Comment faire la promotion de son livre en mobilisant son réseau ?

Les petits ruisseaux font les grandes rivières… Votre réseau et vos proches seront les premiers lecteurs de votre livre et vos meilleurs ambassadeurs pour vous aider à vous faire connaître plus largement. Voilà quelques conseils pour utiliser au mieux votre réseau pour faire la promotion de votre livre.

 

Comment mobiliser votre réseau au moment de la sortie de votre livre ?

Qui sont les personnes que vous pouvez contacter au moment de la sortie de votre livre pour leur demander de vous soutenir ? Comment procéder pour que votre démarche soit efficace ?

 

Vous avez un réseau plus large que ce que vous croyez !

La première question à vous poser quand vous préparer le plan de promotion de votre livre est : qui sont les personnes que je peux solliciter ? Elles se répartissent en plusieurs cercles :

  • Vos proches : amis, famille, ils vous soutiennent et vous pouvez les solliciter sans jamais les déranger !
  • Vos connaissances : amis d’amis, collègues… Ils seront sans doute intéressés de savoir que vous avez écrit un livre. Il faut veiller à ne pas les sur-solliciter.
  • Votre cercle élargi : il s’agit principalement des personnes avec qui vous êtes connecté sur les réseaux sociaux sans avoir de contacts réguliers avec eux. Ils ne seront pas des ambassadeurs actifs mais on ne sait jamais !
  • Les « professionnels » de l’édition : auteurs auto-édités, blogueurs… Ils savent qu’il n’est pas toujours facile de se faire connaître en tant qu’auteur et pourront donc vous apporter un soutien intéressant.

 

Pour vos proches : le mail

L’e-mail est le meilleur outil pour promouvoir votre livre auprès de vos proches. L’idéal est d’envoyer un mail personnalisé à chacun mais, si vous n’avez pas le temps, un mail groupé fonctionnera également.

  1. Commencez par expliquer ou rappeler votre démarche (« Comme vous le savez sans doute, je me suis lancé dans la grande aventure de l’écriture ») puis indiquez leur clairement ce que vous attendez de vos amis : « J’ai rédigé une présentation de mon livre que vous trouverez ci-dessous. Si vous pouviez la diffuser à votre entourage, ça me serait très utile ! ».
  2. Mâchez-leur le travail ! Mettez dans le corps du mail un résumé de votre livre, une petite description de vous : il faut que vos proches puissent transférer le message à leur propre cercle en n’ayant quasiment rien à modifier. Vous pouvez éventuellement joindre le premier chapitre de votre livre au mail.
  3. Mettez un ou des liens vers les pages d’achat de votre livre. L’idéal est de mettre un seul lien pour que toutes les personnes achètent sur le même site – ce qui favorise la présence dans le top des ventes dudit site. Néanmoins, comme les supports de lecture des livres numériques sont variés, il peut être opportun de mettre plusieurs liens vers les principales boutiques.
  4. Demandez-leur de noter et commenter votre livre s’il leur a plu.
  5. N’oubliez pas de mettre la liste des destinataires en copie cachée (cci) si vous envoyez un e-mail groupé afin d’éviter les « répondre à tous » qui peuvent être dérangeants.
  6. Enfin, s’il est possible de faire une relance à l’occasion d’un événement, évitez de trop « spammer » vos amis, au risque de lasser. Pour donner des nouvelles régulières de votre livre, utilisez plutôt les réseaux sociaux.

 

Pour votre cercle élargi : les réseaux sociaux

Pour vous adresser à un réseau plus large et moins proche, les réseaux sociaux sont idéaux !

Facebook est particulièrement approprié pour partager des nouvelles avec vos amis, l’idéal étant qu’eux-mêmes les partagent ensuite avec leurs propres amis. Sachez que les posts contenant des photos ou des vidéos sont généralement plus « likés » et partagés. Sur Facebook, vous pouvez poster régulièrement des informations sur votre livre depuis votre compte personnel, par exemple pour signaler une promotion. Là encore, n’oubliez pas de mettre des liens d’achats !

 

 

Pour contacter d’autres auteurs ou des blogueurs, pensez aussi aux groupes Facebook d’auteurs, à Twitter et à Instagram. Si vous sollicitez d’autres auteurs pour qu’ils lisent votre livre, n’oubliez pas de leur rendre la pareille s’ils vous demandent le même service ! Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec les réseaux sociaux, il est toujours possible de faire appel à un pro : Librinova vous propose une formation individuelle aux réseaux sociaux.

 

Promouvoir son livre grâce à l’effet « boule de neige » 

L’objectif de la mobilisation de votre réseau est d’enclencher un effet « boule de neige » qui vous permettra de faire connaître votre livre en dehors de votre cercle de proches…

 

De l’importance des commentaires !

Les commentaires sont un critère essentiel d’achat : ils sont décisifs pour 68% des Français, devant la possibilité de lire gratuitement des extraits de l’œuvre convoitée (38%) et un prix très bas (31%), selon une étude Odoxa-Amazon de mars 2015.

C’est donc grâce aux avis laissés par vos proches que de nouveaux lecteurs vont avoir envie de découvrir votre livre puis ils laisseront eux-mêmes des commentaires s’ils ont aimé le livre et ainsi de suite !

Les petits « trucs » en plus…

Il existe des astuces supplémentaires pour mieux promouvoir votre livre :

  • Si vous le pouvez, organisez une promo la semaine où vous envoyez votre mail : ce sera une bonne raison de plus pour vos proches d’acheter le livre !
  • Enfin, si vous êtes très organisé, vous pouvez demander à vos amis d’acheter votre livre un jour précis – par exemple le jour de la sortie – et sur le même site. Vous avez alors une chance d’apparaître dans le top des ventes et donc de toucher des lecteurs qui ne vous connaissent pas encore !

Enfin, évident mais efficace : parlez de votre livre autour de vous et demandez à ceux qui l’ont lu et ont aimé d’en parler aussi ! Le bouche-à-oreille : faiseur de best-sellers depuis toujours.

Bon courage ! N’hésitez pas à compléter ces conseils en commentaire.

 

Pour aller plus loin :

→ Promouvoir son livre sur internet, comment faire ?

→ Le blog d’auteur, indispensable à tout écrivain moderne ?

→ Comment se faire connaître en tant qu’auteur auto-édité ?

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !