Écriture collaborative : comment écrire un livre à plusieurs ?

Écriture collaborative : comment écrire un livre à plusieurs ?
22/09/2021
Conseils d’écriture

Écrire un livre à deux ? Voilà une idée qui semble aussi peu commune que farfelue au premier abord. Pourtant, l’écriture collaborative a de multiples avantages pour les auteurs. Quels sont-ils et quels sont les conseils à suivre pour un projet d’écriture à 4 mains réussi ?

On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’écriture à 4 mains ?

L’écriture à 4 mains, que l’on pourrait aussi qualifier d’écriture collaborative, consiste à écrire un livre à deux. L’idée est de miser sur le talent de deux auteurs pour créer un excellent livre.

Côté style, un livre écrit à 4 mains peut s’inscrire dans des genres variés. Roman, essai, pièce de théâtre, manuel, musique, etc. : presque tous les projets se prêtent à l’écriture collaborative.

Cette collaboration peut durer le temps d’un ouvrage mais aussi être récurrente.

L’écriture à 4 mains est une pratique peu commune mais elle a néanmoins été utilisée avec un certain succès des auteurs, dont quelques-uns relativement connus. On citera par exemple :

  • Les frères Goncourt, avec leur journal ;
  • André Breton et Philippe Soupault, avec les Champs magnétiques ;
  • James Norman Hall et Charles Norhoff, et la saga du Bounty ;
  • Pierre Louis Boileau et Pierre Ayraud et leurs romans policiers ;
  • Benoîte et Flora Groult, connues pour leur Journal à quatre mains et leurs romans féministes.

On peut également mentionner le duo d’auteurs britanniques Terry Pratchett et Neil Gaiman, auteurs du livre de science-fiction à succès De Bons présages (entre autres créations). Le succès du livre l’a porté jusque sur le petit écran.

Pourquoi s’essayer à l’écriture collaborative ?

Il y a de multiples avantages à écrire un livre à plusieurs, dont :

  • Trouver davantage d’idées à exploiter et éviter le syndrome de la page blanche ;
  • Créer l’effervescence et faire jaillir des idées inédites et originales grâce aux échanges ;
  • Sortir de sa zone de confort. Écrire un livre à deux nécessite de s’imprégner de l’univers de l’autre et de le faire cohabiter avec le sien.

Quelques conseils pour écrire à plusieurs

Pour que votre projet voie le jour et se déroule sous les meilleurs auspices, il est important de prendre certains éléments en considération.

  • Choisir quelqu’un avec qui on s’entend bien

La complicité est essentielle pour parvenir à travailler efficacement et dans une atmosphère agréable, propice à la création. Le co-auteur est souvent un ami proche ou un membre de la famille. Le duo peut aussi être le fruit d’une rencontre, dans des cercles littéraires, des ateliers ou autre.

  • Éviter de choisir son sosie

Pour que les idées foisonnent, il est préférable de ne pas choisir un co-auteur qui nous ressemble trop. Sinon, la valeur ajoutée que peut apporter une collaboration n’est plus aussi intéressante. Privilégiez un profil qui vous complète pour un projet d’écriture à 4 mains.

  • Être à l’écoute de l’autre

L’écriture collaborative nécessite d’être à l’écoute. Pour que le livre soit une réussite, il faut que chacun arrive à trouver sa place et à partager sa vision.
Il ne faudra donc pas rejeter en bloc et trop promptement des idées qui ne sont pas à votre goût. À l’inverse, il ne faut pas prendre pour soi le refus d’une idée proposée. Il est primordial de prendre le temps de la réflexion et de discuter.

  • Définir une méthode d’écriture

Qui écrit quoi ? Qui relit ? À quel moment ? Quelles sont les dates butoir ? L’idée est de mettre à profit les forces de chaque auteur pour l’écriture autant que pour l’organisation. En cadrant votre projet, vous avez plus de chances de parvenir à créer le livre rêvé.

 

Le saviez-vous ? 

Librinova propose dans une masterclass, un atelier d’écriture en ligne visant à aider les écrivains à concrétiser leur projet de publication. Cela peut être utile pour parfaire le style de votre duo.

Une fois votre livre terminé, vous pourrez également bénéficier d’un service de relecture de manuscrit. Syntaxe, grammaire, ponctuation : votre livre écrit à 4 mains sera corrigé de A à Z en vue d’être

 

Besoin d’accompagnement pour écrire votre roman ?

Participez à nos ateliers d’écriture en ligne en vous inscrivant à une masterclass Librinova. Finalisez ensuite votre manuscrit grâce à notre service de relecture-correction.

 

Pour aller plus loin :

Comment écrire un best-seller ? Les secrets des auteurs à succès révélés dans le « Bestseller code »
Comment faire un planning éditorial ? Conseils de pro #2
6 conseils pour terminer un roman