Être juré d’un prix littéraire pour l’auto-édition – Témoignages

En 2017, la deuxième édition du Prix des étoiles Librinova en partenariat avec le journal 20 minutes, avait la chance d’être parrainée par un jury prestigieux composé de professionnels du monde de l’édition. Pendant des semaines, ils ont lu de nombreux manuscrits afin de récompenser les nouvelles voix prometteuses de l’auto-édition. Deux semaines après l’annonce des résultats, Amélie Antoine, Denis Faïck, Laurent Bainier et Charlotte Allibert reviennent sur leur expérience :

 

À lire aussi : Découvrez les résultats du Prix des étoiles Librinova 2017, prix littéraire de l’auto-édition

 

Amélie Antoine,

auteure à succès publiée notamment chez Michel Lafon

« J’ai été très honorée d’être la marraine du Prix des étoiles de Librinova, car ce Prix était pour moi une façon de distinguer plusieurs romans qui n’ont pas forcément réussi à se faire connaître par la seule force des mots, et de les mettre en lumière auprès des lecteurs et d’éditeurs potentiels… J’espère que la mission est accomplie et que les romans des 4 lauréats connaîtront un nouvel élan grâce à Librinova !
J’ai apprécié que les romans sélectionnés soient tous très différents, dans des genres éclectiques, et que chaque nouveau texte soit une surprise totale pour moi!
Le moment où le jury s’est « réuni » pour délibérer et faire part de ses ressentis de lecture a aussi été très enrichissant, et surprenant, car force est de constater qu’il y a autant d’avis que de lecteurs, et chaque juré avait son propre coup de cœur à défendre et à soutenir 😉 »

 

Denis Faïck,

lauréat de l’édition 2016 avec son roman La Belle histoire d’une jeune femme qui avait le canon d’un fusil dans la bouche depuis publié aux Éditions Fleuve

« Faire partie d’un jury littéraire est d’abord une joie compte tenu de la confiance que Librinova me témoigne. C’est ensuite une aventure, un voyage au travers de lectures avec, à la fois, un plaisir de lire, et en même la conscience qu’il faut critiquer le travail de collègues. Mais bon, on y arrive quand même. On y arrive aussi parce qu’on n’est pas seul. Les délibérations permettent de partager avec les autres et parfois de percevoir dans le dialogue ce qu’on n’avait pas vu. Expérience à renouveler. »

 

À lire aussi : La belle histoire de Denis Faïck, révélation de l’auto-édition

 

Laurent Bainier,

rédacteur en chef du journal 20 minutes

« Première expérience de juré pour moi. Ouvrir des livres que peu de personnes ont eu l’occasion de lire, c’est mon quotidien. Mais cette fois, il n’y avait pas le label maison d’édition, qui rassure et garantit que d’autres vont aimer. On se surprend d’abord à lire avec méfiance. On cherche ce qui cloche, on s’arrête sur la couverture qui ne fait pas pro. Sur une phrase qui nous agace. Et, finalement, on baisse la garde. On se prend de passion pour un joueur de hockey au passé trouble, deux bandes de potes qui ont mal vieilli. On frissonne quand un garçon apparaît sous la tempête. Et on finit par tous vouloir les sauver. Je suis ravi pour les quatre livres finalement récompensés. Et désolé pour ceux qui n’ont pu décrocher les étoiles cette année. Primés ou non, j’espère avoir vite l’occasion de vous lire à nouveau… »

 

Charlotte Allibert,

co-fondatrice et directrice générale de Librinova

« Le Prix des étoiles est un moment particulièrement fort de l’année et nous savons que les auteurs l’attendent avec impatience. Toute l’équipe se mobilise pour faire face à cet immense défi qui consiste à distinguer 3 livres (et même 4 cette année !) parmi tous ceux que nous avons publiés dans l’année. C’est passionnant (les débats font rage), parfois frustrant (quand on est seule à défendre un titre), et émouvant (quand on annonce leur victoire aux lauréats). Ce prix est aussi très important pour nous car il rappelle que le coeur de métier de Librinova est de faire émerger les talents de l’édition de demain ; et je crois qu’avec les 4 excellents titres récompensés cette année, nous avons bien fait notre travail ! »

 

Une fois encore, nous souhaitons remercier l’ensemble du jury pour leur implication et leur enthousiasme durant cette deuxième édition. Tout s’est déroulé avec succès et il ne nous reste qu’une chose à dire : vivement la prochaine ! 🙂

 

Pour aller plus loin :

→ Prix des étoiles 2017 : le prix littéraire pour l’auto-édition de Librinova

→ Comment publier un livre sur internet en auto-édition ?

→ Marceline Bodier décroche le Prix des Etoiles 2017 avec «La Fille au mitote»

1 commentaire

Publié par Auto-Edition : le 28 mars 2018

C’est sympa de voir que ceux qui sont en place se penchent sur ceux qui montent. Avec intérêt de plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !