Pascale Rault-Delmas s’envole vers le succès ! De l’auto-édition à l’édition avec Librinova

Comme son héroïne Annie, Pascale Rault-Delmas a toujours la tête remplie de livres et de rêves. Parmi eux, celui d’écrire et – pourquoi pas ? – d’être un jour publiée. Le parcours sera long – depuis la publication d’une première version de La Compagnie des livres chez Librinova en octobre 2015 à sa parution aux éditions Mazarine en ce 13 juin 2018 – mais nous n’avons jamais douté pendant ces deux ans et demi que ce roman choral passionnant trouverait ses lecteurs et son éditeur ! Aujourd’hui, notre auteure ancienne hôtesse de l’air prend son envol et commence un nouveau voyage… Cet été, embarquez avec elle et rejoignez les 5000 lecteurs qui ont déjà frémi, ri, pleuré, à la lecture de La Compagnie des livres, vous ne le regretterez pas !

Se lancer dans l’écriture d’un roman : un rêve réalisé pour Pascale Rault

Depuis toujours, Pascale écrit des poèmes et garde en tête l’idée « d’un jour », écrire un roman. Comment ce jour est-il venu ? Elle ne sait plus vraiment, mais soudain l’histoire, les personnages prennent vie sous sa plume et, 9 mois plus tard, un roman est né. Comme elle ne fait pas les choses à moitié, Pascale s’est lancée dans un roman choral dense, qui suit les destins d’Annie, Michel et leurs familles dans les années soixante et soixante-dix. Novice en matière d’édition, elle découvre le MOOC DraftQuest grâce auquel elle apprend à retravailler son texte, à le faire évoluer… et elle découvre Librinova.

Son roman ayant été refusé par les quelques éditeurs auxquels elle l’avait envoyé, elle décide donc de se lancer dans l’aventure et d’auto-éditer son livre. La première étape d’un nouveau voyage pour Pascale : celui qui va faire d’elle une auteure à succès.

À lire aussi : Comment écrire un roman ? 

 

De l’auto-édition à l’édition : le succès au rendez-vous !

La Compagnie des livres, roman choral coup de cœur de Librinova

En octobre 2015, La Compagnie des livres paraît donc en auto-édition chez Librinova. Cette fresque sur les années soixante, l’émancipation des femmes, l’amour des livres, nous touche et nous passionne. Il faut absolument accompagner cette auteure prometteuse ! Deux points nous semblent essentiels : étoffer un peu le roman – on a envie d’en savoir encore plus sur ces personnages et leurs destins – et changer la couverture pour qu’elle soit plus évocatrice. À ce sujet, nous avons une idée ! La librairie voisine de nos bureaux ressemble exactement à l’image que l’on se fait de la jolie librairie du grand-père d’Annie, dans le 6e arrondissement. Avec l’accord des propriétaires, nous la prenons en photo pour l’envoyer à Pascale, qui est aussi séduite que nous par cette jolie devanture. Elle devient donc la couverture de La Compagnie des livres en mars 2016.

 

Le coup de cœur des lecteurs… et des éditions Mazarine

Quel lecteur ne cherche pas, au moment de partir en vacances, LE roman qui l’accompagnera sur la plage, le divertira, et le fera voyager ? À l’été 2016, ils sont plusieurs milliers à être séduits par La Compagnie des livres, cette saga familiale sur laquelle souffle un vent de liberté – celui de mai 68 – et qui parle finalement de chacun de nous, de nos familles, de nos enfances ou de celles de nos parents. Le roman de Pascale ne quitte pas le top d’Amazon et, à notre grande joie, ce succès se prolonge jusqu’à l’automne. Plus de 5000 lecteurs conquis, voilà qui devrait achever de convaincre les éditeurs ! Andrea, notre agent littéraire, entre en jeu et reçoit rapidement des marques d’intérêt ; elle organise des rencontres entre Pascale et les éditeurs.

En juin 2017, Pascale Rault-Delmas signe son premier contrat avec les éditions Mazarine, rejoignant ainsi des auteurs aussi talentueux qu’Aurélie Valogne, Marie Vareille ou encore Baptiste Beaulieu au sein d’une maison qui aime à dire qu’elle publie des « livres qui font plaisir ». Bref, la maison d’édition idéale pour accueillir Pascale et prolonger le voyage qui l’a conduite de la poésie à l’auto-édition chez Librinova avant de s’envoler à nouveau avec la parution de son livre chez un éditeur de renom !

 

Cet été, si vous cherchez un “livre qui fait plaisir” mais qui sait aussi émouvoir, révolter, faire réfléchir sur le monde d’hier et d’aujourd’hui, et bien sûr célébrer les livres et la lecture, rejoignez la compagnie des lecteurs de Pascale Rault !

 

Pour aller plus loin :

 Interview de Pascale Rault-Delmas, auteur féminine et féministe

→ Comment faire publier son livre par un éditeur ?

→ Le métier d’agent littéraire : une journée avec Andrea

1 commentaire

Publié par maryse martel : le 13 juin 2018

Un grand bravo et tous mes voeux pour une longue route à ce roman !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !