Valérie Mattens-Descatoire

Ma biographie

Née dans le Puy de Dôme, Valérie a grandi dans le Nord. De son enfance elle retient ses vacances heureuses dans la maison d’Auvergne, emplie d’objets extraordinaires ramenés de longs séjours en Extrême-Orient par ses grands-parents.

Débordant d’imagination, elle dessine, peint, écrit des poèmes, se passionne pour la psychologie, les religions, l’inconscient, le quantique, l’univers,… cherchant sur les chemins initiatiques anciens les réponses aux mystères de la vie.

Plus tard, Attachée territoriale, elle se forme à l’écriture journalistique, fait du théâtre, crée des représentations de noël dont elle imagine les textes, les chorégraphies, les costumes, les décors et comble le peu de moments libres avec la danse, la marche, les voyages et le chocolat.

Mariée, maman et toujours insatiable, elle prend des cours de peinture classique puis, revient à l’écriture, son éternelle passion.

Avec son premier roman fantastique elle est finalement devenue la première lectrice de sa propre imagination.

Parce que nous limitons souvent nos actions par manque d’imagination

Mes publications

lileau-1

Lileau

  de Valérie Mattens-Descatoire

Elle traversait le grand hall de Yérold, quand tout à coup, tout son environnement chavira. Un tourbillon de brume sombre venait de s’abattre sur elle l’entraînant dans une ronde infernale. Tout tournait maintenant autour d’elle dans cet entonnoir empli de vents sifflants. Effrayée, elle tournait, tournait, impossible de s’arrêter ! Quand soudain, une voix grave et lugubre retentit :

 — Tu ne m’as pas donné ta réponse Lileau… et je m’impatiente !

Puis tout s’arrêta. Debout au milieu du hall, la tête et le buste arqués en arrière, les bras tombant derrière le dos, elle tournait encore et encore, impuissante, sous les yeux horrifiés des étudiants arrêtés. Alors que ses pieds se dérobaient, sa pensée éclata en mille facettes : la magie de Yérold, les dons incroyables des élèves, la tablette cryptomatique, le cours de sybilline, les gabiges ces êtres étranges, les couloirs du temps, ses amis Muel, Songial, Séti... et ce Maldi Foster qui voulait s’accaparer le secret de l’évolution…  Puis brusquement, elle s’effondra. Quand elle revint à elle, ses amis l’entouraient, inquiets, mais sa décision était prise :

— Je ne céderai pas, leur dit-elle. Je veux rester libre de penser et de suivre l’évolution… Je serai ce catalyseur qui change le destin.

JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com