier voit sa vie basculer à la suite de la mort de sa femme, noyée. On conclut à l’accident ou au suicide, mais lui est convaincu qu’elle a été assassinée. Didier s’emploie alors à déterminer l’origine du meurtre et met ses qualités de chercheur au service de son enquête. Se fondant sur divers supposés indices, il croit de plus en plus que la disparition de son épouse est due à une secte ésotérique. Commence une inquiétante progression vers un véritable délire complotiste, dont le narrateur, jour après jour, est le témoin. Peu à peu, Didier se coupe du monde réel, notamment de ce « petit monde » universitaire qui sert de décor au récit. Tandis que plane, sur toute cette histoire, le mystérieux logarithme jaune…

JE DÉCOUVRE LE LIVRE


animal-vindicte

Animal Vindicte

  de Rémi Hélénea

François, le narrateur, est un jeune étudiant, timide et réservé, bien plus passionné par la condition animale que par ses cours d’économie. Témoin de la mort accidentelle de deux tortionnaires d’animaux, il va peu à peu se croire investi d’une mission confiée par celui qu’il appelle le Dieu-animal : cibler d’autres tueurs d’animaux et procéder à leur exécution.

Entre jeu assassin avec un tueur de chats, chasse au chasseur, simulacre de corrida avec un torero, il sera entraîné dans une spirale tragique qui lui fera rencontrer ses victimes successives, mais aussi sa propre folie. À Claire, celle qu’il aime, il posera la question : penses-tu qu’on puisse tuer par amour… des bêtes ?

Animal Vindicte est le premier roman de Rémi Hélénea. Non sans un regard décalé ni une certaine dose d’humour noir – parfois très noir... –, l’auteur s’intéresse, dans ce livre, à un sujet grave et important : la souffrance animale.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.