Comment faire publier son livre par un éditeur ?

L’écriture d’un livre achevée laisse souvent place au désir de le voir publié. S’il existe de nombreuses maisons d’édition, les chances de voir son manuscrit transformé en livre vendu dans les rayonnages des librairies sont minces. Comment faire pour mettre toutes les chances de son côté et réussir cette tâche de prime abord compliquée ? Quels sont les moyens mis à votre disposition pour y arriver ?

Envoyer son manuscrit à des maisons d’édition ciblées : le réflexe de tous les auteurs en herbe

Une fois l’écriture terminée et le manuscrit relu et peaufiné, les auteurs ont souvent comme premier réflexe de le soumettre aux services de manuscrits des éditeurs. Le processus étant long et extrêmement sélectif, certains auteurs décident de forcer le destin pour faire publier leur livre en envoyant leur œuvre à une multitude d’éditeurs – malheureusement choisis trop souvent au hasard. D’autres, plus réfléchis, préfèrent sélectionner méticuleusement les maisons qu’ils visent.

Cette seconde option est évidemment préférable car il est important d’envoyer votre manuscrit à des éidteurs publiant le même genre de livre que le vôtre. En effet, si vous adressez un roman d’anticipation à une maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse, vous perdrez du temps (et de l’argent) à envoyer votre manuscrit, qui ne probablement éliminé immédiatement. Au moment de cibler les maisons d’édition, prenez notamment en compte :

  • Le genre des livres déjà publiés ;
  • L’image que dégage la maison d’édition, sa réputation auprès des auteurs ;
  • La visibilité de l’éditeur en librairie ;
  • Le nombre de nouveaux auteurs français publiés chaque année (inutile d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition qui ne publie que des auteurs étrangers).

Une fois que vous aurez la liste des maisons d’édition susceptibles d’être intéressées par votre manuscrit, élaborez un tableau de suivi indiquant le nom de la maison, les contacts, la ligne éditoriale, les dates d’envois et de réponses, etc. Cela vous permettra de vous organiser et d’éviter les doublons.

Se lancer dans l’auto-édition pour se faire repérer : un nouveau moyen efficace d’être publié

Vous êtes lassés d’attendre les réponses des éditeurs et vous avez envie d’agir et de soumettre votre livre aux lecteurs ? L’auto-édition est faite pour vous ! C’est en effet la bonne solution pour publier son livre sans passer par une maison d’édition… mais sans non plus abandonner ses rêves d’édition pour autant. En effet, ces deux formes de publications ne sont pas incompatibles. Mieux : l’auto-édition est un tremplin qui peut vous permettre d’être repéré par une maison d’édition.

C’est une étape de plus avant d’atteindre le Graal de la publication mais qui a l’avantage de vous faire enfiler plusieurs casquettes et de vous permettre de contrôler toutes les étapes du processus. Correction, mise en page, communication, distribution : vous touchez à tous les métiers de l’édition. Si besoin, il est également possible de confier certaines de ces tâches des professionnels comme Librinova. Mise en page, relecture, conception de couverture d’un livre, impression à la demande, promotion du livre etc. : n’hésitez pas à faire appel aux services à la carte de Librinova afin d’être bien accompagné et de publier un livre de qualité professionnelle.

Par la suite, si vous entrez en contact avec un éditeur, vous pourrez mettre en avant les ventes déjà réalisées en auto-édition qui montrent que vous avez séduit les lecteurs, votre capacité à communiquer autour de votre livre et à rassembler une communauté. Ce sont de précieux atouts pour les maisons d’édition ! Dans cette démarche, Librinova vous accompagne grâce à son Programme Agent littéraire, et joue l’intermédiaire entre les éditeurs et vous pour faciliter les relations…

 

Faire appel aux services d’un agent littéraire : une fonction méconnue et pourtant très utile

Écrire un livre est un travail de longue haleine et le faire publier par un éditeur est une grande satisfaction pour chaque auteur. Pour y arriver, il est possible de faire appel aux services d’un agent littéraire. Ce professionnel est un facilitateur entre l’auteur et l’éditeur. Pourquoi ? Car il évolue dans ce secteur depuis plusieurs années et a des relations que les auteurs n’ont pas. Il connaît les éditeurs, leurs goûts, le type de livres qu’ils publient, etc. C’est donc un moyen supplémentaire de trouver un éditeur pour son livre par l’intermédiaire de ce professionnel capable de garantir des résultats pour l’auteur en quête d’une maison d’édition.

