Les 20 meilleurs romans de science-fiction à lire absolument

Les 20 meilleurs romans de science-fiction à lire absolument
01/06/2022
Miscellanées du livre

La science-fiction est un univers littéraire vaste. Lorsque l’on s’y intéresse de près, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Mais pas de panique, Librinova vous aide à y voir clair et vous propose une sélection de 20 romans de science-fiction à découvrir et à dévorer.

    En quelques titres:

  1. Dune, de Frank Herbert
  2. Fondation, d’Isaac Asimov
  3. 1984, de Georges Orwell
  4. Silo, de Hugh Howey
  5. L’Étoile de Pandore, de Peter F. Hamilton
  6. La Zone du Dehors, d’Alain Damasio
  7. Fahrenheit 451, de Ray Bradbury
  8. La Planète des singes, de Pierre Boulle
  9. Le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick
  10. Je suis une légende, de Richard Matheson
  11. World War Z, de Max Brooks
  12. Les Fourmis, de Bernard Werber
  13. Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley
  14. La Guerre des mondes, de H.G. Wells
  15. 2001 : L’Odyssée de l’espace, d’Arthur C. Clarke
  16. La Nuit des temps, de René Barjavel
  17. Neuromancien, de William Gibson
  18. The Expanse, de James S.A. Corey
  19. Demain les chiens, de Clifford D. Simak
  20. Chroniques martiennes, de Ray Bradbury

Dune, de Frank Herbert

Dune se classe facilement parmi les meilleurs livres de science-fiction d’hier et d’aujourd’hui.

L’histoire se déroule sur la planète Dune. Inhospitalière, elle est majoritairement recouverte de sable et souffre d’une chaleur aride. Elle recèle cependant une ressource d’une valeur inestimable nommée Épice. Cette dernière possède des propriétés multiples qui en font l’objet de toutes les convoitises et sa gestion crée de fortes tensions.

Lorsqu’il se voit confier la charge de ce territoire, le duc Leto Atréides se retrouve au milieu d’une lutte de pouvoir et comprend que sa tâche va de pair avec une cible sur le dos. Sa femme et son fils Paul tentent tant bien que mal de vivre dans cette atmosphère pesante.

Bien entendu, tout ne se passera pas comme prévu et le destin de la famille basculera…

Le monde créé par Frank Herbert est d’une incroyable richesse. On se laisse volontiers entraîner dans un univers inquiétant, peuplé de personnages tous plus surprenants les uns que les autres.

Ce livre est une véritable inspiration pour les lecteurs, mais aussi pour le septième art. Il a fait l’objet de deux adaptations cinématographiques. Toutes deux sont culte, chacune pour des raisons différentes.

Fondation, d’Isaac Asimov

Fondation commence par une prédiction : l’Empire galactique est voué à l’effondrement et à une guerre suivie d’une période de barbarie intense de 30 000 ans. Cette prédiction, faite par Harry Seldon, un psycho-historien de génie, n’est toutefois pas irrévocable. Il propose un plan qui permettrait de réduire à mille ans cette période sombre : rassembler tout le savoir humain, grâce à la Fondation.

Bien évidemment, la mise en place de ce projet ambitieux ne va pas se dérouler sans accroc, en raison de nombreux détracteurs.

1984, de Georges Orwell

Est-il nécessaire de présenter ce livre de science-fiction ? Il s’agit de l’un des romans SF les plus populaires auprès du grand public et des férus du genre. Il est régulièrement cité, que cela soit dans la pop culture ou dans les débats sociétaux centrés sur la liberté des individus et la résistance.

Dans 1984, Georges Orwell nous dépeint le monde totalitaire d’Océania, où les individus sont surveillés en permanence par le parti unique : Big Brother. Notre « guide » dans ce monde lugubre est Winston Smith, un homme qui travaille au Ministère de la Vérité et qui est chargé de réviser l’Histoire conformément aux désirs du parti au pouvoir. C’est à travers ses yeux que l’on prend toute la mesure des dérives en place.

1984 fait partie des meilleurs livres de SF en raison de son univers aussi inquiétant que captivant. On soulignera notamment la richesse du vocabulaire créé par l’auteur, qui facilite l’immersion.

Silo, de Hugh Howey

L’intrigue se déroule dans un futur postapocalyptique. On suit le parcours de quelques milliers de survivants. Ces derniers sont installés dans un silo souterrain de 144 étages où la vie est encadrée par des règles strictes. Les naissances font notamment partie des sujets pour lesquels le choix individuel n’est plus possible. Seuls ceux qui ont le plaisir de gagner un ticket à la loterie de naissance peuvent envisager de devenir parents.

Ceux qui enfreignent les règles sont condamnés à sortir du silo et à mourir tués par l’air ambiant. Avant de succomber, tous les condamnés sont contraints de réaliser le même geste : nettoyer les capteurs des caméras qui permettent d’observer ce qu’il reste du monde. Pourquoi ? C’est un mystère qu’il vous revient de découvrir.

