Irène et la promesse tenue

de Yvonne Pourrat

  2 Commentaires  

Irène et la promesse tenue

Il s’agit d’un roman qui raconte l’histoire d’une femme chercheuse dont la vocation scientifique est apparue depuis son enfance, heureuse, au Chili. En France, où elle arrive à la suite du coup d’Etat militaire, elle obtient son doctorat et poursuit une carrière scientifique dans le domaine de la biolog ...

En lire plus

Il s’agit d’un roman qui raconte l’histoire d’une femme chercheuse dont la vocation scientifique est apparue depuis son enfance, heureuse, au Chili. En France, où elle arrive à la suite du coup d’Etat militaire, elle obtient son doctorat et poursuit une carrière scientifique dans le domaine de la biologie des organismes vivants dans des conditions extrêmes. Tout en accomplissant avec joie sa passion pour la science, elle intègre sa condition d'exilée. Elle lutte pour maintenir le cap de ses recherches et pour accéder aux postes de responsabilité. Elle réussit à percer le « plafond de verre » réservé aux femmes dans ce monde si masculin de la recherche scientifique et devient directrice de laboratoire. Ce parcours du combattant l’incite à militer pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la science et devient une tête de file de cette cause au niveau européen.

Mais, comme toute vie, elle est tenue aux avatars biologiques. Le cerveau vit dans un corps qui, comme celui des organismes qu’Irène observe sous le microscope, risque son intégrité à tout moment.

Que reste-t-il d’une vie consacrée. Si peu. La recherche scientifique est ingrate. Elle est, heureusement, en constant progrès sur les ruines des savoirs oubliés.


(−) Réduire
2 Commentaires

Publié par anne-lescot : le 25/10/2019

Une belle histoire, faite de passion et de ténacité...Un récit quasi-initiatique, inspirant, qui nous fait voyager de l'Amérique latine à la France avec élégance et détermination.

Publié par anne-kaasa : le 25/10/2019

Un très beau livre!

Logo étoile

Pour tout savoir de l'activité de Librinova,
suivez-nous sur les réseaux sociaux.