Toutefois, ce rôle d’agent n’est pas encore très répandu en France. C’est pourquoi Librinova a développé son Programme Agent littéraire à destination des auteurs autoédités. Intégrer ce programme est possible pour tous ceux qui vendent plus de 1 000 exemplaires numériques dans les 18 mois suivant le jour de la mise en vente via Librinova. Une fois ce seuil dépassé, si les auteurs acceptent d’intégrer le programme, notre agent littéraire Andrea les contacte pour connaître leurs souhaits et démarche ensuite les maisons d’éditions susceptibles d’être intéressées par la publication de l’ouvrage en fonction de leur ligne éditoriale. Si un éditeur formule une réponse positive, elle entame alors les négociations du contrat d’édition qui sera ensuite  signé par l’auteur. Aujourd’hui, déjà 36 auteurs ont signé un contrat d’édition grâce à Librinova et son Programme Agent… Pour être le prochain et voir votre rêve aboutir, lancez-vous !

 

Pour aller plus loin :

→ Comment se faire connaître en tant qu’auteur autoédité ?

→ Salaire d’écrivain : combien gagne un auteur ?

→ Faire corriger son livre : pourquoi et comment ?

34 commentaires

Publié par Besnard-Darolle Laurence : le 24 mars 2018

Intéressant.

Publié par SIGUIÉ GOUT FABIENNE : le 10 mai 2018

Bonjour,
J’ai écrit quatre nouvelles. Je veux bien les éditer à la condition de n’avoir aucun frais. Ce qui me semble la moindre des choses.
Si vous êtes intéressés, veuillez m’en faire part, je vous enverrai le manuscrit.
Bien cordialement,
fsg

    Publié par alonso pierre : le 30 juillet 2018

    Bonjour Fabienne !! pourquoi ne m’en avoir pas parlé ? bon !! tu as mes coordonnées …. bonne journée ! pierre alonso

Publié par DRUESNES : le 17 mai 2018

Bonjour,
Mon époux est décédé il y a juste un an à la suite d’une longue maladie.
A sa sortie de coma il y a 5 ans il a écrit un roman historique sur Berlin où il a passé son service militaire. Il fut un des derniers médecins à connaître la zone occupée juste avant la chute du mur.
Ce livre est achevé mais il n’a pas eu le temps de le publier.
J’aimerais vraiment qu’il voit le jour ou sans prétention qu’il touche quelques personnes.
Merci de me répondre si vous êtes intéressés.
Cordialement

    Publié par Libane : le 16 octobre 2018

    Le livre de votre époux a t-il était publié depuis votre message. Si c’est le cas j’aimerais beaucoup avoir la référence.

Publié par Christian : le 30 mai 2018

Bonjour,
Pour ma part, j’ai écrit un livre et je voulais vraiment qu’il soit publié, je n’ai pas un talent incroyable mais ce projet me tenait vraiment à cœur. Les « grandes » maisons d’édition à qui j’ai envoyé mon manuscrit m’ont à peine répondu (eh oui mon nom n’est pas Musso). Et puis j’ai réussi à trouver une maison d’édition à taille humaine qui m’a permis de réaliser mon projet et mon rêve.
Aujourd’hui mon livre existe, il se vend dans quelques librairies et surtout sur des salons. Bien sur je ne vis pas de la vente de mes livres mais je suis très fier et ma famille et mes amis également.
Je vous donne l’adresse du site de ma maison d’édition si cela peut aider certains à réaliser leur rêve :
https://editions-a-de-saint-prix.fr/

Christian

Publié par Cochennec : le 25 juillet 2018

je vous remercie de toutes ces informations sur votre site voila bientot 2 ans que je travaille sur un livre ,j’ai maintenant termine le recit je serai tres heureux si je pouvais le publier mais je ne me fais pas la grosse tete

Publié par Yedoh Mélèdje : le 19 août 2018

J’aimerais savoir si Librinova édite des oeuvres de jeunesse illustrées sur les histoires et aventures africaines. J’ai un manuscrit déjà bouclé et par prudence, je n’ai pas encore contacté de maison d’édition.