L’Étoile de Pandore, de Peter F. Hamilton

Nous sommes en 2380. Les humains ont colonisé pas moins de 600 planètes qui sont désormais reliées entre elles. Les individus mènent quant à eux une vie paisible et prospère, qu’ils peuvent étendre sur plusieurs siècles grâce au processus de réjuvénation.

Cette vie tranquille est cependant troublée lorsqu’un astronome constate la disparition d’une étoile située à des années-lumière. Elle est entourée d’un champ de force titanesque qui suscite une certaine inquiétude.

Pour l’atteindre et savoir si elle présente un danger, une expédition à bord d’un vaisseau, le Seconde Chance, est organisée. Cette décision ne remporte pas tous les suffrages et des voix s’élèvent.

Quels secrets cette étoile recèle-t-elle ?

La Zone du Dehors, d’Alain Damasio

Ce roman traite de la révolte fomentée par un groupe de dissidents dans un monde totalement aseptisé et sous contrôle…

Plus récent que de nombreux autres livres de science-fiction, La Zone du Dehors apporte une dose de renouveau parmi les livres de science-fiction.

Fahrenheit 451, de Ray Bradbury

Dans Fahrenheit 451, la réflexion et l’esprit critique n’ont pas le droit de cité. Il est interdit de détenir et de lire des livres. Pire encore, une brigade de pompiers est chargée de brûler les livres trouvés. Le protagoniste principal du roman est un pompier pyromane, qui petit à petit se met à rêver d’une vie différente et s’adonne au plaisir de la lecture. Découvert, il devra en payer le prix.

Fahrenheit 451 fait partie des meilleurs livres de science-fiction car il aborde de manière intéressante le pouvoir des médias et les dangers de la censure.

La Planète des singes, de Pierre Boulle

Même si vous ne connaissez pas l’univers de la science-fiction, il y a de grandes chances pour que vous ayez entendu parler de l’histoire de La Planète des singes grâce aux différentes adaptations à succès sorties au cinéma.

Le livre nous raconte l’histoire d’humains curieux qui cherchent à savoir s’ils ont des semblables dans la galaxie. Lors d’une expédition, ils découvrent une planète qui ressemble à la leur. Mais en s’y aventurant, ils constatent que des singes y habitent. La rencontre entre les deux espèces amène son lot de tension et de péripéties pour les deux groupes.

Les visiteurs devront notamment prouver leur humanité face à ces singuliers singes.

Le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick

Le Maître du Haut Château appartient à la catégorie des uchronies. Il s’agit d’une œuvre de science-fiction où l’Histoire est réécrite à partir d’un moment précis.

Ici, on s’intéresse à la tentative de meurtre contre le président américain Franklin D. Roosevelt en 1933. Dans cette version, le meurtre a bien lieu et entraîne toute une série de bouleversements. L’attaque de Pearl Harbor, la bataille de Stalingrad, les débarquements alliés connaissent tous des issues différentes de celles que l’on connaît.

Que se passe-t-il en définitive et qu’advient-il de ce monde ? C’est à vous de le découvrir…

Je suis une légende, de Richard Matheson

Attention : cœurs sensibles, s’abstenir. Je suis une légende est une histoire de solitude poignante qui prend place dans un univers où les humains ont été décimés par un virus. Petit à petit, les personnes touchées se sont muées en créatures qui se nourrissent de sang humain.

Dans le livre, l’intrigue tourne autour de Robert Neville, le seul individu rescapé. Sa vie solitaire et morose est quotidiennement rythmée par les assauts incessants des monstres qui peuplent désormais le monde. Est-ce là la seule perspective qui s’offre à lui ?

Le saviez-vous ?

Si vous avez vu l’adaptation cinématographique avec Will Smith, ne vous privez pas de ce livre. Il existe des différences notables entre les deux œuvres.

World War Z, de Max Brooks

Dans le monde créé par Max Brooks, la race humaine a failli s’éteindre en raison de la guerre des zombies.

Les lecteurs suivent le parcours d’un rescapé en mission pour l’ONU qui voyage à travers le monde pour rassembler les témoignages de survivants. Sans surprise, les différentes histoires qu’il va apprendre lors de ces rencontres sont toutes plus édifiantes les unes que les autres.

Les Fourmis, de Bernard Werber

La liste des meilleurs livres de science-fiction ne saurait être complète sans Les Fourmis.

Ce livre de SF invite les lecteurs à observer le monde qui nous entoure de manière différente. Comment ? En s’intéressant à des êtres vivants présents sous terre depuis plus de cent millions d’années : les fourmis. Bernard Werber réussit avec brio à nous fasciner en dépeignant méticuleusement cette communauté méconnue. Villes, hiérarchie, colonies, mercenaires, production industrielle et même armes, attendez-vous à être surpris !

Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley

Vous avez envie de découvrir la recette pour construire un monde parfait où le bonheur règne ? Aldous Huxley nous conte l’histoire d’un monde où chaque fœtus est créé dans l’optique de remplir une fonction précise dans la société.

On retrouve par exemple les futurs Alphas, destinés à former les élites, qui reçoivent plus d’oxygène. Les futurs Epsilons, eux, ne sont pas logés à la même enseigne. Destinés à exécuter des tâches pénibles, leurs facultés intellectuelles sont peu développées.

La Guerre des mondes, de H.G. Wells

Après une guerre violente, la Terre se voit envahie par des extraterrestres en provenance de Mars… Pour les humains, tout espoir de reprendre le dessus semble réduit à néant et certains frôlent la folie.

Si vous aimez les récits avec des extraterrestres et stimuler votre imagination en découvrant des engins aux fonctionnalités singulières et des univers sombres, La Guerre des mondes est un livre de science-fiction fait pour vous.

2001 : L’Odyssée de l’espace, d’Arthur C. Clarke

2001 : L’Odyssée de l’espace nous propose de percer le mystère de roches mystérieusement apparues sur Terre, sur la Lune mais aussi non loin de Saturne à différentes époques. Que sont ces roches ? Quelle est leur fonction ?

Pour le savoir, il va falloir partir à l’assaut des 192 pages qui composent le roman.

La Nuit des temps, de René Barjavel

L’intrigue se déroule en Antarctique. Dans le cadre d’une mission scientifique, un professeur s’emploie à forer la glace. Pendant longtemps, rien ne se passe… Tout bascule lorsqu’il dépasse les 900 mètres de profondeur et qu’un faible son se fait entendre.

Curiosité oblige, une expédition se met en place pour partir à la découverte du centre de la Terre.

La Nuit des temps fait partie des meilleurs livres de science-fiction et est devenu lui aussi un classique. Son succès est notamment dû au fait que le roman mêle habilement science, amour et aventure.

Neuromancien, de William Gibson

Neuromancien est un livre de science-fiction qui met à l’honneur Case, un ancien pirate informatique doué qui évolue dans un futur décadent. Après avoir voulu doubler son employeur, il se retrouve débranché de la Matrice et perd tout.

Pour retrouver ses facultés, il n’aura pas d’autre choix que de s’allier à un homme au passé troublant et à une mercenaire dangereuse. Ces derniers lui proposent une mission à haut risque : pirater le système informatique d’une multinationale suisse. Un exploit qui demandera une grande habileté.  Va-t-il réussir ?

The Expanse, de James S.A. Corey

Dans The Expanse, le lecteur suit l’histoire captivante de Jim Holden, un second travaillant sur un transport de glace. Il effectue régulièrement la navette entre les anneaux de Saturne et des stations situées dans la ceinture d’astéroïdes. Un jour, son équipage et lui croisent la route du vaisseau Scopuli. Cette curieuse découverte les amène à découvrir un secret dangereux qui pourrait bien être à l’origine d’une guerre.

Parallèlement, on découvre le personnage de l’inspecteur Miller, qui est à la recherche d’une femme. Ses pas le mènent au vaisseau mystérieux et à Jim Holden. Les destins des deux hommes deviennent rapidement liés. Il est urgent de faire la lumière sur ce vaisseau abandonné et sur les individus qui gravitent autour de celui-ci.

Demain les chiens, de Clifford D. Simak

Ce recueil de nouvelles nous présente une utopie pour le moins déroutante. Il ne met pas à l’honneur les humains, mais une civilisation canine. Cette dernière leur a succédé sur Terre et en est désormais la maîtresse.

Les chiens vivent en se remémorant et en transmettant les mythes liés aux humains et s’interrogent sur leur propre avenir. Le récit est à la fois poignant, doux-amer et surtout profondément humain. Toutes ces qualités en font un texte majeur de la littérature SF.

Chroniques martiennes, de Ray Bradbury

Ray Bradbury est l’un des maîtres de la science-fiction, et c’est sans surprise que l’une de ses œuvres se place dans les meilleurs livres de SF.

Dans les nouvelles qui composent les Chroniques martiennes, l’auteur nous raconte l’histoire d’humains qui partent à la conquête de Mars et de ses habitants, à la fois intrigants et d’une grande sagesse. On observe le contraste entre des êtres qui veulent s’établir et un peuple qui s’éteint peu à peu.

Ce que l’on aime ? La narration. Ces vagues de colonisation sont décrites tour à tour avec humour, poésie, sévérité… On aime également les thèmes abordés qui résonnent parfaitement avec les problématiques sociétales actuelles. Racisme, religion, censure, famille, mais aussi deuil : Ray Bradbury pousse le lecteur à la réflexion.

Bon à savoir

Parmi les meilleurs livres de science-fiction, nombreux sont ceux qui ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique.

Envie de lire des romans de science-fiction ?

Découvrez la librairie Librinova !

Nous proposons des livres de science-fiction pour toutes les tranches d’âge.