Que fait un agent littéraire ? Il assure et il rassure !

Vous avez terminé un manuscrit et vos questions sont nombreuses. Comment trouver un éditeur ? Où envoyer mon manuscrit ? Comment faire en sorte que mon manuscrit soit lu ? Et si vous laissiez un professionnel – un agent littéraire – s’occuper de toutes ces questions à votre place ? Mais alors, qu’est-ce qu’un agent littéraire ?

Selon Wikipedia, un agent littéraire est « un agent qui représente les écrivains et leurs œuvres écrites pour les éditeurs, producteurs de théâtre et producteurs de films, qui l’assiste dans la vente et participe aux négociations. Les agents littéraires représentent le plus souvent des romanciers, des scénaristes et les grands écrivains hors fictions. Ils sont payés selon un pourcentage fixe (10% à 20%) du produit des ventes qu’ils négocient au nom de leurs clients. »

 

L’agent littéraire représente l’auteur

Votre agent est un professionnel du monde de l’édition. Il connaît intimement ce milieu, ses acteurs, ses tendances, ses écueils et ses particularités. Avant même de proposer votre livre à des éditeurs, votre agent est une personne neutre et professionnelle qui peut dire pourquoi elle a aimé votre livre et pourquoi elle pense qu’il a du potentiel chez les éditeurs. L’agent vous rassure.

Quand vous envoyez votre manuscrit chez un éditeur, il arrive dans un service des manuscrits où il est trié par un assistant et a peu de chances d’être regardé par un éditeur. Quand votre agent envoie votre manuscrit, il atterrit directement dans la boîte d’un décisionnaire et ce, avec la « caution » de l’agent, dont l’avis est respecté et apprécié. L’agent rassure l’éditeur et assure que votre texte sera considéré par un responsable éditorial. Aussi, si votre livre rencontre un succès, obtient un prix ou une belle chronique, votre agent peut relancer les différents éditeurs qui ont votre texte en lecture avec cette information. Si votre ouvrage pique l’intérêt d’un éditeur, votre agent peut aussi informer les autres éditeurs concernés pour assurer un maximum de choix et éventuellement améliorer l’offre proposée. Il peut également vous conseiller et vous rassurer dans votre sélection des maisons d’édition.

 

L’agent littéraire participe aux négociations avec l’éditeur

Votre agent connaît les éditeurs ; les éditeurs le savent. Rassurez-vous donc ! Il saura mener à bien la négociation avec votre éditeur pour vous assurer un contrat avec des conditions financières qui correspondent au potentiel de votre livre et à l’éditeur concerné. Concrètement, il peut négocier :

  • Le montant de l’avance
  • Le nombre d’échéances de règlement de l’avance
  • Les taux de droits, pour l’édition grand format, poche, numérique…
  • Les paliers des droits

Le saviez-vous ?

L’assurance Librinova, c’est l’amélioration de 100% des contrats signés par nos auteurs. En moyenne, Librinova négocie une avance de 20% supérieure à l’offre d’origine et nos auteurs reçoivent 5% de plus par exemplaire vendu, dès le premier exemplaire.

 

L’agent travaille aussi en faveur de la sécurité de vos droits. Une maison d’édition veut obtenir un maximum de droits pour faciliter les différentes exploitations possibles de votre ouvrage. Concrètement, l’agent peut :

  • Ne pas céder certains droits si on juge que l’éditeur aura peu ou pas d’occasion de les exploiter
  • Prévoir des clauses de reprises de droits pour des cas spécifiques
  • Bien cadrer voire supprimer des clauses de droit de préférence
  • Supprimer la cession de certains droits s’ils ne correspondent pas au type de livre
  • Prévoir des taux de répartition des droits différents dans des cas spécifiques
  • Vous laisser la liberté de continuer à autopublier vos nouveautés

Un contrat d’édition fait 15 à 20 pages. Votre agent relit ce contrat en détail avec vous et répond à toutes vos questions. Ses explications vous rassurent et il s’assure que vous signiez un contrat fiable que vous comprenez.

 

L’agent littéraire Librinova vous accompagne dans la durée

Maintenant que vous avez trouvé votre éditeur et signé votre contrat d’édition, que fait l’agent littéraire ?

 

Le processus éditorial

Vous allez tisser une relation autour de votre écriture et votre ouvrage avec votre éditeur mais votre agent continue son travail d’assureur. Il demeure un professionnel neutre qui peut répondre à toutes vos interrogations (est-ce normal que… ?!) pendant le processus de travail éditorial, de correction, de préparation à l’impression et à la commercialisation de votre livre, questions que vous n’aurez peut-être pas envie de poser à votre éditeur. Rassurant, non ?

 

Le suivi des aspects financiers

Plus prosaïquement, il relance et s’assure que vous recevez vos règlements, vos relevés de ventes et suit la signature des contrats de cession pour vérifier que toutes les exploitations de votre ouvrage sont prises en compte dans le règlement de vos droits. Il vérifie aussi que vous comprenez les différentes charges prélevées sur vos droits d’auteur, vous explique comment les déclarer, etc.

 

La communication sur tous les fronts

Votre agent rassure et épaule les éditeurs pour booster la communication sur votre livre ! Librinova continue à soutenir ses auteurs, même au-delà de leur passage à l’édition traditionnelle grâce à :

  • Des posts sur nos réseaux sociaux
  • Des événements et vidéos diffusées en direct sur Facebook au Salon Livre Paris sur le stand de Librinova et du magazine LiRE
  • Notre attachée de presse propose des sujets sur Librinova et donc sur ses auteurs à la presse écrite et audiovisuelle.

 

Les nouveaux projets d’écriture

Votre éditeur a une ligne éditoriale spécifique, mais votre agent est un interlocuteur qui vous accompagne dans la globalité de votre vie d’auteur. Envie d’écrire dans différents genres ? Littérature adulte et jeunesse, par exemple ou romans historiques et contemporains ? Envie d’écrire des ouvrages qui ne correspondent pas aux « cases » de votre éditeur ? Continuez à vous autoéditer chez Librinova tout en écrivant des nouveautés pour votre éditeur. Grâce à la Plateforme éditeurs Librinova, des dizaines d’éditeurs en tout genre auront une visibilité sur tous vos ouvrages autoédités et votre agent sera au rendez-vous pour vous conseiller dans vos choix et vous accompagner tout au long de votre vie d’auteur.

 

Pour aller plus loin :

Tout savoir sur notre programme Agent Littéraire

Comment publier un livre sur internet en autoédition ?

Auto-éditer un livre : les 5 clés du succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !