Annoncer la parution de son livre à ses proches : comment faire ?

Annoncer la parution de son livre à ses proches : comment faire ?
25/01/2023
Conseils pour vendre son livre

Vous êtes arrivé au bout de votre manuscrit et il est proche de la publication, soit en édition, soit en auto-édition. Il va falloir maintenant le vendre ! Le premier vecteur de communication, qu’on ne pense pas toujours à activer, c’est le cercle des proches : famille, amis, collègues de travail… Pour leur annoncer la parution prochaine de votre livre, un e-mail est souvent le meilleur support. Comment le rédiger ? À qui l’envoyer ? Voici nos meilleurs conseils pour annoncer la parution de son livre à ses proches.

    En quelques titres:

  1. À qui annoncer la parution de son livre ?
    1. Solliciter son cercle familial
    2. Contacter ses amis et connaissances
    3. Utiliser le réseau professionnel
  2. Pourquoi utiliser l’e-mail ?
  3. Envoyer l’annonce de la parution par mail à ses proches : nos conseils
    1. Choisissez un objet clair
    2. Adaptez le ton à votre correspondant
    3. Attention au spam !
    4. Rédigez un e-mail facile à partager
  4. Un exemple d’e-mail à envoyer à ses proches
    1. Un e-mail pour la famille et les amis
    2. Un e-mail pour les collègues de travail

À qui annoncer la parution de son livre ?

Pour promouvoir votre livre, vous allez devoir utiliser plusieurs supports : les réseaux sociaux, un site Internet, pourquoi pas de la publicité… Mais vos proches sont souvent vos meilleurs ambassadeurs et votre réseau est plus large que vous ne le pensez.

Solliciter son cercle familial

Votre famille est souvent votre premier fan et vous apporte généralement un soutien infaillible. Essayez de récupérer les adresses e-mail de vos frères, sœurs, cousins et cousines, oncles et tantes… De plus, eux aussi ont de la famille à laquelle ils pourront transférer votre annonce ! C’est l’effet boule de neige.

Contacter ses amis et connaissances

Ce réseau est plus délicat à activer, surtout si vous ne communiquez pas souvent avec eux. Privilégiez donc ceux avec qui vous avez des contacts fréquents et réguliers. D’ailleurs, ils sont peut-être déjà au courant que vous avez écrit un livre et n’attendent qu’une chose : recevoir cet e-mail annonçant la sortie !

Utiliser le réseau professionnel

Cette possibilité dépend de vos souhaits : certains auteurs ne veulent pas que leurs collègues apprennent qu’ils écrivent. Si ce n’est pas le cas, profitez de ce réseau qui peut très vite s’étendre, car vos collègues ont des amis, de la famille, d’autres collègues…

Pourquoi utiliser l’e-mail ?

Annoncer la parution de votre livre par e-mail à vos proches a plusieurs avantages.

  • Tout le monde consulte sa messagerie au moins une fois par jour: il y a donc peu de chances que vos correspondants passent à côté de votre annonce.
  • L’e-mail permet d’envoyer des images et de créer un joli texte qui donnera envie de lire. C’est plus esthétique qu’un SMS et aussi plus long.
  • Vos correspondants pourront très facilement transférer l’e-mail à leur propre carnet d’adresse. Plus c’est simple et plus vous aurez de chances qu’ils passent à l’acte.
  • C’est plus personnel que les réseaux sociaux et les destinataires ont l’impression d’être personnellement engagés. De plus, les réactions peuvent être négatives si vos proches apprennent par les réseaux ou dans la presse que vous avez écrit un livre !

Envoyer l’annonce de la parution par mail à ses proches : nos conseils

Vous êtes prêt à rédiger votre e-mail destiné à vos proches ? Voici quelques conseils pour réussir votre envoi.

Choisissez un objet clair

La première chose est de soigner l’objet de l’e-mail : soyez précis et direct, afin que le destinataire sache tout de suite de quoi vous allez parler. Vous pouvez tenter un mystérieux « ça y est ! », mais préférez une formule plus explicite comme « Mon livre xxx est sorti (ou sort le telle date) ! ».

Adaptez le ton à votre correspondant

Vous n’allez pas écrire de la même façon à vos collègues qu’à votre tante ou votre meilleur ami. Un mail groupé est plus rapide à rédiger, mais il peut vite devenir impersonnel. Vous pouvez avoir une base commune, mais l’accroche de l’e-mail doit être adaptée à votre interlocuteur.

Attention au spam !

Vous allez utiliser votre messagerie pour envoyer votre e-mail : faites attention, de plus en plus de serveurs limitent les envois groupés pour éviter les spams (indésirables). Pour que votre message ne soit pas bloqué :

  • Faites des groupes de 5 à 10 adresses, pas plus.
  • N’envoyez pas tous vos e-mails en même temps.
  • Insérez impérativement les adresses de vos contacts dans le champ CCi ou Bcc (copie cachée) : ainsi, les correspondants ne verront pas les adresses des autres. C’est important pour garantir la confidentialité des adresses de chacun.

Rédigez un e-mail facile à partager

Plutôt que d’envoyer un PDF en pièce jointe qui pèsera des tonnes, préférez rédiger votre message directement dans le corps de l’e-mail. Si vous intégrez une image, faites en sorte qu’elle soit légère (150 à 300 Ko maximum).

Concrètement, le plan de votre e-mail peut ressembler à ça :

  • Expliquez que vous envoyez cet e-mail pour annoncer la sortie de votre livre en précisant son titre et la date de parution.
  • Indiquez clairement ce que vous attendez de votre correspondant (on appelle ça l’appel à l’action ou CTA), c’est-à-dire qu’il diffuse l’information à son propre entourage . Vous pouvez aussi bien entendu inviter votre destinataire à acheter et lire votre livre pour vous soutenir.
  • Insérez ensuite une description courte de votre livre, un résumé et une biographie. Vous pouvez aussi ajouter une image de la couverture.
  • Intégrez des liens d’achat vers votre livre afin que les destinataires puissent passer à l’action directement.
  • Et surtout, remerciez votre correspondant pour son aide !

Un exemple d’e-mail à envoyer à ses proches

Pour vous aider, nous vous avons concocté des exemples d’e-mail à envoyer à vos proches pour annoncer la parution de votre livre.

Un e-mail pour la famille et les amis

Ici, le mail personnalisé est idéal, car vous pourrez glisser un petit mot individualisé pour chaque destinataire.

 

« Bonjour tata Lucie,

Grande nouvelle : mon roman « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » est sorti ce matin ! Je sais que tu attendais la parution avec impatience et je voulais que tu fasses partie des premiers informés.

Tu trouveras ci-dessous une petite présentation que tu pourras faire suivre à tes amis et tes collègues.

Encore merci pour ton aide !

Présentation du livre + biographie + liens d’achat »

 

Un e-mail pour les collègues de travail

Vous pouvez ici opter pour un message groupé, en segmentant plusieurs groupes : vos collègues proches et ceux plus éloignés, voire vos responsables (pourquoi pas ?).

 

« Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, je m’étais attelé à l’écriture d’un roman. C’est le grand jour : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » est paru ce matin !

Je compte sur vous pour m’aider à diffuser cette information le plus largement possible. Vous trouverez donc ci-dessous une présentation de mon livre que vous pouvez transférer à votre réseau.

Et si vous voulez un livre dédicacé par mes soins, vous êtes les bienvenus dans mon bureau !

Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien.

Présentation du livre + biographie + liens d’achat »

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger un e-mail annonçant la sortie de votre livre à vos proches. N’hésitez pas à tester plusieurs messages pour voir lesquels fonctionnent le mieux. Surtout, n’en veuillez pas à vos correspondants s’ils ne font rien : ce réseau fonctionne sur la base du volontariat (et parfois, ça ne marche pas !).