Comment créer un livre numérique : conseils de mise en page

Vous venez d’achever l’écriture de votre livre et souhaitez désormais le voir publié numériquement. Sachez qu’il existe plusieurs formats de livres numériques pour lesquels des règles de mises en page sont à respecter afin d’obtenir un fichier valide. Quels sont ces formats ? Quelles sont ces règles ? Librinova fait le point.

Créer un livre numérique : une question de format

Lire un livre numérique, ce n’est pas lire un simple fichier de traitement de texte. Si vous souhaitez créer un livre numérique, vous devez connaître les principaux formats qui existent et qui sont utilisés actuellement.

 

Le format ePub

Format ouvert, l’ePub (electronic publication) est le format standard d’un livre numérique. Dynamique, il s’adapte automatiquement à tous les écrans. Un livre ePub peut être ainsi lu sur ordinateurs, tablettes, liseuses et smartphones sans difficulté. Attention cependant : l’ePub ne peut pas être lu sur une Kindle, la liseuse d’Amazon. En ce qui concerne les autres caractéristiques du format ePub, il faut savoir que la notion de page n’existe pas. Pourquoi ? Car vous lisez un flux de texte et non plus des pages de texte. Pour vous retrouver dans ce flux, un sommaire dynamique et cliquable est intégré permettant ainsi de retrouver rapidement le chapitre en cours de lecture.

 

Le format PDF

Un livre numérique en format PDF a l’avantage de fixer la mise en page d’un contenu et de garder la logique de pagination, à l’image d’un livre papier. En outre, il peut être ouvert sur ordinateur, tablette et smartphone. Mais ce qui fait sa force fait également sa faiblesse puisque le PDF ne s’adapte pas automatiquement à la taille d’un écran. Autre point négatif : la taille de la police ne peut pas être modifiée depuis le fichier. La seule solution pour grossir le texte : effectuer un zoom avant sur la page. Il faut alors faire défiler horizontalement la page pour lire l’intégralité du texte.

 

Le format Mobipocket

Format propriétaire d’Amazon, le Mobipocket est principalement à lire sur une tablette Kindle. Il existe toutefois un logiciel, Kindle Previewer, que l’on peut télécharger et qui permet de lire ce format sur ordinateur.

 

Les règles de mise en page à respecter

Comme le format ePub est le standard des livres numériques, il est important de connaître les bonnes pratiques en matière de mise en page afin d’obtenir une publication numérique de qualité :

  • Toujours travailler sur une copie de votre manuscrit pour réaliser votre mise en page ;
  • Ne pas ajouter de sommaire – il est créé automatiquement dans l’ePub à partir des titres de chapitres, de parties etc. ;
  • Supprimer les pages de titre et de copyright : Librinova les ajoute automatiquement ;
  • Retirer les numéros de page, en-têtes et pieds-de-page ;
  • Utiliser une police standard : Arial, Garamond ou Times New Roman ;
  • Enlever tous les styles personnalisés pour ne garder que les styles standards de Word (ou de votre logiciel de traitement de texte). Par exemple, pour ajouter une note de bas de page, utilisez bien la fonction prévue à cet effet dans le logiciel.
  • Évitez les mises en page trop complexes. Par exemple, il n’est pas possible de mettre plusieurs colonnes sur une même page pour un ePub.

Si votre livre comporte des images, vous pouvez les intégrer en respectant quelques consignes. Veillez à ce qu’elles soient en haute définition sans qu’elles ne soient trop lourdes, cela augmenterait le temps de chargement de votre livre. N’oubliez pas que l’ePub n’est pas un format fixe et donc qu’il ne pourra respecter une mise en page figée (par exemple une image sur une page et le texte sur celle d’en face).

Concernant  l’avant-dernier point, sachez qu’il vous est possible d’adapter un style standard de Word. Ainsi, la mise en page de votre livre numérique va correspondre à celle que vous souhaitez sans passer par la création de style personnalisé. Pour en savoir plus sur les règles de mise en page à respecter, Librinova met à votre disposition gratuitement un guide de mise en page.

 

Le saviez-vous ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les différentes fonctionnalités de votre traitement de texte ou que vous souhaitez simplement gagner du temps, sachez que la mise en page de manuscrit fait partie des services éditoriaux proposés par Librinova.

 

Pour aller plus loin :

→ Comment choisir la couverture de son livre numérique ?

→ Comment écrire un bon résumé de livre ?

→ Faire connaître son livre grâce aux blogueurs littéraires

1 commentaire

Publié par LAUG : le 4 août 2018

Bonjour,

Pour la quatrième de couv’, doit-elle être intégrée dans le texte ou présentée à part?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !