20 romans fantastiques et de fantasy à lire absolument

20 romans fantastiques et de fantasy à lire absolument
21/12/2022
Nos listes de lecture
1 commentaire

La fantasy est devenue un genre littéraire à part entière dans la culture populaire et emprunte au fantastique l’intégration de phénomènes surnaturels en y ajoutant une touche de mythe, de légende et de magie. Leur point commun : franchir allègrement les frontières du réel pour nous emmener au-delà de ce que vous êtes capable d’imaginer. Prêt à découvrir les 20 meilleurs romans fantastiques et de fantasy ?

    En quelques titres:

  1. Harry Potter, de J. K. Rowling
  2. La Quête d’Ewilan, de Pierre Bottero
  3. La Passe-Miroir, de Christelle Dabos
  4. Percy Jackson, de Rick Riordan
  5. La Passeuse de mots, d’Alric et Jennifer Twice
  6. L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stenvenson
  7. Le Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien
  8. Le Trône de fer, de George R. R. Martin
  9. L’Assassin royal, de Robin Hobb
  10. Eragon, de Christopher Paolini
  11. Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett
  12. Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde
  13. Le Monde de Narnia, de C.S. Lewis
  14. La Roue du temps, de Robert Jordan
  15. Carrie, de Stephen King
  16. Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski
  17. L’Appel de Cthulhu, de HP Lovecraft
  18. Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll
  19. Autre-Monde, de Maxime Chattam
  20. Le Sorceleur, d’Andrzej Sapkowski

Harry Potter, de J. K. Rowling

Comment ne pas commencer par l’histoire du sorcier le plus célèbre de la planète littéraire ? Imaginé par J. K. Rowling, Harry Potter navigue entre fantasy et fantastique. Même s’il s’agit à la base d’un roman jeunesse, il peut être lu à n’importe quel âge. L’histoire, c’est celle d’Harry Potter, un orphelin qui découvre le jour de ses onze ans qu’il est doté de pouvoirs magiques et qu’il doit poursuivre son apprentissage à la célèbre école des sorciers Poudlard. Il y rencontrera ses amis, Hermione et Ron, mais aussi ses ennemis, et peut-être bien lui-même.

Bon à savoir : quelle est la différence entre fantasy et fantastique ?

On fait souvent la confusion et pourtant ce sont deux genres différents. Pour les distinguer, c’est en fait très simple. Dans les deux cas, il y a du surnaturel. En fantasy, ces éléments surnaturels font partie de l’univers et sont donc acceptés par les personnages. C’est le contraire dans le fantastique : les éléments irrationnels ne sont pas « normaux », ils effraient ou rendent perplexes les personnages.

La Quête d’Ewilan, de Pierre Bottero

Cette trilogie d’heroic-fantasy raconte l’histoire de Camille Duciel, une ado surdouée téléportée dans un monde étrange qu’elle ne connaît pas. Par contre, tout le monde semble la connaître, là-bas. Elle se découvre un don, l’art du dessin, avec lequel elle doit sauver le monde. Traduite dans une quinzaine de langues, cette série s’est imposée comme une référence absolue en fantasy jeunesse.

La Passe-Miroir, de Christelle Dabos

Christelle Dabos est une autrice française qui n’a rien à envier aux cadors étrangers du genre fantasy ! Avec sa saga jeunesse, elle met en scène un univers complexe et attachant. Ophélie est myope… mais elle a aussi des dons incroyables : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. La voilà envoyée malgré elle à la capitale flottante, la Citacielle, sans qu’elle sache ce qu’elle doit y faire.

Percy Jackson, de Rick Riordan

Une des sagas fantasy les plus connues raconte l’histoire du fils de Poséïdon, le dieu des mers. Percy est injustement accusé d’avoir volé l’éclair de Zeus et il s’attache alors à retrouver le vrai voleur. Amitiés, trahisons, batailles : tous les ingrédients des légendes se retrouvent dans cet Olympe qui permet de comprendre toute la mythologie grecque.

La Passeuse de mots, d’Alric et Jennifer Twice

Arya est une jeune fille de la capitale du royaume d’Hélios, où les mots ont un pouvoir. Passionnée de livres, elle ne se doute pas qu’elle est la clé pour sauver son pays. Cette saga fantasy propose un univers original et des personnages attachants.

L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, de Robert Louis Stenvenson

Le Dr Jekyll est un médecin honorable qui lègue toute sa fortune au mystérieux Mr Hyde, grossier et violent. Et quand Hyde est accusé de meurtre, tout bascule. Qui pourra sauver le Dr Jekyll de son encombrant ami ? Ce roman court fantastique, écrit au XIXe siècle, raconte une histoire troublante de modernité sur la double personnalité et le combat entre bien et mal.

Le Seigneur des anneaux, de J. R. R. Tolkien

Le maître du genre fantasy, s’il en est un, c’est bien J. R. R. Tolkien avec sa trilogie du Seigneur des Anneaux. Frodon, un jeune hobbit, est chargé de détruire l’anneau maudit forgé par Sauron et doit gagner pour cela le Mordor en traversant toute la Terre du Milieu. Il sera accompagné pour cette aventure par ses amis hobbits, un elfe, un nain, un homme et un magicien. La prouesse de Tolkien est d’avoir construit un univers sur mesure pour son histoire, avec ses cartes, ses langues, ses mythes et légendes… Un incontournable.

Le Trône de fer, de George R. R. Martin

Rendu célèbre par la série Game of thrones, la saga signée par George R. R. Martin entremêle habilement trahisons, dragons, violences et sexe. L’histoire se passe au royaume des Sept Couronnes où les ténèbres menacent. Les différents clans s’entretuent allègrement pour conquérir le trône de fer, mais si tous les coups sont permis, les vainqueurs ne sont pas forcément les plus forts.

L’Assassin royal, de Robin Hobb

Autrice incontournable de l’heroic-fantasy, Robin Hobb signe avec sa saga L’assassin royal une œuvre magistrale. Elle y raconte l’histoire de Fitz, héritier illégitime de la couronne. Son talent, c’est de communiquer avec les animaux, mais aussi de connaître l’art des poisons. Entre intrigue politique, mystères et combats épiques, L’assassin royal est aussi un roman d’apprentissage captivant.

Eragon, de Christopher Paolini

Ce roman fait partie d’un cycle fantasy baptisé L’Héritage. On y retrouve les ingrédients classiques de l’heroic-fantasy : dragons, elfes, nains, humains, mais aussi un univers original où le relief joue un rôle important. Eragon est un jeune fermier qui trouve un œuf de dragon. En élevant le bébé, Eragon devient dragonnier, une fonction légendaire disparue depuis plus de cent ans, exterminée par le roi Galbatorix. Eragon est alors en danger.

Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett

Cette série fleuve de 35 tomes se déroule dans une dimension farfelue et cocasse. C’est tout le charme de ces romans fantasy où l’humour se mêle habilement à la magie, au merveilleux et aux aventures. On considère parfois cette série comme un brillant pastiche héroï-comique de Tolkien. À découvrir pour vous faire votre propre idée !

Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde

Ce roman fantastique est publié en 1890 et raconte l’histoire de Dorian, un jeune londonien d’une rare beauté qui se fait faire un portrait par un peintre. Sous l’influence de son ami Lord Henry, Dorian va souhaiter que ce soit son portrait qui vieillisse et non son propre visage. Et c’est ce qui va se passer, pour le meilleur et pour le pire. Ce chef-d’oeuvre d’Oscar Wilde est un incontournable du genre fantastique.

Le Monde de Narnia, de C.S. Lewis

Cette série de fantasy jeunesse a été rendue célèbre par son adaptation cinématographique et invite à réfléchir sur l’enfance, mais aussi sur la violence, le temps qui passe. Souvenez-vous : quatre jeunes enfants traversent la frontière d’un monde inconnu niché au fond d’une armoire magique. Sorcières terrifiantes, animaux qui parlent et pouvoirs magiques sont le lot quotidien de cet univers d’une extrême richesse.

La Roue du temps, de Robert Jordan

Encore une saga littéraire, mais qui renoue cette fois avec les codes classiques de la fantasy. Un soir de fête, trois étrangers débarquent à Deux-Rivières : une dame, son compagnon et son trouvère. Rand, Mat et Perrin se retrouvent aux prises avec une horde sanguinaire. Les trois amis vont devoir combattre le mal, aux mondes qui se bousculent, car la roue tourne…

Carrie, de Stephen King

Le maître du suspense signe avec Carrie un roman à mi-chemin entre fantastique et horreur. Carrie est dotée de pouvoirs télékinésiques : elle peut déplacer des objets par la pensée. Tourmentée par ses camarades et élevée par une mère fanatique, l’adolescente va sombrer dans une colère ravageuse.

Gagner la guerre, de Jean-Philippe Jaworski

Premier roman de cet auteur, Gagner la guerre se passe dans un univers fantasy où le personnage principal est mêlé à toutes les manigances politiques, guerrières et magiques du Vieux Royaume. L’auteur puise largement dans le roman historique et de cape et d’épée, ce qui change un peu de la fantasy classique, pour notre plus grand bonheur.

L’Appel de Cthulhu, de HP Lovecraft

Cette nouvelle fantastique est l’œuvre fondatrice du mythe de Cthulhu, créé par Lovecraft au début du XXe siècle. Cthulhu est une monstrueuse entité cosmique à laquelle certains vouent un culte démesuré. La narration subtile et dense font écho au style très imagé et poétique.

Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll

Ce roman fantastique hyper connu n’était au départ pas destiné aux enfants. Il regorge d’allusions satiriques, notamment aux leçons que devaient retenir les écoliers britanniques. La jeune Alice, transportée dans un monde parallèle qui joue sans cesse avec la logique et l’absurde, va vivre des aventures rocambolesques.

Autre-Monde, de Maxime Chattam

La saga Autre-Monde se tient en sept volumes et met en scène trois adolescents new-yorkais aux prises avec la Grande Tempête qui plonge le pays dans l’obscurité. Au réveil, tout a changé et les trois ados vont vivre d’étonnantes aventures en allant chercher de l’aide. Ils se retrouvent sur une île peuplée seulement d’enfants et d’adolescents, où tout est à réapprendre.

Le Sorceleur, d’Andrzej Sapkowski

Si vous avez joué à The Witcher, ce cycle de romans fantasy ne vous sera pas inconnu. Geralt, le héros, est un mutant tueur redoutable d’orques, de vampires et autres créatures malfaisantes. S’il est sorceleur, il rêve aussi de retrouver son humanité et ses aventures vont le mener bien au-delà de ce qu’il escomptait. L’auteur polonais, Andrzej Sapkowski, mêle la mythologie slave et les contes de fées, dans un univers riche à découvrir absolument.

Vous souhaitez lire des romans fantasy et des histoires fantastiques inédites ?

Découvrez les romans du genre dans la boutique Librinova !