
4 Commentaires Voter / publier un commentaire
Lileau,14 ans, à la mort de sa mère est placée dans une nouvelle école à l’enseignement très particulier. Elle se découvre alors des dons extraordinaires et soudain l’univers dans lequel elle grandissait jusque-là lui semble totalement inconnu.
En effet, la société se révèle divisée en deux clans : ...
Lileau,14 ans, à la mort de sa mère est placée dans une nouvelle école à l’enseignement très particulier. Elle se découvre alors des dons extraordinaires et soudain l’univers dans lequel elle grandissait jusque-là lui semble totalement inconnu.
En effet, la société se révèle divisée en deux clans : les partisans et les opposants à la théorie de la voie de l’évolution.
Mais Lileau, en voulant protéger ses dons et ceux de ses amis Muel, Songial et Séti de la convoitise d’un certain Maldi Foster, devient malgré elle le grain de sable qui fait dériver le destin.
Sur ce chemin initiatique où tous les temps passé, présent, futur se côtoient, Lileau saura-t-elle faire face à ses doutes et vaincre son ennemi ?
Née dans le Puy de Dôme, Valérie a grandi dans le Nord. De son enfance elle retient ses vacances heureuses dans la maison d’Auvergne, emplie d’objets extraordinaires ramenés de longs séjours en Extrême-Orient par ses grands-parents.
Débordant d’imagination, elle dessine, peint, écrit des poèmes, se passionne pour la psychologie, les religions, l’inconscient, le quantique, l’univers,… cherchant sur les chemins initiatiques anciens les réponses aux mystères de la vie.
Plus tard, Attachée territoriale, elle se forme à l’écriture journalistique, fait du théâtre, crée des représentations de noël dont elle imagine les textes, les chorégraphies, les costumes, les décors et comble le peu de moments libres avec la danse, la marche, les voyages et le chocolat.
Mariée, maman et toujours insatiable, elle prend des cours de peinture classique puis, revient à l’écriture, son éternelle passion.
Avec son premier roman fantastique elle est finalement devenue la première lectrice de sa propre imagination.
Je découvre l’auteurPublié par audrey-luczak : le 20/11/2018
Dès les premières lignes, on découvre l’écriture de l’auteure : un très bon style, une très belle prose, une richesse du vocabulaire. Les descriptions sont parfaites. On est tenu en haleine jusqu’aux derniers chapitres qui montent en puissance, et où on sent une tension jusqu’à la rencontre finale. On rentre vite dans le personnage, une jeune adolescente qui est contrainte d’intégrer une école pas comme les autres.C’est dans ce contexte que l’on suit Lileau dans la découverte d’un univers magique, peuplé d’êtres étranges. On rentre lentement dans l’univers du fantastique, avec la découverte des gabiges, des muses, du Sybil, et les dons de Lileau… On découvre également de magnifiques passages avec les couloirs du temps. Les allers et venues de Lileau entre le passé et le présent sont très bien orchestrés. L’auteure fait preuve d’une vraie prouesse littéraire. À cet univers fantastique s’ajoute un flot d’émotions et de complicité avec les différentes rencontres que va faire Lileau et avec les liens tissés avec ses amis. Je me rappelle d’un passage avec une belle description du halo bleu fluorescent quand Lileau se retrouve front contre front avec le gabige : c’est presque magique, un pur moment ! L’auteure nous emmène également vers une réflexion idéologique, avec sa théorie de l’évolution et sa recherche du juste milieu. Tout y est ! Tous les ingrédients du fantastique sont réunis ! J’espère une suite ! Audrey LUCZAK
Publié par valerie-devulder : le 23/11/2018
J ai adoré l univers de ce livre : une école aux murs perméables aux couleurs, aux êtres fantastiques, des personnages très finement brossés, de l esprit et énormément de sensibilité ! Les voies de l evolution sont impénétrables mais on aime se faire guider par lileau
Publié par xavier-bossut : le 29/12/2018
Un excellent premier roman fantastique, dès le premières pages on s'évade avec plaisir dans l'univers de Lileau. L'intrigue est bien construite, et l'auteur crée un monde totalement nouveau, tour à tout enchanteur, intriguant , et on s'attache vite au personnage principal et à l'aventure dans laquelle elle nous emmène. Bref, un premier ouvrage très réussi, et j'attends la suite avec impatience.
Publié par joelle-schmit : le 14/01/2019
Excellent ouvrage. On s'attache très vite à Lileau, le personnage principal à la fois surdoué et encore dans l'innocence de son jeune âge. La richesse des détails de l'environnement nous plonge rapidement dans cet univers intriguant et magique. Vivement la suite.