Exercer sa plume en participant à un atelier d’écriture

Si exercer sa plume en participant à des cours d’écriture est monnaie courante aux États-Unis, cette pratique est beaucoup moins fréquente en France, mais elle tend à se développer. Différents types d’atelier d’écriture existent aujourd’hui, notamment sur Internet. Quels sont-ils ? Que peuvent-ils vous apporter ? Librinova vous explique.

Les cours d’écriture pour apprendre à travailler son texte

Saviez-vous que de célèbres écrivains ont déjà pris des cours d’écriture ? Et oui, tout le monde n’a pas un talent inné à l’image d’un Hugo. Il est possible d’améliorer son écriture pour s’approcher des plus grands auteurs (ou même peut-être les égaler, qui sait ?). L’expression écrite est un art qui peut tout à fait se travailler, de la même manière que des personnes se perfectionnent en suivant des cours de théâtre ou de dessin.

Apprendre les règles d’écriture

L’écriture demande une pratique régulière pour affiner son style et trouver sa singularité. Mais ce n’est pas seulement un simple enchaînement de phrases. Pour écrire une œuvre, il est nécessaire de connaître certaines règles. En effet, la description est un art technique, tout comme le dialogue ou la création d’une ambiance particulière. Participer à des cours d’écriture vous permet ainsi de gagner en technique.

Développer sa créativité

Exercer votre plume en prenant part à un atelier d’écriture peut également booster votre créativité. Échanger avec une tierce personne lors d’un atelier d’écriture en ligne ou en physique, c’est vous donner la possibilité de développer votre imagination. C’est également un excellent moyen de retrouver un second souffle lorsque vous êtes bloqué dans votre écriture (manque d’inspiration pour définir la psychologie d’un personnage par exemple).

À lire aussi : Comment écrire un roman ?

 

Quels sont les types de cours d’écriture existants ?

Si l’offre d’ateliers d’écriture se développe dans les villes françaises, il faut savoir que c’est également le cas sur Internet. N’hésitez à vous renseigner auprès de votre mairie ou de la bibliothèque de votre commune pour savoir si des cours sont organisés près de chez vous. Vous pouvez également obtenir de nombreuses informations sur les ateliers d’écriture en effectuant des recherches en ligne.

Les ateliers d’écriture en groupe

Si vous souhaitez progresser dans l’écriture sans rester dans votre coin, participer à un atelier d’écriture peut être une solution. Généralement, un atelier se déroule en trois temps. D’abord, l’animateur propose une piste d’écriture sans imposer de sujet. Ensuite, les participants ont un temps d’écriture pendant un temps imparti. À l’issue de ce temps, chacun lit sa production pour avoir un retour, des axes d’amélioration de la part des autres participants et de l’animateur.

Les cours d’écriture particuliers

Certains professeurs ou auteurs déjà publiés ont à cœur d’aider les écrivains en herbe en proposant des ateliers d’écriture particuliers. Cette solution a l’avantage de vous faire bénéficier d’un suivi personnalisé, sans toutefois tomber dans un cadre trop scolaire.

Les MOOC

Apprendre à écrire est possible sur internet en suivant un MOOC. Ce type de formation à suivre en ligne se compose de vidéos à visionner chaque semaine et d’exercices à réaliser. Un forum est généralement mis en place, permettant aux apprenants d’échanger entre eux.

Le saviez-vous ?

Librinova aime découvrir de nouveaux talents et encourager les auteurs en herbe à se lancer dans l’autopublication. C’est pourquoi nous nous associons avec le MOOC Drafquest « Écrire une œuvre de fiction ». À l’issue des 8 semaines, 5 manuscrits produits pendant ce MOOC se verront offrir une publication sur Librinova.

 

Pour aller plus loin :

Les fautes les plus courantes : comment les corriger ?

→ Comment écrire un best-seller ? Les secrets des auteurs à succès révélés dans le « Bestseller code »

→ Participer à des concours d’écriture, la clé du succès ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !