Yvonne Pourrat

Ma biographie

Née à Santiago du Chili, Yvonne Pourrat est Ingénieur agronome, docteur en physiologie végétale, chercheuse scientifique au CNRS puis à l’Université de Paris XI (Orsay), elle a effectué de nombreux séjours à l’étranger et animé des réseaux de recherche internationaux. Expert à la Commission Européenne, elle l’a été aussi à l’UNESCO. Elle a travaillé également à la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) où elle a été à la base de plusieurs initiatives sur la promotion des jeunes filles dans les études scientifiques. Elle a été coordonnatrice de plusieurs projets européens sur ce thème.

 Elle fait partie du conseil d’administration de la plateforme européenne de femmes scientifiques et collabore activement aux actions de l’Association ECEPIE.

Mon portrait littéraire

Mes genres littéraires favoris

Littérature classique , Romans contemporains , Romans historiques

Mes publications

irene-et-la-promesse-tenue

Irène et la promesse tenue

  de Yvonne Pourrat

Il s’agit d’un roman qui raconte l’histoire d’une femme chercheuse dont la vocation scientifique est apparue depuis son enfance, heureuse, au Chili. En France, où elle arrive à la suite du coup d’Etat militaire, elle obtient son doctorat et poursuit une carrière scientifique dans le domaine de la biologie des organismes vivants dans des conditions extrêmes. Tout en accomplissant avec joie sa passion pour la science, elle intègre sa condition d'exilée. Elle lutte pour maintenir le cap de ses recherches et pour accéder aux postes de responsabilité. Elle réussit à percer le « plafond de verre » réservé aux femmes dans ce monde si masculin de la recherche scientifique et devient directrice de laboratoire. Ce parcours du combattant l’incite à militer pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la science et devient une tête de file de cette cause au niveau européen.

Mais, comme toute vie, elle est tenue aux avatars biologiques. Le cerveau vit dans un corps qui, comme celui des organismes qu’Irène observe sous le microscope, risque son intégrité à tout moment.

Que reste-t-il d’une vie consacrée. Si peu. La recherche scientifique est ingrate. Elle est, heureusement, en constant progrès sur les ruines des savoirs oubliés.


JE DÉCOUVRE LE LIVRE

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.