Lileau

de Valérie Mattens-Descatoire

  4 Commentaires  

Lileau

Elle traversait le grand hall de Yérold, quand tout à coup, tout son environnement chavira. Un tourbillon de brume sombre venait de s’abattre sur elle l’entraînant dans une ronde infernale. Tout tournait maintenant autour d’elle dans cet entonnoir empli de vents sifflants. Effrayée, elle tournait, tournait, ...

En lire plus

Elle traversait le grand hall de Yérold, quand tout à coup, tout son environnement chavira. Un tourbillon de brume sombre venait de s’abattre sur elle l’entraînant dans une ronde infernale. Tout tournait maintenant autour d’elle dans cet entonnoir empli de vents sifflants. Effrayée, elle tournait, tournait, impossible de s’arrêter ! Quand soudain, une voix grave et lugubre retentit :

 — Tu ne m’as pas donné ta réponse Lileau… et je m’impatiente !

Puis tout s’arrêta. Debout au milieu du hall, la tête et le buste arqués en arrière, les bras tombant derrière le dos, elle tournait encore et encore, impuissante, sous les yeux horrifiés des étudiants arrêtés. Alors que ses pieds se dérobaient, sa pensée éclata en mille facettes : la magie de Yérold, les dons incroyables des élèves, la tablette cryptomatique, le cours de sybilline, les gabiges ces êtres étranges, les couloirs du temps, ses amis Muel, Songial, Séti... et ce Maldi Foster qui voulait s’accaparer le secret de l’évolution…  Puis brusquement, elle s’effondra. Quand elle revint à elle, ses amis l’entouraient, inquiets, mais sa décision était prise :

— Je ne céderai pas, leur dit-elle. Je veux rester libre de penser et de suivre l’évolution… Je serai ce catalyseur qui change le destin.

(−) Réduire

4 Commentaires

Publié par audrey-luczak : le 20/11/2018

Dès les premières lignes, on découvre l’écriture de l’auteure : un très bon style, une très belle prose, une richesse du vocabulaire. Les descriptions sont parfaites. On est tenu en haleine jusqu’aux derniers chapitres qui montent en puissance, et où on sent une tension jusqu’à la rencontre finale. On rentre vite dans le personnage, une jeune adolescente qui est contrainte d’intégrer une école pas comme les autres.C’est dans ce contexte que l’on suit Lileau dans la découverte d’un univers magique, peuplé d’êtres étranges. On rentre lentement dans l’univers du fantastique, avec la découverte des gabiges, des muses, du Sybil, et les dons de Lileau… On découvre également de magnifiques passages avec les couloirs du temps. Les allers et venues de Lileau entre le passé et le présent sont très bien orchestrés. L’auteure fait preuve d’une vraie prouesse littéraire. À cet univers fantastique s’ajoute un flot d’émotions et de complicité avec les différentes rencontres que va faire Lileau et avec les liens tissés avec ses amis. Je me rappelle d’un passage avec une belle description du halo bleu fluorescent quand Lileau se retrouve front contre front avec le gabige : c’est presque magique, un pur moment ! L’auteure nous emmène également vers une réflexion idéologique, avec sa théorie de l’évolution et sa recherche du juste milieu. Tout y est ! Tous les ingrédients du fantastique sont réunis ! J’espère une suite ! Audrey LUCZAK

Publié par valerie-devulder : le 23/11/2018

J ai adoré l univers de ce livre : une école aux murs perméables aux couleurs, aux êtres fantastiques, des personnages très finement brossés, de l esprit et énormément de sensibilité ! Les voies de l evolution sont impénétrables mais on aime se faire guider par lileau

Publié par xavier-bossut : le 29/12/2018

Un excellent premier roman fantastique, dès le premières pages on s'évade avec plaisir dans l'univers de Lileau. L'intrigue est bien construite, et l'auteur crée un monde totalement nouveau, tour à tout enchanteur, intriguant , et on s'attache vite au personnage principal et à l'aventure dans laquelle elle nous emmène. Bref, un premier ouvrage très réussi, et j'attends la suite avec impatience.

Publié par joelle-schmit : le 14/01/2019

Excellent ouvrage. On s'attache très vite à Lileau, le personnage principal à la fois surdoué et encore dans l'innocence de son jeune âge. La richesse des détails de l'environnement nous plonge rapidement dans cet univers intriguant et magique. Vivement la suite.

Logo étoile

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

Les informations recueillies sont collectées et traitées, conformément à notre Charte Vie Privée, par Librinova, afin de vous communiquer notre newsletter.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de directives post-mortem et, pour des motifs légitimes, de suppression des informations à caractère personnel vous concernant. Vous pouvez exercer vos droits en nous adressant votre demande, à l’adresse suivante : cnil@librinova.com