Le Logarithme jaune


De Rémi Hélénea

Universitaire, enseignant-chercheur en économie, Didier voit sa vie basculer à la suite de la mort de sa femme, noyée. On conclut à l’accident ou au suicide, mais lui est convaincu qu’elle a été assassinée. Didier s’emploie alors à déterminer l’origine du meurtre et met ses qualités de chercheur au service de son enquête. Se fondant sur divers supposés indices, il croit de plus en plus que la disparition de son épouse est due à une secte ésotérique. Commence une inquiétante progression vers un véritable délire complotiste, dont le narrateur, jour après jour, est le témoin. Peu à peu, Didier se coupe du monde réel, notamment de ce « petit monde » universitaire qui sert de décor au récit. Tandis que plane, sur toute cette histoire, le mystérieux logarithme jaune…
Télécharger un extrait
Livre numérique
3,99€
Publié le : 28/05/2020
ISBN : 9791026255659
Formats : PDF - EPub - MobiPocket

Rémi Hélénea


Comment se présenter en tant qu’auteur ? Une réponse de type « fiche d’identité » s’entend plutôt pour un individu, un citoyen, certainement pas pour un auteur. Qu’importe si je suis un homme ou une femme, un jeune ou un moins jeune, Français ou étranger francophone, écrivain professionnel ou amateur, si j’aime ceci ou n’aime pas cela. Comme on juge des qualités d’un boulanger selon la seule qualité de son pain, un auteur se définit et est jugé en regard de sa seule création. A priori, le livre se suffit à lui-même. Ce que j’apporterai en plus m’aidera éventuellement à préciser une idée, lever une incompréhension, répondre à une critique, mais c’est par le livre que je me présente en tant qu’auteur. Et ce que je suis immanquablement par ailleurs n’intéresse pas cet auteur.

Foin de pseudonyme, osons le patronyme ! Rémi Hélénea fait place à Bertrand Zuindeau. Après Animal Vindicte, sur la cause animale, et Le logarithme jaune, sur la question du complotisme et des idéologies doctrinaires, un troisième roman vient de paraître : Paradosis, un thriller où se mêlent le registre post-apocalyptique et l'ésotérisme (voir ce livre sur la page "Bertrand Zuindeau").