La belle histoire de Denis Faïck, révélation de l’auto-édition

La belle histoire de Denis Faïck, révélation de l’auto-édition
11/01/2018
Conseils pour trouver un éditeur

Ce n’est pas la première fois que nous vous racontons le parcours d’un auteur auto-édité par Librinova, dont le livre paraît chez un éditeur traditionnel grâce à notre Programme d’Agent littéraire. Mais c’est la première fois que nous vous parlons de celui qui a remporté son contrat d’agent grâce au Prix des étoiles 2016… Retour sur un parcours d’auteur pas comme les autres.

Lauréat du prix des étoiles Librinova, premier prix littéraire de l’auto-édition

Afin de donner un coup de pouce à des livres « coups de cœur » qui n’ont pas encore eu de succès en auto-édition, Librinova a créé le Prix des étoiles. Chaque année, parmi tous les livres publiés chez nous, un lauréat remporte son contrat d’agent…

Un coup de cœur de l’auto-édition

 

 

En juillet 2016, l’équipe de Librinova repère parmi toutes les publications un livre pas comme les autres et totalement bouleversant. L’histoire de Josiane, une jeune femme qui oscille entre désir de vivre et attente d’une mort imminente, nous coupe littéralement le souffle. Nous sommes unanimes, ce livre est un coup de cœur. Nous avons hâte de voir comment il sera reçu par les lecteurs et faisons tout pour lui donner sa chance. Arrive l’automne 2016, nous sommes en plein dans la sélection du Prix des étoiles et pour nous c’est évident : ce livre doit faire partie des finalistes. Cette année-là, le jury est composé de Florent Massot, éditeur, et de Samantha Bailly, auteure de renom. Ils partagent notre conviction : ce roman auto-édité aux indiscutables qualités littéraires doit remporter le premier prix et donc un contrat d’agent littéraire. Début février 2017, c’est officiel, La belle histoire d’une jeune femme qui avait le canon d’un fusil dans la bouche le premier roman de Denis Faïck remporte le premier prix du Prix des étoiles 2016.

Un roman auto-édité qui devient le coup de cœur des éditions Fleuve

 

 

Convaincue du potentiel du roman et appuyée par cette distinction, notre agent littéraire Andrea débute alors la présentation du livre auprès des éditeurs. La réponse ne se fait pas attendre, Marie Eugène, éditrice responsable du domaine français aux éditions Fleuve, est elle aussi sous le charme : elle veut éditer ce texte. Au-delà de l’originalité de histoire, elle admire la plume singulière de Denis. Nous assistons alors à une rencontre, celle d’un auteur et de son éditeur, heureux de travailler ensemble et de donner une seconde vie à ce texte. Le travail éditorial débute, la parution se prépare et rapidement dans les couloirs de la maison d’édition, le livre devient celui dont on parlera à la rentrée littéraire de janvier. Jusqu’à aujourd’hui, 11 janvier 2018, où l’histoire de Josiane est enfin dévoilée aux lecteurs, dans toutes les librairies.

 

Denis Faïck, membre du jury du Prix des étoiles 2017, pour récompenser un nouvel auteur auto-édité

L’été dernier, alors que nous préparons activement l’édition 2017 du Prix des étoiles et que nous demandons quelles personnes nous souhaitons intégrer au jury, une nouvelle évidence s’impose : il n’y a pas de meilleur ambassadeur que Denis pour représenter tous les auteurs qui rêvent de remporter leur contrat d’agent littéraire. Nous découvrons une nouvelle facette de cet auteur de talent : très investi, il prend plaisir à découvrir tous ces nouveaux talents repérés grâce à l’auto-édition et lit les livres avec un œil à la fois critique et bienveillant.

Dans quelques semaines à peine, le jury de l’édition 2017, composé également d’Amélie Antoine, devra se réunir et choisir celui ou celle qui succèdera à Denis Faïck et qui, nous l’espérons, connaîtra le même destin. Et nous pouvons déjà vous dire que les débats seront animés !

 

 

D’ici là, Denis, toute l’équipe de Librinova voulait vous féliciter chaleureusement pour ce très beau parcours et vous dire que nous suivrons l’évolution de Josiane en librairie avec une attention toute particulière ! 🙂