Comment publier un livre sur internet en autoédition ?

L’auto-édition : une solution simple et rapide pour publier son livre sur internet

Vous avez décidé de vous lancer et de publier votre livre ? Une première question s’impose : édition « traditionnelle » ou auto-édition sur internet ? Bonne nouvelle : ces deux moyens de publier son livre ne sont pas incompatibles… Vous pouvez tout à fait envoyer votre livre à des éditeurs ET l’auto-éditer.

 

Pourquoi choisir l’autoédition pour publier son livre ?

L’auto-édition est la solution idéale pour que votre livre soit accessible rapidement au plus grand nombre. Publier votre livre en ligne permet de le rendre disponible dans sa version numérique et papier  en quelques jours. Pourquoi se priver de cette opportunité de se faire connaître et d’avoir des avis de lecteurs ?

L’autoédition vous permet de conserver vos droits sur votre ouvrage et rien ne vous empêche donc, en parallèle, de soumettre votre livre à des éditeurs. S’il retient leur attention, l’autoédition sera la plupart du temps vue comme un atout : vous avez déjà des lecteurs, une petite communauté qui sera bien utile au moment de la sortie du livre publié.
La preuve : grâce au Programme agent de Librinova, plusieurs auteurs ont fait le grand saut de l’autoédition à l’édition.

Comment publier son livre en ligne grâce à l’auto-édition ?

Pour publier votre livre sur internet, il suffit de suivre quelques étapes. Ce sera évidemment plus simple si vous faites appel à une maison d’auto-édition comme Librinova, qui en prendra en charge la plupart :

  1. Rassemblez tous les éléments nécessaires à la publication : votre manuscrit, une couverture, un résumé, votre biographie d’auteur, la catégorie de votre livre.
  2. Demandez (ou faites-vous attribuer par le prestataire choisi) un EAN, c’est à dire un identifiant unique à 13 chiffres qui permettra l’identification de votre livre (l’EAN et l’ISBN sont identiques). Si vous publiez un livre numérique et un livre papier, il vous faut deux EAN.
  3. Choisissez les sites sur lesquels vous souhaitez que votre livre soit mis en vente – en faisant appel à Librinova, vous le commercialisez automatiquement sur plus de 200 sites partenaires.
  4. Choisissez votre prix de vente : ni trop bas, ni trop élevé. Pour le livre numérique, nous vous recommandons un prix entre 2 et 5€.

Et l’aventure peut commencer !

 

Penser à tout : les étapes à ne pas manquer

L’auto-édition ne s’improvise pas, loin de là. Avant de démarrer la publication sur internet, assurez-vous de ne rien oublier !

 

À quoi faut-il penser avant de s’autopublier ?

Pour ne rien oublier au moment de vous publier, vérifiez que vous avez bien suivi toutes ces étapes :

  • Corrigez votre livre, relisez-le, faites-le relire par des personnes qui auront un regard extérieur et objectif. Il faut que la langue soit parfaite !
  • Créez une couverture attractive qui donnera envie aux lecteurs de cliquer sur votre livre. Pensez à choisir une image libre de droits et en haute définition.
  • Rédigez un résumé court et percutant qui accrochera les lecteurs.
  • Choisissez soigneusement la catégorie dans laquelle vous allez classer votre livre. C’est essentiel pour que les lecteurs le trouvent facilement sur les librairies en ligne.
  • Rédigez une courte biographie, vos futurs lecteurs auront envie de savoir qui vous êtes !
  • Préparez un plan de communication : annoncez la sortie en amont sur les réseaux sociaux, préparez en amont vos premières actions de communication pour ne pas être pris au dépourvu au moment de la sortie.

À lire aussi : Comment réussir la couverture ou le résumé de son livre

 

Et après ?

Votre livre est publié ? Le travail n’est pas terminé, loin de là ! C’est le travail de promotion qui débute…

  • Utilisez votre réseau ! Prévenez vos proches de la sortie du livre et donnez leur un lien vers un site libraire.
    Demandez-leur aussi de laisser un commentaire s’ils ont aimé le livre.
  • Communiquez sur les réseaux sociaux ! Facebook, twitter, instagram : choisissez votre réseau et relayez l’actualité de votre livre.
  • Surveillez votre classement sur les sites libraires : votre livre monte dans le top des ventes ? C’est bon signe…
  • Organisez une promotion pour donner envie aux lecteurs de découvrir votre livre. Avec Librinova, vous aurez peut-être accès aux mises en avant des sites libraires, dans lesquelles nous plaçons régulièrement des titres.
  • Continuer de lire.
  • Ecrivez votre prochain livre ! C’est essentiel, il faut continuer à avancer et – qui sait ? – c’est peut-être votre prochain ouvrage qui deviendra un best-seller.

 

Pour aller plus loin :

 Auto-édition numérique et auto-édition papier : que choisir ?

→ À qui faire lire son livre avant d’essayer de le publier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !