Auto-édition numérique et auto-édition papier : que choisir ?

L’auto-édition numérique permet de toucher un lectorat beaucoup plus large… mais le livre imprimé est souvent réclamé par les proches !

C’est pourquoi, chez Librinova, nous nous concentrons avant tout sur la version numérique pour faire décoller vos ventes, mais sans oublier le papier pour ceux qui ont envie de tenir leur livre entre leurs mains.

 

 

Les trois atouts du livre numérique

Même si nous sommes tous des amoureux du livre papier, en auto-édition, le livre numérique possède de sérieux atouts par rapport au livre imprimé :

 

Une diffusion simple et internationale

Alors qu’une maison d’édition traditionnelle diffuse bien souvent essentiellement dans les pays francophones, grâce à l’auto-édition numérique chez Librinova, vous pouvez en quelques clics, commercialiser votre livre numérique sur des centaines de librairies en ligne dans le monde : France, Europe, Canada et Etats-Unis.

 

Une visibilité sur les sites libraires, aux côtés des livres d’éditeurs

Dans les librairies traditionnelles, la visibilité est réservée aux livres d’éditeurs. C’est compréhensible vu le rapport nombre de nouveautés / espace disponible en rayon. Un livre auto-publié ne sera jamais sur une table ! Le lecteur lambda qui flâne dans la librairie ne pourra donc pas tomber dessus par hasard.

Au contraire, sur les librairies en ligne, votre livre numérique est disponible aux côtés des livres d’éditeurs, que ce soit le dernier Marc Levy ou Victor Hugo ! Une visibilité inespérée il y a encore quelques années !

L’auto-édition en version papier uniquement est un frein car seuls vos proches savent que votre livre existe, là où le livre numérique vous permet d’élargir votre lectorat.

Des lecteurs en dehors du cercle familial

Les lecteurs vous trouvent en tapant un mot-clé de recherche, en se promenant dans les catégories ou en suivant les recommandations de l’algorithme. Plus votre livre est acheté (au départ par vos proches), plus il remonte dans le top des ventes, plus vous gagnez en visibilité et conquérez de nouveaux lecteurs. Un cercle vertueux qui permet d’élargir votre lectorat bien au-delà de votre entourage !

 

Un lectorat gourmand et ouvert à la nouveauté

Mais, qui sont ces lecteurs numériques ?

  • Les lecteurs numériques sont de gros lecteurs (plus de 10 livres par an) (source : dernier baromètre du livre numérique du SNE)
  • Ils sont avides de nouveautés et de découvertes à condition que la couverture, le résumé et les commentaires de lecteurs leurs fassent envie.
  • Ils sont sensibles au petit prix des livres numériques qui favorisent l’achat d’impulsion.
  • Ils sont beaucoup plus faciles à convaincre que les lecteurs « papier », qui achètent sur internet des livres d’auteurs ou d’éditeurs qu’ils connaissent déjà.
  • Ils ont tendance à partager leur opinion et à laisser des commentaires.

 

Les lecteurs ont la curiosité de découvrir votre livre numérique, et contribuent par leur engouement et leurs commentaires à attiser la curiosité des éditeurs traditionnels.

 

Du numérique au papier, il n’y a qu’un pas !

Les maisons d’édition suivent de près le top des ventes de livres numériques. Elles font confiance à des agents littéraires comme Librinova pour repérer leurs futurs auteurs. Chez Librinova, nous avons déjà permis la signature de 28 contrats d’édition grâce au succès de livres numériques.

 Vous connaissez peut-être Marilyse Trécourt, Carène Ponte, Patrick Lecomte, Paul Ivoire, Chrys Galia…

Leur point commun ?

  • Ils ont publié leur livre numérique en auto-édition avec Librinova.
  • Ils ont vendu des milliers d’exemplaires…
  • Ils ont ensuite signé un contrat d’édition avec des éditeurs prestigieux.

 

Découvrez notre programme Agent Littéraire !

 

En attendant de pouvoir signer un contrat d’édition, vous souhaitez pouvoir tenir votre livre papier entre vos mains ?

 

L’auto-édition papier : le plaisir d’avoir son livre entre les mains !

Il est vrai que rien ne remplace un livre imprimé lorsqu’on souhaite organiser une séance de dédicaces ou offrir son livre à ses proches. D’autant que ceux-ci ne lisent pas forcément en numérique.

Chez Librinova, pour satisfaire les lecteurs et amoureux du papier que vous et nous sommes Nous avons ajouté des services d’impression à la demande.

  • Nous créons la maquette du livre papier pour qu’elle soit aussi qualitative que celle d’un livre d’éditeur,
  • Vous choisissez entre l’impression d’exemplaires auteurs ou la commercialisation en librairie physique (sur commande du client), en librairies en ligne et sur librinova.com.

De quoi élargir encore votre lectorat !

 

Pour vous publier, ça commence ici : librinova.com/je-me-publie

 

 Pour aller plus loin : 

 L’auto-édition numérique, nouvel eldorado des écrivains

2 commentaires

Publié par Leblanc : le 13 novembre 2017

Bonjour, concernant les livres papier, imposez-vous des prix ?
Merci

    Publié par librinova : le 14 novembre 2017

    Bonjour,
    Oui, pour la distribution papier, nous vous proposons 4 prix qui sont calculés en fonction du nombre de pages de votre livre et du montant que vous souhaitez toucher sur chaque vente.
    Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous écrire à contact@librinova.com.
    L’équipe Librinova

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !