Comment faire publier son livre par un éditeur ?

Comment faire publier son livre par un éditeur ?
01/02/2021
Conseils d’édition

L’écriture d’un livre achevée laisse souvent place au désir de le voir publié. S’il existe de nombreuses maisons d’édition, les chances de voir son manuscrit transformé en livre vendu dans les rayonnages des librairies sont minces. Comment faire pour mettre toutes les chances de son côté et réussir cette tâche de prime abord compliquée ? Quels sont les moyens mis à votre disposition pour y arriver ?

Envoyer son manuscrit à des maisons d’édition ciblées : le réflexe de tous les auteurs en herbe

Une fois l’écriture terminée et le manuscrit relu et peaufiné, les auteurs ont souvent comme premier réflexe de le soumettre aux services de manuscrits des éditeurs. Le processus étant long et extrêmement sélectif, certains auteurs décident de forcer le destin pour faire publier leur livre en envoyant leur œuvre à une multitude d’éditeurs – malheureusement choisis trop souvent au hasard. D’autres, plus réfléchis, préfèrent sélectionner méticuleusement les maisons qu’ils visent.

Cette seconde option est évidemment préférable car il est important d’envoyer votre manuscrit à des éditeurs publiant le même genre de livre que le vôtre. En effet, si vous adressez un roman d’anticipation à une maison d’édition spécialisée dans la littérature jeunesse, vous perdrez du temps (et de l’argent) à envoyer votre manuscrit, qui sera probablement éliminé immédiatement. Au moment de cibler les maisons d’édition, prenez notamment en compte :

  • Le genre des livres déjà publiés ;
  • L’image que dégage la maison d’édition, sa réputation auprès des auteurs ;
  • La visibilité de l’éditeur en librairie ;
  • Le nombre de nouveaux auteurs français publiés chaque année (inutile d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition qui ne publie que des auteurs étrangers).

Une fois que vous aurez la liste des maisons d’édition susceptibles d’être intéressées par votre manuscrit, élaborez un tableau de suivi indiquant le nom de la maison, les contacts, la ligne éditoriale, les dates d’envois et de réponses, etc. Cela vous permettra de vous organiser et d’éviter les doublons.

Se lancer dans l’auto-édition pour se faire repérer : un nouveau moyen efficace d’être publié

Vous êtes lassés d’attendre les réponses des éditeurs et vous avez envie d’agir et de soumettre votre livre aux lecteurs ? L’auto-édition est faite pour vous ! C’est en effet la bonne solution pour publier son livre sans passer par une maison d’édition… mais sans non plus abandonner ses rêves d’édition pour autant. En effet, ces deux formes de publications ne sont pas incompatibles. Mieux : l’auto-édition est un tremplin qui peut vous permettre d’être repéré par une maison d’édition.

C’est une étape de plus avant d’atteindre le Graal de la publication mais qui a l’avantage de vous faire enfiler plusieurs casquettes et de vous permettre de contrôler toutes les étapes du processus. Correction, mise en page, communication, distribution : vous touchez à tous les métiers de l’édition. Si besoin, il est également possible de confier certaines de ces tâches des professionnels comme Librinova. Mise en page, relecture, conception de couverture d’un livre, impression à la demande, promotion du livre etc. : n’hésitez pas à faire appel aux services à la carte de Librinova afin d’être bien accompagné et de publier un livre de qualité professionnelle.

Par la suite, si vous entrez en contact avec un éditeur, vous pourrez mettre en avant les ventes déjà réalisées en auto-édition qui montrent que vous avez séduit les lecteurs, votre capacité à communiquer autour de votre livre et à rassembler une communauté. Ce sont de précieux atouts pour les maisons d’édition ! Dans cette démarche, Librinova vous accompagne grâce à son Programme Agent littéraire, et joue l’intermédiaire entre les éditeurs et vous pour faciliter les relations…

Faire appel aux services d’un agent littéraire : une fonction méconnue et pourtant très utile

Écrire un livre est un travail de longue haleine et le faire publier par un éditeur est une grande satisfaction pour chaque auteur. Pour y arriver, il est possible de faire appel aux services d’un agent littéraire. Ce professionnel est un facilitateur entre l’auteur et l’éditeur. Pourquoi ? Car il évolue dans ce secteur depuis plusieurs années et a des relations que les auteurs n’ont pas. Il connaît les éditeurs, leurs goûts, le type de livres qu’ils publient, etc. C’est donc un moyen supplémentaire de trouver un éditeur pour son livre par l’intermédiaire de ce professionnel capable de garantir des résultats pour l’auteur en quête d’une maison d’édition.

Toutefois, ce rôle d’agent n’est pas encore très répandu en France. C’est pourquoi Librinova a développé son Programme Agent littéraire à destination des auteurs autoédités. Intégrer ce programme est possible pour tous ceux qui vendent plus de 1 000 exemplaires numériques dans les 12 mois suivant le jour de la mise en vente via Librinova. Une fois ce seuil dépassé, si les auteurs acceptent d’intégrer le programme, notre agent littéraire Andrea les contacte pour connaître leurs souhaits et démarche ensuite les maisons d’éditions susceptibles d’être intéressées par la publication de l’ouvrage en fonction de leur ligne éditoriale. Si un éditeur formule une réponse positive, elle entame alors les négociations du contrat d’édition qui sera ensuite  signé par l’auteur. Aujourd’hui, déjà 70 ouvrages ont trouvé un contrat d’édition grâce à Librinova et son Programme Agent… Pour être le prochain et voir votre rêve aboutir, lancez-vous !

 

Pour aller plus loin :

 Comment se faire connaître en tant qu’auteur autoédité ?

 Salaire d’écrivain : combien gagne un auteur ?

 Faire corriger son livre : pourquoi et comment ?