Une Plateforme éditeurs chez Librinova, pourquoi ?

Librinova a lancé cette semaine son nouveau site, la “Plateforme éditeurs”. Toute l’équipe y travaille depuis un an avec un objectif ambitieux : mettre en valeur nos auteurs et leurs ouvrages auprès des éditeurs pour leur donner un maximum de chance d’être repérés et de signer un contrat d’édition.

Être une passerelle, et même un tremplin, entre auto-édition et édition a toujours été notre ambition. Avec ce nouvel outil, il s’agit d’aller encore plus loin pour créer de belles rencontres entre auteurs et éditeurs et découvrir les prochains talents de la littérature !

 

Librinova, maison d’auto-édition et agent littéraire

Dès le lancement de Librinova, notre volonté était de permettre aux auteurs de faire découvrir leur livre à des lecteurs mais aussi à des éditeurs.

 

L’autoédition, tremplin vers l’édition traditionnelle

Librinova a été construit sur une idée forte : l’auto-édition et l’édition ne s’opposent pas, elles sont complémentaires.

D’une part, puisque les éditeurs ne peuvent pas publier tous les manuscrits qu’ils reçoivent, l’auto-édition offre une solution aux auteurs qui souhaitent tout de même faire exister leurs textes auprès des lecteurs. Mais on peut aller plus loin : l’auto-édition est un formidable vivier de talents pour les éditeurs. D’ailleurs, depuis Agnès Martin-Lugand, repérée par les éditions Michel Lafon en 2013, de nombreux auteurs ont suivi !

 

Du Programme Agent littéraire à la Plateforme éditeurs : comment démocratiser le rôle d’Agent littéraire ?

Chez Librinova, grâce au Programme Agent littéraire, un auteur sur cinquante signe un contrat d’édition. Une belle réussite due au travail de notre agent littéraire de choc, Andrea, qui démarche les éditeurs, négocie les contrats et assure le suivi juridique et financier de nos auteurs.

Malgré ce beau succès, une frustration est née : le Programme étant réservé aux auteurs dont les livres se sont vendus à plus de 1000 exemplaires, certains titres de qualité ne l’intégraient jamais, à notre grand désarroi. Notre première réaction a été de créer le Prix des étoiles, grâce auquel l’auteur Librinova sélectionné par le jury remporte un contrat d’agent littéraire.

Puis nous avons commencé à réfléchir à une façon d’élargir encore, de mettre tous nos auteurs en relation avec tous les éditeurs de notre réseau. Bref, de devenir un agent littéraire beaucoup plus démocratique !

Pour cela, une solution est apparue comme une évidence : il fallait que Librinova devienne aussi un site pour les éditeurs…

À lire aussi : Une journée avec Andrea

 

Librinova, trait d’union entre l’autoédition et l’édition traditionnelle

Pour la plupart, nos auteurs rêvent d’être un jour publiés par une maison d’édition. Nous avons donc développé une plateforme afin de favoriser la détection des talents par les éditeurs.

 

Permettre aux éditeurs de mieux détecter les talents

De nombreux éditeurs surveillent déjà les livres publiés sur les sites d’auto-édition… Mais pour cela, ils n’ont pas vraiment d’autre solution que de regarder le top des ventes et ils n’ont donc de visibilité que sur une petite partie des titres.

Par conséquent, nous avons décidé de créer un site dédié aux éditeurs, accessible gratuitement sur inscription qui leur offre l’accès à :

  • L’’intégralité du catalogue Librinova (excepté bien entendu les livres des auteurs qui ne souhaitent pas apparaître sur ce site) ;
  • Un grand nombre d’informations sur les livres publiés : résumé, genre littéraire, nombre de signes, prix, biographie de l’auteur mais aussi nombre d’exemplaires vendus et tendance des ventes, note moyenne sur les sites libraire, extrait, etc.
  • Un outil de recherche pour trouver exactement le livre qui leur correspond. Les recherches peuvent se faire par mots-clés mais aussi par différents critères (date de publication, ventes, note moyenne…).

Un autre avantage pour l’éditeur est qu’il peut se créer des alertes et ainsi, être aussitôt averti lorsqu’un livre qui correspond à ses recherches est publié.

Nous avons commencé à présenter cet outil aux éditeurs cet été et leurs réactions sont enthousiastes ! Déjà plus d’une cinquantaine d’éditeurs de maisons d’édition différentes sont inscrits sur le site.

 

Faciliter l’accès aux éditeurs pour les auteurs

Terminer son livre, l’imprimer, le relier, l’envoyer à 1, 2, 3, 10 éditeurs, attendre des réponses, recevoir un refus, attendre encore, ne jamais avoir de réponse… Combien d’auteurs ont subi ce processus déprimant ? Combien ont abandonné l’écriture, persuadés que leur livre ne valait pas le coup ?

C’est aussi en pensant à vous que nous avons développé cette plateforme. L’auto-édition, qui vous permettait déjà de faire vivre votre livre auprès des lecteurs vous permet désormais aussi de le soumettre instantanément à des dizaines d’éditeurs.

Ensuite, vous pourrez suivre ce qu’il devient grâce à des données intégrées à votre espace personnel sur notre site : vous saurez combien de fois votre livre est apparu dans un résultat de recherche, combien d’éditeurs ont cliqué sur sa fiche, combien l’ont demandé en lecture.

En revanche, nous ne révélerons pas l’identité de ces éditeurs s’ils ne font pas d’offre, confidentialité oblige… Mais nous assurerons le suivi, car l’agent Librinova reste en service !

 

Renforcer le rôle de l’agent littéraire

Cette nouvelle plateforme ne remplace pas notre métier d’Agent littéraire, elle le renforce !

En cas d’offre d’un éditeur, nous vous proposerons nos services pour vous accompagner, vous conseiller, négocier votre contrat et vous apporter tous les bénéfices d’un agent.

Enfin, le Programme Agent littéraire, qui apporte un suivi personnalisé aux auteurs qui vendent plus de 1000 exemplaires, reste en place et Andrea est plus que jamais motivée pour vous aider à trouver l’éditeur de vos rêves !

Pour en savoir plus sur la Plateforme éditeurs de Librinova, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site, ainsi que la FAQ, vous y trouverez de nombreuses informations.

 

Pour aller plus loin :

 Comment faire publier son livre par un éditeur ?

 Auto-éditer un livre : les 5 clés du succès !

 10 conseils pour auto-éditer son livre comme un professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition

Ne perdez aucune miette d’information :
inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !