Promouvoir un livre : pourquoi et comment faire ?

Avec plus de 40 000 nouveautés qui sortent chaque année en librairie, auxquelles s’ajoutent plusieurs milliers de livres auto-publiés, la concurrence littéraire est rude. La promotion de votre livre est essentielle pour vous démarquer et vous faire connaître des lecteurs. Suivez les conseils de Librinova pour promouvoir votre livre efficacement.

 

1. Pourquoi consacrer du temps à la promotion de votre livre ?

« Mon travail, c’est écrivain, pas communicant », « Si mon livre est bon, il marchera », « Je n’y connais rien en réseaux sociaux ». Quand il s’agit de promouvoir votre livre, vous ne savez bien souvent pas par où commencer et les idées reçues sont nombreuses.
Certes, votre rôle est avant tout d’écrire un (bon) livre mais préparez-vous à consacrer du temps à sa promotion car, sans ce soutien, vous avez peu de chance d’en faire un best-seller. Les livres de qualité sont nombreux et vous allez devoir vous démarquer pour prouver au lecteur que c’est le vôtre qu’ils ont envie de lire.
Pour cela, internet et les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis. Aujourd’hui, la donne a changé, et les médias ne sont plus les premiers prescripteurs de livres. Ils sont désormais remplacés par les commentaires et les blogs. En tant qu’auteur auto-édité, vous avez désormais la possibilité de promouvoir votre livre beaucoup plus simplement. Mais, n’oubliez pas, vous pouvez toujours vous faire accompagner dans la promotion par des professionnels comme Librinova.

À lire aussi : Promouvoir son livre : les 5 commandements !

 

2. Faire la promotion de son livre : quelques clés pour bien démarrer

Pour bien démarrer la promotion de votre livre, commencez par suivre ces quelques conseils, dont la plupart sont détaillés dans des articles du blog.

  • • Préparez votre planning de communication : avant la sortie, le jour de la sortie, dans les mois qui suivent.
  • • Posez-vous les bonnes questions : à qui allez-vous vous adresser ? Quand ? Comment ?
  • Sollicitez vos proches, votre réseau : ils sont vos meilleurs ambassadeurs.
  • Utilisez les réseaux sociaux au maximum.
  • • Persévérez : une bonne communication est un travail de longue haleine permettant de développer une communauté solide de lecteurs. Publier plusieurs livres est un véritable atout.

Si vous voulez toucher les blogueurs et les prescripteurs, l’idéal est de vous faire accompagner, par exemple par les services de Librinova : communiqué de presse aux blogueurs ou service de presse NetGalley.

À lire aussi : Comment faire un planning éditorial ?

Comment mobiliser son réseau pour faire connaître son livre selon l’autrice Valérie Van Oost ?

Quand Librinova m’a demandé mes conseils sur la mobilisation de son réseau pour faire connaître son livre, cela m’a fait sourire. Après, je l’avoue un frétillement de mon ego. Savez-vous que, quelques jours avant de publier mon livre, la plupart de mes proches (même mes parents) ne savaient même pas que j’avais écrit un roman ? …
En lire plus

Comment obtenir des avis et les réutiliser pour faire sa promotion ?

Les avis, aussi bien positifs que négatifs, sont des retours précieux : ils vous permettent d’avoir des retours objectifs sur vos écrits, vous aident à vous améliorer et peuvent se montrer très utiles d’un point de vue promotion. Focus sur les différents moyens d’obtenir les avis de vos lecteurs et leurs impacts favorables. Obtenir des avis …
En lire plus

Avis de lecteurs, commentaires de blog : comment les gérer ?

Sur votre blog ou sur ceux d’amateurs de lecture, les avis de lecteurs et d’internautes se sont peu à peu transformés en véritables influenceurs, voire en créateurs de tendances. Comment utiliser les commentaires de blog pour créer un lien avec ses lecteurs ? Comment gérer leurs commentaires ? Comment utiliser ces commentaires pour promouvoir son livre ? Librinova …
En lire plus

Augmentez la visibilité de votre livre auto-édité auprès des professionnels grâce à Librinova et Livres Hebdo

Depuis cinq ans, Librinova a pour vocation de faciliter les rencontres entre les maisons d’édition, les lecteurs et les auteurs. Dans ce but, nous sommes toujours à la recherche de partenariats permettant aux auteurs d’accroître leur visibilité. En s’associant au magazine Livres Hebdo, Librinova donne ainsi la possibilité à ses auteurs d’être visibles et mis …
En lire plus

Comment promouvoir son livre sur Twitter ?

Ça y est, vous avez fini la rédaction de votre livre et il est prêt à être commercialisé. Parmi les canaux de communication à privilégier pour le promouvoir, les réseaux sociaux et notamment Twitter figurent en bonne position. Quels sont les éléments à prendre en considération pour promouvoir son livre sur Twitter ?   Rappel : qu’est-ce …
En lire plus

Les médias traditionnels ont-ils une influence sur les ventes de livres ?

Se tourner vers la presse, la télévision ou la radio est-il un bon moyen pour faire connaître son livre auto-édité ? À l’heure où Internet poursuit son essor, la question est légitime pour un auteur désireux de trouver un outil de promotion efficace. Vers quels médias traditionnels se tourner ? Quelles sont les alternatives ? Les conseils de …
En lire plus

Promouvoir son livre grâce à Instagram

Faire la promotion d’un livre peut prendre différentes formes. Cela peut notamment passer par la voie numérique et les différents réseaux sociaux existants, dont Instagram, qui met en avant l’image. Pourquoi ? Comment l’utiliser quand on est auteur ? Zoom sur l’utilisation possible d’Instagram pour promouvoir son livre.   Pourquoi utiliser Instagram quand on est auteur ? Promouvoir votre …
En lire plus

Comment organiser une séance de dédicaces pour son livre ?

Une séance de dédicaces est un moyen de promotion idéal pour un auteur. C’est l’occasion de rencontrer ses lecteurs, et de se constituer une base fidèle de fans. C’est d’autant plus intéressant pour les auteurs auto-édités qui doivent redoubler d’effort pour faire connaître leur livre. Découvrez comment organiser une séance de dédicaces réussie.   Où …
En lire plus

Faire connaître son livre grâce aux blogueurs littéraires

Les blogs littéraires sont animés par des passionnés de lecture qui donnent leur avis sur les derniers ouvrages qu’ils ont lus. En général indépendants, les blogueurs littéraires peuvent être un véritable tremplin pour les auteurs auto-édités, en quête de visibilité sur la toile. Pourquoi les aborder et promouvoir un livre grâce aux blogs littéraires ?   …
En lire plus

Comment créer et entretenir une communauté de lecteurs quand on est une auteure à succès ?

Aujourd’hui, c’est à nouveau au tour de Chrys Galia de prendre la parole sur notre blog et de vous livrer des conseils très pratiques pour constituer et entretenir votre communauté de lecteurs. L’équipe de Librinova m’offre l’opportunité de passer un peu plus de temps avec vous, pour vous expliquer en quelques mots comment, de mon …
En lire plus

Logo étoile

Tout sur
l’auto-édition