Publié par Subran : le 27 octobre 2018

Bonjour,
Je me nomme Christian, et je voudrais faire publié un livre concernant un témoignage sur ma vie. J’aurais voulu savoir comment trouver un éditeur qui pourrait me suivre et me conseiller afin de pouvoir le réalisé et où trouver une maison d’édition ?
Merci d’avance.

    Publié par librinova : le 30 octobre 2018

    Bonjour Christian,
    Merci de votre message, nous pouvons tout à fait vous conseiller. N’hésitez pas à nous envoyer un message à l’adresse contact@librinova.com avec vos questions. Nos équipes seront ravies de vous répondre.

Publié par Picard Amélie : le 6 novembre 2018

Bonjour,
J’ai écrit un livre que je souhaiterais faire publier, mais j’aimerais aussi conserver ma couverture et mes illustrations. Est-ce possible ? Pourriez-vous me conseiller ?
Merci

    Publié par librinova : le 7 novembre 2018

    Bonjour Amélie,
    Nous pouvons tout à fait vous conseiller. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@librinova.com avec vos questions, nous y répondrons avec plaisir.

Publié par Berton : le 7 novembre 2018

Bonjour, une question de fond reste la qualité de l’oeuvre dans l’optique d’une édition. Même lorsqu’on a des encouragements de proches, on doute de l’intérêt d’une édition et surtout d’une édition papier. C’est vrai que la plate-forme éditeur répond à cela, merci librinova.

Publié par Peterson Petit : le 9 novembre 2018

Bonjour, je suis Peterson Petit, j’ai écrit un livre que j’aimerais vous faire publier, j’aimerais aussi avoir l’aide d’un éditeur SVP Merciii

    Publié par librinova : le 9 novembre 2018

    Bonjour,
    Nous serions ravis de vous accompagner dans la publication de votre livre. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse contact@librinova.com, nos équipes vous répondront avec plaisir ! 🙂

Publié par Lisa Doré : le 9 novembre 2018

Bonjour,
J’ai écrit un recueil de textes poétiques illustrés de photographies. Le livre existe car je l’ai fait imprimer mais je souhaiterais le soumettre à la lecture de professionnels et je ne sais pas comment m’y prendre.

    Publié par librinova : le 9 novembre 2018

    Bonjour Lisa,
    Nous pouvons tout à fait vous aider dans la relecture et la publication de votre recueil de poésies. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse contact@librinova.com avec vos questions, nous y répondront avec plaisir !

Publié par Valérie Mbanda : le 15 novembre 2018

Bonjour,
Je me retrouve en procession d’un livre qui à plus de 💯 ans.
C’est l’epoque de mes grands parents, pour apprendre les mots en français dans un petit village du cameroun dont le français s’installait pour leur permettre de vendre leurs produits dans les marchés aux colons.
Je voudrais le faire éditer, c’est un dictionnaire en français et en DOUALA

Publié par lewis : le 3 décembre 2018

Bonsoir j’aimerai écrire un livre qui s’intitule LES PORTES DE BABOUCHA
BABOUCHA est une petite fille qui rêve tous les soirs du haut de ses 11ans comment faire pour que ses parents on un peu de bonheur dans les yeux?
Alors elle danse rien a faire ?
Alors elle aide sa mère dans les taches ménagères rien a faire!
Alors elle va puiser de l’eau dans le village voisin rien a faire!
Alors BABOUCHA demande maman que se passe t il? Elle répond on a rien a manger!
BACHOUCHA s’écria encore! Quel jour pourra t’on avoir une goutte de bonheur ……………

    Publié par librinova : le 5 décembre 2018

    Bonjour Lewis,
    Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans la publication de votre ouvrage Les portes de Baboucha.
    N’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@librinova, nous équipes vous aiguillerons. 🙂

Publié par Morgane : le 11 décembre 2018

Bonsoir,
Je suis en train d’écrire un livre auto-biographique sur mon cômbat pour me reconstruire suite à des abus sexuels durant l’enfance. J’aimerais pouvoir le publier pour aider des personnes comme moi, car j’aurais aimé me sentir moins seule à l’époque. Pourriez vous m’aider ?
Merci d’avance

    Publié par librinova : le 11 décembre 2018

    Bonjour Morgane,
    Nous pouvons tout à fait vous aider et vous accompagner dans l’auto-publication de votre récit. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre site et à nous envoyer un mail à l’adresse contact@librinova.com. Nos équipes vous répondront avec plaisir.

Publié par Dabiens Ariane : le 20 décembre 2018

Bonjour

J aimerais savoir comment faire éditer un livre sur le cancer, produit par un membre de ma famille qui vient juste d’ en décéder
Ce livre est prenant, remarquablement écrit et qui vous laisse sans voix
chaque personne atteinte par ce fléau s y retrouvera
Malheureusement l auteur n a pas pu le faire éditer
Pour elle et sa famille, pouvez vous me dire comment faire ?
Merci

    Publié par librinova : le 21 décembre 2018

    Bonjour Ariane,
    Nous pouvons tout à fait vous aider et vous accompagner dans la publication de ce témoignage. Pour cela rendez-vous directement sur notre site http://www.librinova.com.
    Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@librinova.com 🙂

Publié par Fourrier : le 29 décembre 2018

Bonjour,
Ma fille de 10 ans souhaite faire. éditer un roman pour adolescent qu’elle est entrain de finaliser. Comment faire pour l’accompagner dans ce projet? Merci de vos conseils.

    Publié par librinova : le 3 janvier 2019

    Bonjour,
    Nous serions ravis d’aider votre fille à faire partager ses écrits. N’hésitez pas à consulter notre site librinova.com et à nous envoyer un mail à contact@librinova.com pour que nous puissions vous accompagner. 🙂

Publié par André Sinyabé : le 26 janvier 2019

J’ai prit note à vos propos,j’suis actuellement entré de rédigé 02 livres dont j’aimerais publié et j’aimerais avoir une assistance .

    Publié par librinova : le 1 février 2019

    Bonjour André,
    Si vous avez besoin, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à l’adresse contact@librinova.com. Nous pouvons vous aider dans la publication de votre livre.

Publié par Anonyme : le 22 février 2019

Bonjour,
Je viens de terminer mon livre qui traite du combat mené contre la leucémie en 2007, et d’etre guéri. Cadre supérieur de santé je vais l’expérience du soignant soigné, de la modification du processus psychologique, de la résilience….. C’ est Un message d’espoir

Publié par François LECOMTE : le 22 février 2019

Bonjour,
Je suis en train de terminer un livre dont le titre sera:
Le SCANDALE des tribunaux de Commerce
Leur OPACITÉ
Leur ARROGANCE
C’est un sujet sensible actuellement, surtout avec le DRBE (qui a été mis en place en 2017) et qui va coûter 55€ à toutes les sociétés, même la plus petite SCI familiale, toutes les EURL, etc.
Je me heurte à des menaces car j’en ai bien sûr parlé. Deux éditeurs ont déjà refusé.
Comment faire ?

Publié par YULIA TAUBIN : le 1 mars 2019

Bonjour
Je souhaiterai faire éditer un livre de nouvelles tout en conservant l’ensemble de mes droits d’auteur et d’usages.
Est ce ce possible avec LIBRINOVA ?
Est il également possible de refuser votre offre d’agent litérraire sile livre passe les 1000 exemplaires ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement

    Publié par librinova : le 13 mars 2019

    Bonjour Yulia,
    Avec Librinova, vous conservez tous vos droits d’auteur puisqu’il s’agit d’auto-édition. Il est aussi tout à fait possible de refuser l’accompagnement par l’agent littéraire si vous dépassez les 1000 exemplaires. Il vous suffira de le mentionner par mail. Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse contact@librinova.com. 🙂
    L’équipe Librinova

Publié par André Sinyabé : le 3 mars 2019

J’ai écrit un livre sur l’Afrique j’aimerai qu’on m’aide à le perfectionner et à le publier, je compte sur vous !

    Publié par librinova : le 13 mars 2019

    Bonjour André,
    Nous serions ravis de vous accompagner dans l’auto-publication de votre ouvrage sur l’Afrique. N’hésitez pas à consulter notre offre (https://www.librinova.com/offre) et à nous envoyer un mail à contact@librinova.com si vous avez des questions.
    L’équipe Librinova.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !